Sujets

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
L'article est un compte-rendu du séminaire sur la politique linguistique et l'éducation plurilingue (Bologne, novembre 2018), plus précisément, sur la relation entre langue maternelle (français o[...]![]()
Article
L'article résume certaines des initiatives de la recherche les plus significatives ou des projets sur le bilinguisme et le plurilinguisme, de la fin du 20e siècle au début du 21e siècle, en prena[...]![]()
Revue
Diversité langagière et culturelle Dans Synergies Turquie (n° 11, année 2018)
Füsun SARAC, coord. ; Hüseyin GÜMÜS, coord.Les sujets et les zones géographiques (Turquie, République de Corée, Égypte) traités sont très variés. Il est ainsi question de la formation d'enseignants bilingues francophones au numérique, de [...]![]()
Texte
OIF. IFEF : Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation | OIF. IFEF : Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation | 05/2019L'Initiative ELAN-Afrique vise à introduire ou à déployer progressivement, dans le primaire, l'enseignement bilingue en articulant une langue africaine et la langue française. 12 pays sont concer[...]![]()
Texte
Marie BERCHOUD, dir. | EME | 2019Comment les élèves et les étudiants vivent-ils et comprennent-ils leurs langues et leur bi-plurilinguisme, dans et hors des systèmes scolaires et universitaires ? La publication contient les paro[...]![]()
Texte
Mariella CAUSA, dir. ; Sofia STRATILAKI-KLEIN, dir. | EME | 2019La distance, comme son opposé la proximité, constituent une manière d'aborder les langues et les contacts qui s'établissent entre celles-ci. L'idée de ce volume naît d'une journée d'étude organis[...]![]()
Article
Le projet « Erasmus plus, parcours TICE, l'éducation au développement durable dans nos langues » permet à des enseignants et à des élèves de quatre régions de France, d'Italie et d'Espagne de se [...]![]()
Texte
Bruno STUDER | Assemblée nationale | 10/2018En Alsace, la langue régionale enseignée est l’allemand. L’enseignement bilingue français-allemand y a été introduit en Alsace en 1991/1992 dans un cadre privé associatif et en 1992, des classes [...]![]()
Revue
Entrées historiques et diversité de l'enseignement du français dans l'espace russophone Dans Le Français dans le monde : recherches et applications (n° 63, janvier 2018)
Tatiana ZAGRYAZKINA, coord.Au cours de l’histoire, la Russie et l’espace russophone se sont vus plusieurs fois confrontés à des changements de jalons idéologiques, culturels et éducatifs, ainsi que de ses repères didactiqu[...]![]()
Texte
Bernard SCHNEUWLY, coord. ; Sandrine AEBY ; Irina LEOPOLDOFF et al. | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | avril 2017Le rapport a été élaboré dans le cadre du projet « Les résultats de l'apprentissage de la lecture dans les trois premières années de primaire : intégration du curriculum, enseignement, supports d[...]![]()
Texte
Fionn C. BENNETT, dir. ; Machteld Claire MEULLEMAN, dir. | Epure - Presses universitaires de Reims | 2017L’ouvrage se penche sur l'enseignement d'une matière intégré à une langue étrangère (EMILE) et l'intercompréhension intégrée, deux approches plurielles des langues et cultures qui articulent l’en[...]![]()
Texte
Philippe BLANCHET, dir. ; Martine KERVAN, dir. | L'Harmattan | 2016Ce volume rassemble des contributions issues du 5e congrès international de l'association EDiLiC (Education et diversité linguistique et culturelle) (Rennes, 2014). Elles sont organisées autour d[...]![]()
Revue
Représentations du français et motivations des allophones à l'apprendre et à l'enseigner Dans Le Langage et l'homme (n° 1, 2016)
Jean-Marc DEFAYS, coord. ; Geneviève GERON, coord.Le numéro comprend des témoignages relatifs à différents contextes et publics d'enseignement permettant ainsi de donner un état des lieux des représentations et des motivations invoquées par les [...]![]()
Revue
Sociolinguistique et éducation : contribution au repérage du champ avec exemples de diversités linguistiques sur des terrains variés Dans Cahiers de linguistique (vol. 41, n° 2, janvier 2016)
Philippe BLANCHET, coord. | EME Éditions, L'HarmattanCe volume réunit des études qui, prenant appui sur la diversité sociolinguistique, étudient de ce point de vue différents aspects de l'éducation aux langues, en langues et par les langues. Cet en[...]![]()
Article
![]()
Article
Dans cet article, l'auteure s'interroge sur la notion de compétence discursive dans l'enseignement / apprentissage de contenus disciplinaires en langue étrangère, en classe bi / plurilingue et, p[...]![]()
Texte
Comment la didactique des langues et des cultures doit-elle se renouveler au gré de l'évolution des expériences (socio)linguistiques, culturelles et économiques ? Quels sont les implicites politi[...]![]()
Texte
Jean-François DE PIETRO, dir. ; Marielle RISPAIL, dir. ; Association internationale pour la recherche en didactique du français | Presses universitaires de Namur | 2014La langue française s'enseigne dans des contextes sociaux, culturels, économiques, sociolinguistiques divers dans lesquels elle peut cohabiter avec d'autres langues : langues vernaculaires (diale[...]![]()
Texte
Christian ABELLO-CONTESSE, éd. ; Paul M. CHANDLER, éd. ; Maria Dolores LOPEZ-JIMENEZ, éd. et al. | Multilingual Matters | 2013L'ouvrage comprend les travaux de 20 spécialistes travaillant dans divers contextes éducatifs en Europe, en Amérique latine et en Amérique du Nord. Il présente des initiatives bilingues existante[...]![]()
Article
La littérature est une composante importante de l'enseignement des langues. Ces dernières années, une attention croissante a été portée à la littérature, dans les domaines du multilinguisme et de[...]![]()
Texte
Jean-Pierre CUQ, dir. ; Patrick CHARDENET, dir. | Editions des archives contemporaines | 2011Cet ouvrage regroupe quelques unes des communications données à Québec en 2008 à l'occasion du congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français. Les articles interrogen[...]![]()
Texte
Comment intégrer les langues et les cultures africaines à l'école ? La question se pose depuis les années 1990. Le document vise à répondre au besoin de cadrage et de planification de l'offre d'é[...]![]()
Article
![]()
Revue
L'enseignement bi-plurilingue : éducation compétences stratégies d'apprentissage Dans Synergies pays germanophones (n° 1, 2008)
Florence WINDMÜLLER, coord. | AVINUS VerlagEn Europe, l'enseignement bilingue est d'actualité avec le développement des sections bilingues et le grand nombre de projets favorables au plurilinguisme. La première partie de la thématique est[...]![]()
Vidéo
Dans ces 18 vidéos informatives sur le bilinguisme, le plurilinguisme et l'éveil aux langues, des spécialistes répondent à des questions sur la transmission de la langue maternelle, le bilinguis[...]