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Article
L’institution offre une scolarisation particulière aux élèves allophones pendant un an (deux ans s’ils n’ont jamais été scolarisés antérieurement) : une prise en charge spécifique axée sur l’appr[...]Article
Cette contribution vise à déterminer si le dispositif "Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Enfants (OEPRE)" ouvre ou non un nouveau champ didactique du FOS. Ce dispositif pensé par le[...]Article
Delphine GUEDAT-BITTIGHOFFER ; David BEL ; Marie-Ange DAT et al. | Dans Lidil (n° 68, 2023)Ce numéro présente les dernières recherches sur l’Approche neurolinguistique (ANL) pour l’enseignement des langues étrangères et secondes, la situant dans le champ de la didactique des langues et[...]Revue
Les dispositifs d’apprentissage-enseignement des langues Dans Mélanges CRAPEL (n°44/1, 2023)
Ce numéro sur le dispositif d’enseignement/apprentissage en langues permet de mettre en lumière le concept unificateur et convergent et la façon dont il se décline dans différents dispositifs, pl[...]Article
Ce dossier pose la question des changements de régulation à l’œuvre dans le système français au niveau des académies, circonscriptions administratives du ministère de l’Éducation nationale ayant [...]Revue
77 435 élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés en 2021-2022 : neuf sur dix bénéficient d’un soutien linguistique ou d’une scolarité dans un dispositif spécifique Dans Note d'information - DEPP (n° 23.23, juin 2023)
Laurence BRUN, dir.Au cours de l’année scolaire 2021-2022, 77 435 jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers en matière d’apprentissage du français langue seconde (FLS) ont été scolarisés en école élémentaire,[...]Revue
Les langues dans la famille Dans Glottopol : revue de sociolinguistique en ligne (n° 38, janvier 2023)
José AGUILAR, coord. ; Nathalie AUGER, coord. ; Margaret BENTO, coord. et al.La famille, telle qu’elle peut être différemment définie selon les sociétés, les époques ou les situations, est l’institution au sein de laquelle sont développés les premiers apprentissages de la[...]Texte
Cour des comptes (France) | Cour des comptes | 15/03/2023Ce rapport vise à apprécier la manière dont le dispositif de scolarisation des enfants allophones en France s’organise sur le terrain, ainsi que l’efficacité des dépenses et leur évaluation, au r[...]Texte
Gérard LONGUET | Sénat | 15/03/2023À la suite de la publication du rapport de la cour des comptes sur la scolarisation des élèves allophones , le Sénat retient quatre constats, partagés par le rapporteur spécial de la mission [...]Article
Marie-Pascale HAMEZ, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 4, 2022)Après une synthèse des travaux de recherche sur la littérature et la multimodalité en classe de langue, les articles du dossier relatent des expériences témoignant de la diversité des association[...]Texte
Cet ouvrage étudie la place de l’apprenant dans l’enseignement et l’apprentissage des langues. Vingt-huit auteurs issus de divers pays, de différentes nationalités et maîtrisant des langues varié[...]Revue
Langues des familles et langues de l'école : du plurilinguisme sociétal à la langue de scolarisation Dans Le Langage et l'homme (n° 2, 2021)
Elodie OGER, coord. ; Aphrodite MARAVELAKI, coord. ; Cécile HAYEZ, coord.La première partie s’intéresse aux politiques de promotion du plurilinguisme et de la langue d’enseignement en Belgique francophone (cadre législatif pour les élèves ne maitrisant pas le français[...]Article
Sylvie GRAU ; Jean-Pierre GUEDON ; John KINGSTON et al. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 580, novembre 2022)Le dossier explore, en trois parties, les mutations des apprentissages, des savoirs, des rapports au monde et humains en jeu dans l’enseignement par et au numérique : 1) des outils pour aider à a[...]Revue
4 564 élèves allophones nouvellement arrivés en 2020-2021 : neuf sur dix bénéficient d’un soutien linguistique ou d’une scolarité dans un dispositif spécifique Dans Note d'information - DEPP (n° 22.27, septembre 2022)
Au cours de l’année scolaire 2020-2021, 64 564 jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l’apprentissage du français langue seconde ont été scolarisés en école élémentair[...]Article
En France, le nombre d'élèves nouvellement arrivés est en évolution constante (élèves allophones, francophones et mineurs non accompagnés). Nombre d'entre eux ont des répertoires langagiers compo[...]Revue
Plurilinguisme et littératie dans les pays francophones et italophones Dans Synergies Italie (n° 18, 2022)
Sara VECCHIATO, coord.Ce numéro porte sur le rôle de l’école dans la reconnaissance et la légitimation - ou non - de l’identité sociolinguistique des enfants et adolescents ainsi que sur les compétences et les pratiqu[...]Revue
Elèves plurilingues en classes ordinaires : outils et questions pour la didactique du français Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 65, 2022)
Marie-Claude PENLOUP, coord. ; Véronique MIGUEL ADDISU, coord. ; Bernadette KERVYN, coord.Ce numéro sur la didactique du français et des langues et la sociolinguistique regroupe des recherches sur le plurilinguisme en classes monolingues et les pratiques de classe et de formation y af[...]Article
Marine TOTOZANI, dir. ; Valeria VILLA-PEREZ, dir. | Dans Glottopol : revue de sociolinguistique en ligne (n° 37, 2022)Ce numéro, consacré aux migration(s) multiple(s), traite de la reconfiguration du répertoire linguistique des locuteurs à partir d’une question sous-jacente : comment les répertoires des locuteur[...]Revue
Construction identitaire et intégration : l'enseignement de la langue en questions Dans Le Français aujourd'hui (n° 217, juin 2022)
Emmanuelle GUERIN, dir. ; Véronique LAURENS, dir.Ce dossier rassemble des contributions qui interrogent la façon dont l’enseignement de la/des langue/s agissent de façon plus ou moins explicite sur la construction identitaire, comment il influe[...]Revue
Les approches plurilingues en contextes scolaires Dans Le Langage et l'homme (n° 1, 2021)
Olivier DEZUTTER, coord. ; Sunny Man Chu LAU, coord. ; Miles TURNBULL, coord.Le numéro explore la dimension didactique du plurilinguisme. Il éclaire les manières dont la réalité des apprenants est, pourrait ou devrait être prise en compte dans les pratiques d’enseignement[...]Revue
Les tests de langue étrangère Dans Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 79, 2021)
Ce numéro s’intéresse aux tests de langue qui ne sont pas à visées certificatives. Ceux-ci correspondent à des évaluations plus directement liées aux objectifs d’apprentissage et à la pédagogie a[...]Article
À leur arrivée sur le territoire, les élèves allophones sont évalués sur les acquis de leur scolarisation antérieure. Or, si ces tests dits « en langue d’origine » sont standardisés, ils n’existe[...]Revue
Enfants ayant des besoins particuliers et apprentissage des langues étrangères/secondes Dans Babylonia (n° 2, 2021)
La diversité des contextes sociaux abordés dans le numéro témoigne de la pluralité de facteurs qui peuvent affecter l’enfant ayant des besoins particuliers et soulève des questions socialement vi[...]Article
L’article reprend une partie du mémoire de master de trois enseignantes stagiaires dans des classes de maternelle (2017-18). Il présente et analyse les observations faites sur l’utilisation du Bé[...]Article
Rachel HARENT, coord. ; Céline WALKOWIAK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 566, janvier 2021)Constitué de témoignages d'enseignants, le dossier porte sur la co-intervention et le co-enseignement. Il s’intéresse ainsi à la dynamique de classe (co-enseignement en classe unique en milieu ru[...]