Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (226)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Emmanuel BECHE, dir. ; Philippe GABRIEL, dir. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n°69, 2023)Ce numéro esquisse un large tableau des enjeux éducatifs en Afrique francophone, reflétant une diversité de sujets tout en dévoilant des complémentarités essentielles. Un premier article explore [...]Article
Confronté depuis 2012 à un conflit armé, couplé à des grèves d’enseignants, à la pandémie de covid-19 et à des sanctions internationales qui ont eu un impact sur son économie, le Mali doit faire [...]Texte
Richard MARCOUX ; Jean-Pierre CORBEIL ; Victor PICHE | ODSEF : Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone | 28/02/2023Cette première note de recherche de l’ODSEF sur la thématique des enjeux du plurilinguisme qui caractérisent l’espace francophone est consacrée au cas spécifique du Québec. Elle analyse les diffé[...]Texte
Carolina ALBAN CONTO ; Fabricia DEVIGNES ; Nathalie GUILBERT | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2023Sur la base des données PASEC2019, la publication explore le lien entre le genre de la direction d’école et les performances des élèves de fin de primaire en lecture et en mathématiques dans quat[...]Revue
Plurilinguisme et littératie dans les pays francophones et italophones Dans Synergies Italie (n° 18, 2022)
Sara VECCHIATO, coord.Ce numéro porte sur le rôle de l’école dans la reconnaissance et la légitimation - ou non - de l’identité sociolinguistique des enfants et adolescents ainsi que sur les compétences et les pratiqu[...]Texte
Grégoire ANDREO-RAYNAUD, dir. ; Nadhir DOUIDI, dir. ; Louis-Jean CALVET et al. | Editions des archives contemporaines | 2022Cette édition 2020 du colloque organisé par les jeunes chercheurs du laboratoire Dipralang (Université Paul Valéry-Montpellier 3) se penche sur la thématique de la mondialisation et ses incidence[...]Revue
Langues, linguistique et développement en milieu francophone. Des terrains africains Dans Repères-DoRiF (n° 21, septembre 2020)
Giovanni AGRESTI, coord. ; Françoise LE LIEVRE, coord.La linguistique pour le développement est le fil rouge des contributions qui se déclinent en deux ensembles, glottopolitique et développement et représentations, pratiques et pédagogies du pluril[...]Revue
Réformer l'éducation Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 83, avril 2020)
Jean-Marie DE KETELE, dir.Ce numéro fait suite au colloque international organisé à France Education international en juin 2019, sur le thème des « conditions de réussite des réformes en éducation ». Il rassemble une ving[...]Texte
Jean-Jacques DEMBA, dir. ; Marie-Claude BERNARD, dir. ; Liliane MBAZOGUE-OWONO, dir. | CRIRES : Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) | 2020L’ouvrage traite des inégalités et de la violence scolaires au Gabon et en Afrique subsaharienne (la différence de scolarisation entre filles et garçons dans la région, les filles et les sciences[...]Article
Thibaut LAUWERIER ; Abdeljalil AKKARI ; Christian ADEKOU et al. | Dans Formation et profession (vol. 27, n° 1, 2019)La profession enseignante se trouve confrontée à de nombreuses pressions, qui tendent à s’accentuer dans les contextes caractérisés par des environnements socio-économiquement défavorisés ou avec[...]Revue
Langue(s) première(s) et apprentissages en langue(s) seconde(s) Dans Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 73, 2019)
Marie BERCHOUD, coord. ; Meriem STAMBOULI, coord.Comment faire entrer dans les apprentissages, le plus souvent scolaires, des enfants dont la langue première (L1), celle avec laquelle ils sont préalablement entrés dans le langage, devenant ains[...]Texte
Marie BERCHOUD, dir. | EME | 2019Comment les élèves et les étudiants vivent-ils et comprennent-ils leurs langues et leur bi-plurilinguisme, dans et hors des systèmes scolaires et universitaires ? La publication contient les paro[...]Article
Abdel Rahamane BABA-MOUSSA ; Guy-Roger KAB ; Hilaire HOUNKPODOTE et al. | Dans L'Education en débats : analyse comparée (Vol. 9, 2019)L’article analyse la contribution de la CONFEMEN aux orientations politiques éducatives dans les pays ayant participé à l’évaluation PASEC2014 (Bénin, Burundi, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoi[...]Texte
Georges-Louis BARON, dir. ; Christian DEPOVER, dir. | Presses universitaires du Septentrion | 2019« Qu’est-ce que le numérique a apporté à l’éducation ? », La question est posée d’emblée par les auteurs qui l’abordent sous l’angle des effets exercés sur les apprentissages, sur le fonctionneme[...]Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2019L'une des préoccupations de nombreux pays africains est la faible participation et les résultats scolaires des filles en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM). L'Union africai[...]Texte
Laurent PUREN, dir. ; Bruno MAURER, dir. | Peter Lang | 11/2018Les pays d'Afrique francophone subsaharienne connaissent une grave crise de l'apprentissage qui laisse sur le bord du chemin des générations d'enfants sans acquis scolaires, privés des compétence[...]Article
Texte
Brahim BOUDARBAT, dir. | Université de Montréal | 09/2018L’Afrique francophone, avec son demi-milliard d’habitants, est en train de devenir le centre de gravité de la Francophonie ; sa population, qui devrait doubler à l’horizon 2050, sera constituée d[...]Revue
La quête de l’éducation de qualité pour tous et la profession enseignante dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne Dans Education et francophonie (vol. XLV : 3, hiver 2018)
Martial DEMBELE, coord. ; Geneviève SIROIS, coord.Le numéro s’appuie sur un symposium qui s’est tenu à l’Université de Montréal en octobre 2015 dans le cadre des XIVe Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et en[...]Article
Basée sur l'évaluation de 31 000 élèves de 6e année répartis dans plus de 1 800 écoles primaires de 10 pays francophones d'Afrique occidentale et centrale, l'étude analyse la relation entre le se[...]Article
Collectif | Dans Journal of international mobility. Moving for education training and research (n° 5, 2017)L’appel à contributions de ce numéro incitait les auteurs à questionner les liens entre mobilités académiques internationales et fuite ou circulation des cerveaux, selon trois axes : les contexte[...]Article
En 2014, de nombreuses conférences et commémorations ont rappelé les atrocités perpétrées au Rwanda vingt ans plus tôt. Les guerres et les conflits armés font continuellement la une des médias am[...]Texte
Koffi Ganyo AGBEFLE, coord. | Bookelis | 2017La publication comprend une sélection d'articles issus du colloque international "Contextes d'enseignement et apprentissage du français : réalités, obstacles et perspectives" (Université du Ghana[...]Texte
François VILLEMONTEIX, dir. ; Georges-Louis BARON, dir. ; Jacques BEZIAT, dir. | Presses universitaires du Septentrion | 2016L'école primaire est-elle le lieu protégé des évolutions techniques qui déferlent dans la société ou un laboratoire d'innovations pédagogiques ? L'ouvrage s'intéresse d'abord à l'enseignement de [...]Article
L'article s'intéresse à la place des compétences scolaires et extrascolaires dans l'élaboration des curriculums. Elle s'inspire du contexte de français langue seconde. La problématique est constr[...]