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Revue
Digital transformations of language for specific purposes (LSP) learning and teaching Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. 42, n° 2, 2023)
Le numéro porte sur l’intégration des outils numériques dans les dispositifs d’enseignement de langues de spécialité et leur potentiel pour la transformation de l’apprentissage des langues. Il s’[...]Texte
UNGEI : United nations girl's education initiative ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative, UNICEF | 2024Cet atelier multi-pays (Burkina Faso, Mali, Nigeria, République centrafricaine, République du Congo, Égypte, Libéria et Malawi) sur la Planification sectorielle de l’éducation sensible au genre ([...]Texte
AUF : Agence universitaire de la Francophonie ; OIF : Organisation internationale de la Francophonie ; IFEF : Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation (France) et al. | AUF : Agence universitaire de la francophonie | 09/2023En juin 2022, à Dakar, les programmes APPRENDRE (AUF) et ELAN (IFEF), ont organisé un séminaire portant sur la restitution scientifique des projets de recherche-action soutenus par les deux progr[...]Texte
ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | 09/2023Destinée à fournir aux décideurs des ministères concernés des pays africains des points d’action utiles pour le fonctionnement des systèmes éducatifs et le bien-être des apprenants, cette note pr[...]Texte
Cette étude analyse les effets de la pandémie de Covid-19 sur la fréquentation scolaire des adolescents de six pays d'Afrique subsaharienne (Burkina Faso, Éthiopie, Kenya, Malawi, Nigeria, Ougand[...]Article
A partir des données du Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC), cette étude examine les facteurs qui expliquent les inégalités d'apprentissage au Bénin, au Burkina Faso[...]Texte
UNGEI : United nations girl's education initiative | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 04/2023Comment l'égalité des sexes est-elle incluse dans la planification en éducation ? Les interventions éducatives sensibles au genre ont un impact significatif sur les résultats scolaires des filles[...]Texte
UNGEI : United nations girl's education initiative | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 04/2023L’Initiative "Priorité à l’égalité" (Gender at the Centre - GCI) a été lancée en 2019 à l’occasion du G7 par les ministres de l’Éducation et du Développement international, en collabora[...]Article
Jean-Claude BATIONO ; Innocent KIEMDÉ | Dans RISE : Revue interdisciplinaire en sciences de l'éducation (n° 1, 2023)L’obligation scolaire au Burkina Faso a entrainé un grand effectif dans les écoles avec pour corolaire la baisse de la qualité des enseignements. Les statistiques annuelles montrent un taux d’acc[...]Texte
UNGEI : United nations girl's education initiative | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 02/2023Lancée par les ministres de l’éducation et du développement du G7, en collaboration avec les organismes multilatéraux et les organisations de la société civile qui se sont engagés à promouvoir l’[...]Texte
ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique ; APHRC : Centre africain de recherche sur la population et la santé | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique, Nairobi : APHRC : Centre africain de recherche sur la population et la santé | 2023Le rapport présente des études de cas de sept pays africains (Burkina Faso, Kenya, Malawi, Mali, Mozambique, Niger, Nigeria) ayant mis en œuvre des programmes et des innovations en réponse aux ef[...]Texte
UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation ; AFD : Agence française de développement (France) | UNESCO. IIPE | 11/2022Les actions des acteurs pour améliorer la qualité de l’éducation sont-elles pertinentes, planifiées, coordonnées et cohérentes ? Le programme régional d’appui au pilotage de la qualité de l’éduca[...]Article
Bapindié OUATTARA ; Christian DEPOVER ; Laurent JEANNIN | Dans Frantice.net - industries de la connaissance éducation formation et technologies pour le développement (n° 20, juin 2022)Face à la massification de l’enseignement supérieur au Burkina Faso, les autorités universitaires recourent aux cours en ligne. L’étude sur les effets du tutorat proactif et réactif sur la perfor[...]Texte
Hamidou DIA | AFD : Agence française de développement | 07/2022L’offre d’éducation d’inspiration confessionnelle musulmane au Sahel s’est beaucoup renouvelée et diversifiée ces deux dernières. Le pluralisme qui caractérise cette offre, du fait de l’existence[...]Texte
UNGEI : United nations girl's education initiative | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 07/2022Ce document combine les principales conclusions d'une revue de la littérature sur les normes sociales et l'éducation des filles avec de nouvelles preuves, y compris dans le contexte de la pandémi[...]Texte
PASEC : Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN | PASEC : Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN | 07/2022Cette évaluation (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Tchad, Congo, République Démocratique, République du Congo, Gabon, Guinée, Côte d'Ivoire, Madagascar, Niger, Sénégal, Togo) mesure le niv[...]Texte
GCPEA : Global coalition to protect education from attack | GCPEA : Global coalition to protect education from attack | 06/2022Ce rapport constate que les attaques contre l’éducation sont en augmentation dans un grand nombre de conflits armés à travers le monde. Ces attaques ont des effets graves et durables sur l’enseig[...]Texte
UNGEI : United nations girl's education initiative | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 04/2022Combinant les principales conclusions de la littérature sur les normes sociales et l'éducation des filles avec de nouvelles preuves, le document présente les défis relatifs à l'éducation des fill[...]Texte
Moussa BOUGMA ; Richard MARCOUX | Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone | 03/2022Quelle est l’influence réelle du français sur les autres langues parlées en Afrique, notamment dans les grands centres urbains ? Ces derniers se caractérisent généralement par une scolarisation e[...]Texte
Le nombre d'enfants déplacés à l'intérieur d’un pays, de réfugiés, de migrants et de demandeurs d'asile a considérablement augmenté et ne fera qu'augmenter. Beaucoup de ces enfants sont désormais[...]Texte
Lorena LEVANO GAVIDIA ; Cirenia CHAVEZ ; Alvaro FORTIN et al. | UNICEF Office of Research – Innocenti | 2022La pandémie a aggravé une crise de l'apprentissage. Et pourtant, même dans les contextes éducatifs les plus difficiles, certaines écoles obtiennent de meilleurs résultats que d'autres, situées da[...]Texte
Partenariat mondial pour l'éducation ; ISU : Institut de statistique de l'UNESCO ; ACER : Australian Council for Educational Research | ISU : Institut de statistique de l'Unesco | 2022Les objectifs ambitieux de l'Agenda 2030 pour le développement durable en matière d'éducation sont menacés par les fermetures d'écoles à l'échelle nationale et locale dans le monde entier. Le pro[...]Texte
Carolina ALBAN CONTO ; Alessia FORTI | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2022Quelle éducation et compétences pour l’insertion professionnelle des femmes en Afrique subsaharienne ? Comparant la situation de huit pays (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Nige[...]Texte
Ce rapport présente un panorama de différentes initiatives innovantes dans le secteur de l’enseignement et de la formation techniques et professionnel (EFTP), portées par des acteurs publics et p[...]Texte
En 2021, le gouvernement du Canada a décidé d’appuyer un partenariat avec Equal Measures 2030 - un groupe d’ONG, fondations et entreprises - et ses partenaires au Kenya et au Burkina Faso, afin d[...]