Sujets

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Technologies de l’information et de la communication (TIC), langues et littératures en Afrique des Grands Lacs, Afrique Centrale et Afrique de l’Est Dans Synergies Afrique des Grands Lacs (n° 8)
Évariste NTAKIRUTIMANA, coord. ; Julia NDIBNU-MESSINA ETHE, coord.Le numéro interroge les apports des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement des langues et des littératures. La première partie traite des apports et des us[...]![]()
Texte
Francesca GOTTSCHALK | OCDE | 02/2019L’augmentation de l’utilisation de la technologie a suscité beaucoup d’attention sur ses conséquences et sur son incidence sur le cerveau des enfants et leur développement socio-affectif, cogniti[...]![]()
Texte
Dominique CARDON | Presses de Sciences Po | 2019L'entrée du numérique dans nos sociétés est souvent comparée aux grandes ruptures technologiques des révolutions industrielles. En réalité, c'est avec l'invention de l'imprimerie que la comparais[...]![]()
Texte
Les discours haineux sur Internet constituent un problème de plus en plus préoccupant. Coordonné par European Schoolnet , le projet SELMA , qui cible les élèves de 11 à 16 ans, vise à résou[...]![]()
Article
Cet article traite de l’utilisation de Facebook dans les cours universitaires de langues étrangères aux Etats-Unis, de ses avantages et de ses inconvénients en classe de français langue étrangère[...]![]()
Revue
Le FLE/S, côté pile et côté face : quand théorie et pratique se rencontrent Dans Le Langage et l'homme (n° 1, 2018)
Geneviève GERON, coord. ; Elodie OGER, coord.Pourquoi une activité de FLE fonctionne-t-elle ou non en classe ? Le numéro qui entend marquer les 25 ans d'un stage international en didactique du FLE initié à l'Université catholique de Louvain[...]![]()
Texte
Depuis une dizaine d’années, les bibliothèques investissent le Web social. Sur la base d’entretiens menés auprès d’établissements de lecture publique actifs sur les réseaux sociaux, cet ouvrage p[...]![]()
Article
Comment utiliser en classe un réseau social, certes parfois décrié et auquel des apprenants peuvent être rétifs, mais qui appartient souvent à leur vie quotidienne ? [résumé revue]![]()
Texte
Evelyne JARDIN | Dalloz | 201773 % des associations disposent d'un site internet et 62 % utilisent les réseaux sociaux. En matière de communication, l'utilisation d'outils numériques explose dans le secteur associatif. Toutef[...]![]()
Texte
DECAUDIN, Jacques ; Jacques IGALENS | Dunod | 2017La communication interne est une dimension essentielle de la stratégie des organisations. Dans ce livre, les auteurs en abordent à la fois le contenu y compris la responsabilité sociale de l’entr[...]![]()
Revue
L'usage de "capsules pot MOOC" et des podcasts à l'Université d'Abomey-Calavi Dans Distances et médiations des savoirs (n° 17, 2017)
Cet article aborde la problématique d'un détournement dans la médiation des savoirs. L'enquête porte sur la place de ressources issues des MOOC (massive open online courses) en formation universi[...]![]()
Article
Pascal CHAMPAIN, coord. ; Marie-Laure ELALOUF, coord. | Dans Etudes de linguistique appliquée (n° 184, octobre 2016)L'extension des réseaux sociaux, l'accès aux MOOC, la multiplication des plateformes et leurs fonctionnalités accompagnent l'offre universitaire, et plus largement, l'offre d'apprentissage. Ce mo[...]![]()
Article
La vidéo est devenue un media de choix pour un grand nombre de jeunes aujourd'hui, et le sous-titrage des vidéos en langue étrangère est aujourd'hui devenu un sujet de recherche pédagogique aux [...]![]()
Article
Cet article est consacré à l'utilisation des réseaux sociaux et du e-learning dans l'enseignement du FLE. L'auteur montre comment cet apprentissage en ligne et à distance complète les cours des p[...]![]()
Texte
Anthippi POTOLIA, coord. ; Diana JAMBOROBA LEMAY, coord. | Editions des archives contemporaines | 2016Ce volume réunit les textes des communications présentées à la journée d'étude "Enseignement/apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes", organisée par l'équipe de recherche Plu[...]![]()
Revue
Ce que le numérique peut en éducation Dans Diversité. Ville Ecole Intégration (n° 185, 2016)
Le dossier de ce numéro propose de nombreuses contributions qui interrogent les relations souvent complexes entre le numérique et l'éducation. Le numéro est organisé en trois parties : numérique [...]![]()
Texte
David MORRIS, éd. | CIPA | 201650 ans après l'apparition de la "méthode structuro-globale" et de l'approche "verbotonale" de correction phonétique dans l'enseignement des langues, le XVème colloque SGAV s'est donné pour missio[...]![]()
Texte
Ce rapport se concentre sur les technologies en tant qu'approches parmi d’autres approches pour prévenir et combattre la violence à l'école aux Etats-Unis. Il catégorise les différentes technolog[...]![]()
Revue
Interactions web social apprentissages formels et informels reliance : vers un renouveau du numérique éducatif ? Dans Frantice.net - industries de la connaissance éducation formation et technologies pour le développement (n° 10, avril 2015)
L'accès aux contenus ou aux savoirs numériques est souvent présenté comme l'apport majeur des technologies en réseau. Or, les usages montrent que ces technologies sont surtout perçues comme des m[...]![]()
Texte
Cet ouvrage détaille les techniques et tendances actuelles et fournit les outils incontournables utilisés par les professionnels du secteur. Cette 7e édition profondément remaniée et illustrée p[...]![]()
Revue
Cyberviolence et école Dans Les Dossiers des sciences de l'éducation (n° 33, 2015)
Le développement des techniques numériques de communication et leur usage par un public de plus en plus jeune peut créer des menaces auxquelles les enfants et adolescents sont confrontés et qu'on[...]![]()
Revue
Quelle transition numérique pour les étudiants internationaux ? Dans Alsic (vol. 18, n° 1, 2015)
L'article fait état d'une recherche sur la manière dont les étudiants internationaux non francophones de niveau avancé intègrent ou non les outils numériques dans leurs pratiques académiques et s[...]![]()
Revue
Literacies and autonomy of the advanced language learner Dans Cahiers de l'ILOB (vol. 7, 2015)
Nikolay SLAVKOV, dir.Le présent volume compte dix articles portant sur l'autonomie des apprenants de langue de niveau supérieur, thématique principale du colloque 2014 du Centre canadien d'études et de recherche en b[...]![]()
Revue
TICE : scolarisation et évolution des pratiques Dans Frantice.net - industries de la connaissance éducation formation et technologies pour le développement (n° 9, novembre 2014)
Les tablettes, les ordinateurs et les téléphones portables sont introduits en classe pour faciliter les interactivités entre enseignants et apprenants. Les dispositifs d'enseignement/apprentissag[...]![]()
Article
Elisabeth LANSEL, coord. ; Marie-Pascale HAMEZ, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 3, septembre 2014)L'innovation numérique a pris peu à peu de l'ampleur en classe de langues, comme en témoignent de nombreux événements et manifestations. Le dossier de ce numéro invite à une réflexion sur l'ensei[...]