Sujets

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Enjeux de l’acquisition des langues secondes en contextes migratoires Dans Repères-DoRiF (n° 19, 2019)
Guy ACHARD-BAYLE, coord. ; Enrica GALAZZI ; Aurora FRAGONARACe numéro publie une sélection de communications issues du Colloque Jeunes Chercheurs (CJC) éponyme qui s’est tenu à Metz les 21 et 22 septembre 2018. Ces contributions se proposent ainsi d’éclai[...]![]()
Article
Muriel MOLINIE | Dans Voces y silencios. Revista latinoamericana de educación (vol. 10-1, Juin 2019)La finalité de cet article est de contribuer à réduire l’écart entre d’une part, la pluralité sociolinguistique et culturelle qui caractérise la société française, et d’autre part, sa faible pris[...]![]()
Texte
Christian OLLIVIER | CNESCO | 04/2019Réfléchir sur l’avenir de l’enseignement-apprentissage des langues revient à s’interroger, d’abord, sur les objectifs que l’on entend poursuivre et, ensuite, à choisir l’approche didactique la pl[...]![]()
Texte
ACTFL : American Council on the teaching of foreign languages (États-Unis) ; Pearson ; LTI : Language Testing International (États-Unis) et al. | ACTFL : American Council on the teaching of foreign languages | 2019Cette enquête menée aux États-Unis auprès de 1 200 employeurs révèle une demande urgente et croissante de compétences linguistiques. 9 employeurs sur dix comptent sur des employés ayant des compé[...]![]()
Revue
Littératie(s), langue-s, diversité linguistique et culturelle Dans Forumlecture.ch (n° 2, 2018)
La famille, l’école, les institutions éducatives et associatives, les lieux de travail et de culture constituent des sphères sociales qui fondent les formes d’acculturation à l’écrit, avec des us[...]![]()
Article
L’article aborde la question de l’emploi de la langue maternelle (LM) en classe de français langue étrangère (FLE). Alors que le recours à la langue maternelle en classe de langue étrangère est s[...]![]()
Revue
Méthodologie de l'enseignement/apprentissage des langues. Innover : pourquoi et comment ? Dans Méthodal : Méthodologie de l'enseignement/apprentissage des langues (n° 2, mars 2018)
Ces dernières décennies ont vu émerger et mettre en place de nouvelles méthodes didactiques et pédagogiques de l’apprentissage des langues. Ce numéro réunit une sélection d’articles qui traitent [...]![]()
Texte
Andreas BONNET, éd. ; Peter SIEMUND, éd. | John Benjamins | 2018L’époque se caractérise par la migration internationale et la mondialisation ; les classes de langues étrangères accueillent de plus en plus d’élèves multilingues ayant des antécédents linguistiq[...]![]()
Texte
Christian HELMCHEN, éd. ; Sílvia MELO-PFEIFER, éd. | Peter Lang | 2018L'ouvrage donne des bases théoriques et empiriques sur le développement de pratiques d'alphabétisation plurilingue à l'école en Europe. Il présente des concepts liés à l'éducation multilingue et [...]![]()
Article
Rebecca DAHM, coord. ; Emilie MAGNAT, coord. ; Norah LEROY, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 2, juin 2017)La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de 2013 a rendu obligatoire l'enseignement de la langue vivante étrangère et régionale dès le cours préparatoire à la rentr[...]![]()
Revue
Représentations et stéréotypes Dans EDL : Etudes en didactique des langues (n° 28, mai 2017)
Noëlle GROULT ; Françoise ABDEL FATTAH ; Valérie AMIREAULT et al.Le premier ensemble d’articles sur les représentations en didactique des langues et cultures, traitent de l’enseignement de la grammaire française à un public arabophone à l’université Paris Sorb[...]![]()
Vidéo
Dans cette vidéo (46 mn) sur les approches plurielles des langues et des cultures, Danièle Moore explique comment articuler les compétences plurilingues et pluriculturelles et les savoirs scienti[...]![]()
Texte
Jean-Marc DEFAYS ; Deborah MEUNIER, collab. | L'Harmattan | 2017L'ouvrage interroge les conditions du communiquer et du vivre avec les autres et les nouvelles modalités d'être soi. Il traite ainsi des mythes et des religions, des normes et des stéréotypes, de[...]![]()
Article
Ulrike JESSNER ; Elisabeth ALLGAUER-HACKL ; Barbara HOFER | Dans La Revue canadienne des langues vivantes (vol. 72, n° 2, mai 2016)L'article présente les résultats d'une étude réalisée dans le Tyrol du Sud, en Italie, sur l'émergence de la conscience multilingue chez l'enfant. Les activités de classe décrites dans la seconde[...]![]()
Revue
Enseigner la grammaire : contenus linguistiques et enjeux didactiques Dans Le Français aujourd'hui (n° 192, mars 2016)
Danielle COLTIER, coord. ; Isabelle AUDRAS, coord. ; Jacques DAVID, coord.Les contributions de ce numéro, essentiellement inscrites dans la perspective du français langue maternelle, proposent un large ensemble de réflexions relatives à la difficulté d'enseigner la lan[...]![]()
Texte
Dominique MARKEY, dir. ; Saskia KINDT, dir. | Garant Verlag | 2016L'ouvrage veut apporter un éclairage sur les transformations méthodologiques dans la recherche sur l'enseignement / apprentissage du français sur objectifs spécifiques (FOS). Il vise également à [...]![]()
Texte
Le français jouit d'un statut particulier dans le paysage sociolinguistique de la Suisse : il y est à la fois langue première, seconde et étrangère. Néanmoins, cette tripartition ne rend que part[...]![]()
Texte
Jean-Claude BEACCO ; Michael BYRAM ; Marisa CAVALLI et al. | Conseil de l'Europe. Unité des Politiques linguistiques | août 2016Le guide, revu et enrichi après la phase de pilotage (2011-2014), a pour objectif d'aider à une meilleure mise en œuvre des valeurs et des principes de l'éducation plurilingue et interculturelle [...]![]()
Revue
Représentations du français et motivations des allophones à l'apprendre et à l'enseigner Dans Le Langage et l'homme (n° 1, 2016)
Jean-Marc DEFAYS, coord. ; Geneviève GERON, coord.Le numéro comprend des témoignages relatifs à différents contextes et publics d'enseignement permettant ainsi de donner un état des lieux des représentations et des motivations invoquées par les [...]![]()
Revue
Enseignement/apprentissage de la langue, des textes et des discours. 40 ans de Pratiques Dans Pratiques (n° 169-170, 2016)
Caroline MASSERON, dir.Les actes du colloque « Pratiques et l'enseignement du français : bilan et perspectives » (avril 2015) ont donné lieu à deux publications dont celle-ci qui regroupe les communications sur la lang[...]![]()
Texte
Ministère de la culture et de la communication (France) ; Ministère de la culture. DGLFLF : Délégation générale à la langue française et aux langues de France (France) | DGLFLF | 2016Si l'on a longtemps considéré préférable d'enseigner les langues de manière cloisonnée et d'éviter les interférences avec les connaissances linguistiques antérieures des apprenants, on reconnait [...]![]()
Article
Enrica PICCARDO ; Isabelle CAPRON PUOZZO ; Julia ROTHWELL | Dans La Revue canadienne des langues vivantes (vol. 71, n° 4, novembre 2015)Le Cadre européen commun de référence a joué, en Europe et au-delà, le rôle de texte fondateur ouvrant la voie à la mise en œuvre d'une didactique du plurilinguisme, non seulement en posant les b[...]![]()
Texte
Florence WINDMÜLLER | septembre 2015L'ouvrage est un plaidoyer en faveur de la prise en compte de l'apprentissage de la culture étrangère en didactique des langues-cultures, plus précisément dans les méthodologies de FLE. Les reche[...]![]()
Article
Véronique MIGUEL-ADDISU ; Marie-Odile MAIRE-SANDOZ | Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 52, 2015)Cette contribution examine la prise en compte du plurilinguisme des élèves dans les choix didactiques de maitres de CP en 2013-2014. Elle s'appuie sur les résultats d'une recherche sur les pratiq[...]![]()
Article
Le but de l'article est une analyse de différents facteurs qui influent sur l'acquisition de la compétence plurilingue et pluriculturelle, ainsi que du rôle de la compétence culturelle dans le pl[...]