Sujets

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Claire JOUBAIRE | IFE : Institut français de l'éducation, Lyon : ENS de Lyon | 09/2019De quelle façon la formation initiale peut-elle faciliter les premiers pas des enseignants et leur insertion professionnelle ? Le dossier commence par cerner ce que la recherche révèle des caract[...]![]()
Article
Ioana BOANCA, coord. ; Sylvain STARCK, coord. | Dans Recherches en éducation (n° 37, juin 2019)Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation, de la formation et du travail, les compétences transversales sont présentées comme des points d’[...]![]()
Texte
Francesca CAENA, éd. ; Yves PUNIE, éd. | Office des publications de l'Union européenne | 2019Avec la Recommandation du Conseil de 2018 relative aux compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie , « les compétences personnelles et sociales et la capacité d’a[...]![]()
Article
Patrick RAYOU, coord. | Dans Recherches en éducation (n° 35, janvier 2019)Ce qu’il est convenu d’appeler « crise de l’école » se traduit par un brouillage des normes qui la régissaient. Ce dossier tente de montrer que, loin de disparaître, les normes sont nécessairemen[...]![]()
Revue
Pluralisme, équité et rapports ethniques dans la formation du personnel des milieux éducatifs Dans Education et francophonie (vol. XLVI, n° 2, 2018)
Maryse POTVIN, coord. ; Fabrice DHUME, coord. ; Tania OGAY, coord. et al.Le numéro dresse un portrait comparatif (Québec, France, Suisse, Belgique francophone) des diverses manières d'aborder et de répondre aux défis que posent la formation initiale et l'accompagnemen[...]![]()
Texte
Les politiques visant à soutenir, développer et favoriser la qualité pédagogique des enseignants sont au cœur de l’objectif visant à « améliorer la qualité et l’efficacité de l’éducation et de la[...]![]()
Texte
L’approche par compétences dans l’enseignement supérieur vise la construction d’un modèle qui puisse parfaire l’acte pédagogique. En d’autres termes, c’est rechercher, à travers l’acquisition des[...]![]()
Texte
SPIRAL | Commission européenne | 2018Le projet européen SPIRAL (2015-2018), cofinancé dans le cadre du programme ERASMUS+, a été porté par un consortium issu de cinq pays européens (Allemagne, Espagne, France, Pays-Bas et Royaume-Un[...]![]()
Revue
Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle : un état des lieux Dans Céreq Echanges (n° 4, février 2017)
Françoise AMAT ; Françoise BERHO ; Michel BLACHERE et al. | CEREQQuelles logiques observe-t-on dans la construction des blocs de compétences ? Quelle est la consistance de ce nouveau concept ? Quel intérêt pour les individus et pour le monde économique ? Quell[...]![]()
Texte
Julie DESJARDINS, dir. ; Jacqueline BECKERS, dir. ; Pascal GUIBERT, dir. | De Boeck Supérieur | 2017Soumises à de multiples pressions et souvent en tension entre des demandes, attentes ou nécessités provenant de sources multiples, comment les formations à l'enseignement évoluent-elles ? Quels f[...]![]()
Texte
France Stratégie (France) | France stratégie | avril 2017Comment définir et décrire les compétences transférables et transversales ? Comment les repérer, les formaliser et les certifier (par un titre, un certificat ou un diplôme) pour les signaler et l[...]![]()
Texte
Nada MOGHAIZEL-NASR, coord. ; Rima MAWAD, coord. | Université Saint-Joseph | 2017Ce manuel, révisé annuellement, est le fruit d'un travail collectif, piloté par la Mission de pédagogie universitaire et soutenu par l'Institut français et l'Agence universitaire de la francophon[...]![]()
Texte
Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; Groupe de travail "Cadre d'apprentissage contenus des savoirs et compétences et plans d'actions prioritaires" | Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles | avril 2017Le rapport final du Groupe de travail « tronc commun » du Pacte pour un enseignement d'excellence, dont la mission était de poser les balises pour une réécriture des référentiels du futur tronc c[...]![]()
Texte
PPMI : Public policy and management institute | Office des publications de l'Union européenne | avril 2017La croissance des migrations intra-européennes et internationales, et notamment la hausse récente de l'afflux de réfugiés font que l'Europe est de plus en plus hétérogène. Les systèmes éducatifs [...]![]()
Texte
Martyn BARRETT ; Conseil de l'Europe | Editions du Conseil de l'Europe | avril 2016L'ouvrage propose un nouveau modèle théorique des compétences qui permettent aux citoyens de participer à une culture de la démocratie et de vivre ensemble en paix dans des sociétés culturellemen[...]![]()
Texte
Marc-André ETHIER, dir. ; Eric MOTTET, dir. | De Boeck Supérieur | 2016Quelles nouvelles voies s'ouvrent à la recherche et à la pratique en didactique de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté à travers le monde ? Les enseignants se réfèrent[...]![]()
Texte
Fédération des établissements d'enseignement privés | FEEP : Fédération des établissements d'enseignement privés | novembre 2016S'inscrivant dans le cadre de la stratégie numérique gouvernementale du Québec ce mémoire affirme que l'école québécoise doit être une école numérique, mieux encore, une école intelligente où les[...]![]()
Revue
Les cadres de certifications en Europe: le temps de la maturité Dans Note d'information - CEDEFOP (N° ind, janvier 2016)
Un peu partout en Europe, les cadres nationaux de certifications (CNC) arrivent à maturité: après une phase initiale de conception et d'adoption formelle, ils deviennent de plus en plus opération[...]![]()
Texte
Patrick RIBA | Didier | 2016L'ouvrage propose une méthodologie d'étude pour décrire les compétences langagières d'un apprenant de français langue étrangères ou seconde de niveaux C1 et C2 du Cadre européen commun de référen[...]![]()
Texte
ETF : European training foundation | ETF | novembre 2016Le projet de la Fondation européenne pour la formation appelé Q4M, sur la dimension régionale des qualifications dans la zone euro-méditerranéenne, a rassemblé des partenaires de huit pays du Mag[...]![]()
Texte
Robert GREGOIRE ; Papa YOUGA DIENG | OIF : Organisation internationale de la Francophonie | novembre 2016Les ressources éducatives libres (REL) occupent, depuis 2002, une place croissante sur la scène éducative internationale. Leur potentiel transformateur, leur facilité d'accès et les valeurs qu'el[...]![]()
Site Internet
MEAE : Ministère de l'Europe et des affaires étrangères (France) ; AEGL : Association pour les états généraux des langues ; CIEP : Centre international d'études pédagogiques (France) et al. | Label France EducationA l'occasion du 3ème Forum mondial des établissements LabelFrancÉducation (20 - 21 juin 2016), un vade-mecum de la section bilingue labellisée a été proposé aux établissements scolaires labellisé[...]![]()
Revue
Evaluation des stages en enseignement : tensions dans la référentialisation Dans Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation (vol. 1, n° 3, janvier 2016)
Bernard ANDRE, coord. ; Méliné ZINGUINIAN, coord.Les stages, moments clés d'une formation professionnalisante, se caractérisent par des curriculums centrés sur l'alternance et tentant d'articuler savoirs professionnels (disciplinaires, didactiq[...]![]()
Article
L'auteur synthétise les apports de la littérature en évaluation, en éducation et en psychologie du travail sur la question de l'évaluation des compétences professionnelles en formation. Certains[...]![]()
Texte
Fengchun MIAO, coord. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2015La Conférence internationale sur les TIC et l'éducation post-2015 organisée par l'UNESCO, le ministère de l'éducation de la République populaire de Chine et la Commission nationale chinoise pour [...]