Sujets
LIBRE ; TALIS : teaching and learning international survey
TALIS : teaching and learning international survey |
Documents disponibles dans cette catégorie (70)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Revue
Stress professionnel chez les enseignants : que nous apprennent les données TALIS ? Dans L'enseignement à la loupe (n°46, janvier 2024)
Dans la moitié des pays et territoires participant à l’enquête TALIS et disposant de données, les enseignants des établissements défavorisés sont plus susceptibles que leurs collègues des établis[...]Article
En 2008, des enseignants et des chefs d’établissement de trente et un pays étaient interrogés sur leurs pratiques professionnelles et sur les conditions d’exercice de leur métier dans le cadre de[...]Texte
L’écart de niveau de formation s’est creusé en défaveur des élèves défavorisés pendant la pandémie dans près d’un tiers des pays et territoires ayant participé à l’enquête TALIS. Les élèves obtie[...]Revue
Comment rendre l’accès des élèves à l’apprentissage numérique plus équitable ? Dans L'enseignement à la loupe (n° 43, mars 2022)
Les TIC sont devenues un outil essentiel pour les systèmes éducatifs cherchant à optimiser la qualité et l’efficacité de leur enseignement, une tendance rendue d’autant plus pressante par la COVI[...]Revue
Renforcer le bien-être du corps enseignant du primaire au deuxième cycle du secondaire Dans L'enseignement à la loupe (n° 42, décembre 2021)
À l’heure où les systèmes d’éducation sont confrontés au monde de l’après COVID-19, il ne faut pas perdre de vue l’importance du bien-être des enseignants qui, avant la pandémie, éprouvaient déjà[...]Revue
Soutenir l’utilisation des TIC chez les enseignants du deuxième cycle du secondaire durant et après la pandémie de COVID-19 Dans L'enseignement à la loupe (n° 41, août 2021)
D’après les données TALIS collectées avant la pandémie, en moyenne 43 % des enseignants du deuxième cycle du secondaire s’estiment insuffisamment préparés à l’utilisation des TIC dans leur enseig[...]Revue
Soutenir les élèves ayant des besoins spécifiques d'éducation : une priorité stratégique pour l’enseignement primaire Dans L'enseignement à la loupe (n° 40, mai 2021)
Les systèmes éducatifs s’efforcent de rendre la salle de classe plus inclusive pour tous les enfants afin que chacun bénéficie d’un apprentissage de qualité. Il est devenu essentiel d’intégrer le[...]Revue
Stimuler les élèves sur le plan scolaire : ce que peuvent faire les enseignants et les établissements scolaires Dans L'enseignement à la loupe (n° 38, février 2021)
Ce focus identifie certains des facteurs d’efficacité d’un enseignant et d’un établissement : 1) les résultats scolaires des élèves s’améliorent lorsque les enseignants consacrent plus de temps à[...]Revue
Aider les garçons à combler leur retard en compréhension de l’écrit Ce que les enseignants et les établissements scolaires peuvent faire Dans L'enseignement à la loupe (n° 39, avril 2021)
Que peuvent faire les écoles et les enseignants pour aider les garçons à combler l'écart de performance en lecture avec les filles ? Ce focus révèle que : les performances des garçons en lecture [...]Revue
Supporting students with special needs: a policy priority for primary education Dans L'enseignement à la loupe (n° 40, mai 2021)
Les systèmes éducatifs s'efforcent de rendre la salle de classe plus inclusive pour tous. Il est devenu essentiel d'intégrer les élèves ayant des besoins spéciaux dans l'enseignement formel ordin[...]Revue
What can schools and teachers do to help boys close the gap in reading performance? Dans L'enseignement à la loupe (n° 39, avril 2021)
Que peuvent faire les écoles et les enseignants pour aider les garçons à combler l'écart de performance en lecture avec les filles ? Ce focus révèle que : les performances des garçons en lecture [...]Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 03/2021Ce rapport analyse les aspects clés de la vie professionnelle des enseignants du premier cycle du secondaire en Europe. Il vise à illustrer comment les politiques et réglementations nationales pe[...]Texte
Comment former des élèves performants et enthousiastes ? Ce rapport indique que les facteurs explicatifs les plus liés à la réussite et au bien-être des élèves sont les pratiques des enseignants [...]Revue
Formation des enseignants et utilisation des technologies de l’information et de la communication face à la crise de la COVID-19 Dans L'enseignement à la loupe (n° 35, octobre 2020)
La COVID-19 a provoqué l’un des plus grands bouleversements de l’éducation ces dernières années. Pour garantir le droit à l’éducation, de nombreux gouvernements ont décidé de passer d’un enseigne[...]Revue
Parole aux enseignants : faire face au stress professionnel du corps enseignant dans le contexte de la crise de la COVID-19 Dans L'enseignement à la loupe (n° 36, novembre 2020)
La COVID 19 a entraîné une crise sans précédent de l’enseignement et de l’apprentissage et mis au premier plan le rôle et l’importance majeurs des enseignants qui ont dû adapter leurs pratiques p[...]Texte
L'objectif de l'Enquête internationale sur l'enseignement et l'apprentissage (TALIS) est de décrire les conditions de travail, les environnements d'apprentissage et les niveaux de professionnalis[...]Revue
Qu'est-ce qu'enseigner aujourd'hui ? Dans Administration et éducation (n° 168, décembre 2020)
Monique CHESTAKOVA ; Pierre PILARD ; François DUBET et al.Depuis les années 1980 et la massification de l’enseignement secondaire, le métier d’enseignant a vu ses missions se complexifier. Ce numéro explore différents aspects de cette complexité, sans o[...]Revue
Les professeurs de langues étrangères, ambassadeurs du plurilinguisme et des échanges internationaux : résultats de l’Enquête TALIS 2018 Dans L'enseignement à la loupe (n° 33, 2020)
La mondialisation, l’innovation technologique et les migrations rendent inévitables les interactions entre personnes de différents pays et cultures. La capacité à communiquer dans plus d’une lang[...]Texte
Les professionnels de l’éducation et de l’accueil des jeunes enfants (EAJE) sont les mieux placés pour favoriser le développement, l’apprentissage et le bien-être des enfants en dehors du foyer. [...]Revue
Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier Dans Education et formations (n° 101, novembre 2020)
Fabienne ROSENWALD, dir.Ce numéro regroupe différentes études pour donner une photographie des enseignants en ce début de XXIe siècle. Les douze articles ouvrent des pistes de réflexion sur les carrières enseignantes et[...]Revue
Enseignants débutants : comment les soutenir et les orienter ? Données tirées de l’Enquête TALIS 2018 Dans L'enseignement à la loupe (n° 29, 2019)
Ce numéro paru en août 2020 montre les diverses manières dont les systèmes éducatifs peuvent soutenir les enseignants débutants : proposer un environnement de travail moins difficile lors de la p[...]Revue
Comment les enseignants maintiennent-ils leurs compétences pédagogiques à jour face à un monde en rapide mutation ? Dans L'enseignement à la loupe (n° 28, 2019)
Le développement professionnel continu des enseignants (DPC) impacte leurs pratiques pédagogiques. L’enquête TALIS montre que leurs besoins concernent l’enseignement auprès d’élèves à besoins spé[...]Texte
OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development (Paris) | OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development | 06/2020L’intérêt d'apprendre d'autres langues ne se limite pas à l'amélioration de la communication : il favorise aussi la compréhension de la complexité des cultures et des langues et permet aux élèves[...]Revue
Comment les enseignants perçoivent-ils le leadership au service de l’apprentissage ? Regroupement des données sur les enseignants tirées de l’Enquête TALIS 2018 Dans L'enseignement à la loupe (n° 31, avril 2020)
Dans l’Enquête TALIS, le leadership au service de l’apprentissage est défini par cinq domaines d’action : mettre l’accent sur l’apprentissage ; effectuer un suivi de l’enseignement et de l’appren[...]Texte
TALIS est une enquête internationale de l'OCDE qui donne la parole aux enseignants et aux chefs d'établissement sur leurs pratiques professionnelles et les conditions d’exercice de leur métier. C[...]