Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (4109)
Ajouter le résultat à ma sélection
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Revue
Les étudiants européens en mobilité internationale entre l'Union européenne et la France Dans Notes d'information du SIES (n°NI SIES 2024-02, mars 2024)
Pierrette SCHUHL, dir.En 2022-2023, 310 800 étudiants étrangers en mobilité internationale sont inscrits dans l’enseignement supérieur en France. Ils représentent 11 % de l’ensemble des étudiants de l’enseignement sup[...]Texte
UNGEI : United nations girl's education initiative | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 03/2024Les inégalités entre sexes - enracinées et édictées par des croyances et des pratiques néfastes, la violence fondée sur le genre, l’inégalité en éducation et dans d’autres secteurs clés du dévelo[...]Texte
PME : Partenariat mondial pour l'éducation (États-Unis) ; Union africaine ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance et al. | Partenariat mondial pour l'éducation | 02/2024Transformer les systèmes éducatifs pour les adapter aux besoins du 21e siècle est le fil conducteur pour créer des sociétés inclusives et équitables qui résistent aux conflits, au changement clim[...]Texte
Le projet de recherche de l'AFD "Suppléance : nouvel espace de gouvernance endogène ?" vise à produire des connaissances sur le développement, au Mali, de services publics assurés par des acteurs[...]Texte
Pierre CATULI ; Soungalo COULIBALY ; Quentin DELPECH et al. | AFD : Agence française de développement | 02/2024De plus en plus de pays africains se dotent d’universités virtuelles, une réponse, selon les auteurs, pertinente mais partielle aux enjeux de massification. En raison des contraintes budgétaires[...]Article
Karin LE BESCONT, coord. ; Ulrike C. LANGE, coord. | Dans Französisch heute (n° 1, 2024)Le numéro propose d'approcher plusieurs aspects du français et de ses cultures sous le prisme des sens. L'idée est de renforcer l'utilisation des sens dans l'apprentissage du français de manière [...]NouveautéRevue
Digital transformations of language for specific purposes (LSP) learning and teaching Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. 42, n° 2, 2023)
Le numéro porte sur l’intégration des outils numériques dans les dispositifs d’enseignement de langues de spécialité et leur potentiel pour la transformation de l’apprentissage des langues. Il s’[...]Texte
Quentin WODON ; Chata MALE ; Adenike ONAGORUWA | UNESCO. IICBA : International institute for capacity building in Africa | 01/2024Ce premier rapport sur les enseignants en Afrique s'appuie sur un large éventail de données (enquêtes auprès d’enseignants et de directeurs d'établissement, évaluations des élèves, données nation[...]Texte
UNESCO : United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization, 7 ; International task force on teachers for education 2030 | UNESCO : United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization | 2024Le Rapport mondial sur les enseignants révèle que les systèmes éducatifs du monde entier ont urgemment besoin de 44 millions d’enseignants du primaire et du secondaire d’ici 2030. C’est une vérit[...]Texte
UNGEI : United nations girl's education initiative ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative, UNICEF | 2024Cet atelier multi-pays (Burkina Faso, Mali, Nigeria, République centrafricaine, République du Congo, Égypte, Libéria et Malawi) sur la Planification sectorielle de l’éducation sensible au genre ([...]Texte
UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2024Le programme d’appui au pilotage de la qualité de l’éducation en Afrique subsaharienne, lancé par l’IIPE-UNESCO Dakar en 2018, avec le soutien de l’AFD, accompagne les acteurs dans la transformat[...]Article
En juin 2023, les résultats de l’enquête comparative Pirls réalisée entre octobre 2020 et juin 2022 ont été rendus publics. Conçue et mise en œuvre en 2001 par l’International Association for the[...]Article
Alain BOISSINOT, dir. ; Claude LESSARD, dir. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 94, décembre 2023)Recruter suffisamment d'enseignants et éviter la démission de ceux déjà en poste sont aujourd’hui des défis majeurs pour tous les pays. Ce numéro s’intéresse à quinze contextes nationaux très div[...]Article
Abdeljalil AKKARI ; Valérie VINUESA | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 94, décembre 2023)La formation des enseignants en Afrique de l’Ouest est confrontée depuis plusieurs décennies à des difficultés dues à des contraintes imposées par les institutions financières de la région, oblig[...]Revue
Contextes plurilingues de l’espace francophone Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (21-3, 2023)
Ce numéro s’intéresse aux contextes plurilingues de l’espace francophone dans lesquels le français est en position de contact avec d’autres langues dans le cadre de processus variationnels, qu’il[...]Texte
Ce rapport souligne l’importance d’œuvrer rapidement pour établir des transitions « vertes » de l’école au travail et examine certaines des approches les plus prometteuses. Il explore également l[...]Article
L'article porte sur le plurilinguisme individuel qui se complexifie au sein de l'Afrique multilingue, actuellement au centre de la problématique actuelle de la décolonialité (qui se réfère à une [...]NouveautéRevue
La marchandisation de l'éducation Dans Administration et éducation (n° 180, décembre 2023)
Claude BISSON-VAIVRE, coord. ; Alain BOUVIER, coord. ; Isabelle KLEPAL, coord.« La marchandisation est la transformation de l’éducation en un produit marchand source de profit. Elle est un processus insidieux aux formes multiples qui touche à la fois les secteurs de l’édu[...]Texte
PME : Partenariat mondial pour l'éducation (États-Unis) | Partenariat mondial pour l'éducation | 12/2023Cette note porte sur l’apprentissage fondamental, l'un des enjeux les plus urgents et importants des débats éducatifs à l’échelle mondiale et nationale. Les compétences de base (lecture, écriture[...]Texte
Artur BORKOWSKI ; UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; HCR : Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Genève : HCR : Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés | 12/2023Le monde est confronté à un défi de taille : garantir le droit à l’éducation de millions d’enfants et de jeunes réfugiés. Face à cette situation, l’UNESCO, en collaboration avec le Haut-Commissar[...]Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; HCR : Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Genève : HCR : Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés | 12/2023À une époque marquée par des niveaux records de déplacements prolongés à l’échelle planétaire, le monde est confronté à un défi de taille : garantir le droit à l’éducation de millions d’enfants e[...]Texte
Stéphanie BENGTSSON ; Candyce BILLY ; Claire THIBAULT et al. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Reading : Education development trust | 12/2023L’étude fournit des recommandations politiques, fondées sur la recherche, pour une gestion plus efficace des enseignants de primaire exerçant auprès de réfugiés en Ouganda (amélioration des quali[...]Article
Betül TONBULOGLU ; İsmail TONBULOGLU | Dans Education and information technologies (EAIT) (vol. 28, n°11, November 2023)Si les applications d’apprentissage hybride attirent une attention croissante, elles sont utilisées depuis assez longtemps. Cet article présente une analyse systématique des études sur l'apprenti[...]Article
Depuis les années 1990, les enquêtes d’évaluation des apprentissages connaissent une importance croissante dans les pays en développement. Par exemple, la Zambie s’est dotée en vingt-six ans d’un[...]Revue
Créativité et innovation avec le numérique Dans Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et en communication (n°16, automne 2023)
Normand ROY, dir.Chaque année, les Nations Unies soulignent la créativité et l’innovation par une Journée mondiale le 21 avril, et ce, dans toutes les sphères de la vie. En éducation, cela prend une place toute p[...]