Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (29)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
L’article présente une étude de cas sur la direction des écoles au Qatar. Il met en évidence l’importance de la direction des écoles pour assurer la qualité de l’éducation et réaliser les objecti[...]Texte
European Commission. Directorate general for education, youth, sport and culture, DG EAC ; ICF International | Office des publications de l'Union européenne | 11/2017Assortie d’études de cas, cette étude réalisée pour la Commission européenne présente de nouvelles données et analyse l'impact des différentes politiques et pratiques de gouvernance et de gestion[...]Texte
Yves DUTERCQ, dir. ; Christian MAROY, dir. | De Boeck Supérieur | 2017Des procédures d'évaluation des résultats des établissements, et indirectement du travail des enseignants, se développent, accompagnées de mécanismes de reddition de comptes. L'école est ainsi de[...]Article
Edite Maria SUDBRACK | Dans Revista Iberoamericana de Educación = Revista Ibero-americana de Educação (vol. 71, n° 1, mai 2016)Cet article analyse les défis et les limites de la gestion démocratique dans les écoles publiques brésiliennes. A partir d'enquêtes sur le sujet, l'auteur constate une grande résistance de la par[...]Revue
Les universités face à l'injonction au changement : évolutions identitaires et organisationnelles Dans Recherches sociologiques et anthropologiques (n° 47, 2016)
Hugues DRAELANTS, dir. ; Xavier DUMAY, dir. ; Aubépine DAHAN, dir.L'université est appelée à évoluer de manière profonde. Le monde universitaire subit des pressions à s'adapter et à se conformer au modèle décrit comme le plus adéquat pour y survivre : celui de [...]Revue
Les cadres de l'éducation : dossier Dans Recherche et formation (n° 78, 2015)
Yves DUTERCQ, coord. ; Hélène BUISSON-FENET, coord.Acteurs essentiels, les personnels de l'encadrement scolaire concentrent à la fois les tensions sur les conditions de travail, les ambiguïtés d'une autonomie limitée des établissements et l'envah[...]Texte
Les auteurs cherchent à interroger un concept emprunté à la culture anglo-saxonne, le leadership, dont les tenants et aboutissants manquent trop souvent de précision dans la littérature francopho[...]Texte
Vincent DUPRIEZ | De Boeck | janvier 2015L'école est-elle réformable ? Dans de multiples pays, on constate en tout cas que les réformes appelant à une transformation du travail pédagogique des enseignants sont difficiles à mettre en œuv[...]Texte
Andrew EYLES ; Stephen MACHIN | Iza | août 2015L'étude examine les "academies", initiative lancée en 2000 en Angleterre. Confiées à une gestion privée bien que financées directement par l'État, elles s'inspirent des « charter schools » améric[...]Texte
Jean-François DENEF, dir. ; Mvé-Ondo BONAVENTURE, dir. | AUF : Agence universitaire de la francophonie, Editions des archives contemporaines | 2014La gouvernance des universités, et plus largement des établissements de l'enseignement supérieur, est devenue aujourd'hui si complexe que les seules compétences scientifiques et pédagogiques de l[...]Texte
Cet ouvrage rend compte des résultats d'un échange sur la question du leadership en éducation organisé à Lyon en avril 2012. Sont notamment abordées les questions autour de l'autonomie des établi[...]Article
Article
Alain BAUDRIT, coord. ; Joël RICH, coord. | Dans REE : Recherches en éducation (n° 15, janvier 2013)A l'heure où, dans les écoles élémentaires françaises, les équipes pédagogiques sont sollicitées par la mise en œuvre de projets d'école, ce dossier s'intéresse à la notion de leadership distribu[...]Article
Cet article examine la façon dont le métier de chef d'établissement a évolué au Portugal, les tensions et les interrogations qui affectent aujourd'hui ses pratiques et les défis qui se posent à s[...]Article
Article
Article
Texte
OFSTED : Office for standards in education (Royaume-Uni) | OFSTED : Office for standards in education | septembre 2012This report examines the key steps taken by headteachers in schools that have improved from satisfactory to good or better. It draws on evidence from good practice case study visits, headteacher [...]Texte
En utilisant les données de la base de données PISA 2009 , ce rapport examine la participation publique et privée dans la gestion et le financement des écoles, et examine comment ces types de par[...]Texte
Laure ENDRIZZI ; Rémi THIBERT | IFE : Institut français de l'éducation | avril 2012Après une première analyse sur les synergies entre leadership et changements éducatifs, les auteurs proposent dans ce dossier une analyse approfondie des acteurs et des pratiques du leadership, à[...]Article
Cet article s'intéresse à un gestionnaire public particulier : le directeur d'établissement scolaire du Québec. Il met l'accent sur les principes et les modalités de formation de ce professionnel[...]Texte
L'établissement scolaire autonome est devenu le cœur battant du système éducatif, doté de multiples possibilités d'initiatives .Son autonomie peut concerner tous les domaines : organisation des e[...]Article
Cet article porte sur la manière dont les politiques d'imputabilité sont reçues par les directions d'école des villes canadiennes de Toronto et Montréal. Trois dimensions de la réception des poli[...]Texte
This report is an effort to help school leaders and reformers find a third path. Our goal is to aid leaders in understanding and anticipating negative community reactions to bold school turnaroun[...]Texte
Sven Erik NORDENKO ; Anders HOLM ; Eyvind ELSTAD et al. | danish clearinghouse for educational research | juin 2010Ce rapport présenté les résultats d'une revue systématique de recherches empiriques publiées entre 1990 et 2008, sur les relations entre le processus d'apprentissage proposé au primaire et second[...]