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Article
Géraldine BODY, coord. ; Pauline DAVID, coord. ; Lise LHERITIER-ALAOUI, coord. et al. | Dans Recherches en éducation (n°38, novembre 2019)Ce numéro rassemble dix articles issus des communications présentées lors du dernier colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (CIDEF 2018). Illustrant la diversité des re[...]Nouveauté
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Revue
Que font les écoles accueillant des élèves défavorisés des moyens supplémentaires qui leur sont alloués ? Une étude longitudinale de cinq établissements scolaires en encadrement différencié Dans Les cahiers de recherche du Girsef (n° 108, mars 2017)
Les auteurs interrogent la mise en œuvre du décret encadrement différencié en Belgique francophone et examinent l'usage que font, sur une période de quatre ans, cinq établissements secondaires de[...]![]()
Revue
CEDRE 2003-2009-2015 : maîtrise de la langue en fin d'école : l'écart se creuse entre filles et garçons Dans Note d'information - DEPP (n° 20, juillet 2016)
Mesuré en fin d'école primaire dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (CEDRE), le niveau des acquis des élèves en maîtrise de la langue (compréhension de [...]![]()
Revue
Evaluation numérique des compétences du socle en début de sixième : des niveaux de performance contrastés selon les académies Dans Note d'information - DEPP (n° 18, juin 2016)
Pour la première fois en France, une évaluation par ordinateur a été conduite auprès d'un très large échantillon d'élèves représentatif de chaque académie, soit 160 000 élèves de sixième. En 2015[...]![]()
Texte
Valérie LUSSI BORER, dir. ; Luc RIA, dir. | PUF | 2016Aujourd'hui, tous les pays cherchent à optimiser l'apprentissage professionnel des futurs enseignants pour les préparer à un métier en profonde mutation et pour améliorer la qualité des systèmes [...]![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. ; Ministère de l'éducation nationale. DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (France) | DEPP | décembre 2016La publication rassemble trente indicateurs pour analyser le système éducatif français, les évolutions et l'impact des politiques en œuvre. Les tendances décrites dans les numéros précédents se c[...]![]()
Texte
Marie-Hélène LELOUP ; Pierre LUSSIANA ; Pascal JARDIN et al. | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | juillet 2016Le rapport s'attache à faire la part au sein des freins recensés en matière de continuité école - collège, entre ceux qui apparaissent comme de véritables obstacles auxquels il convient de trouv[...]![]()
Texte
Nathalie MONS, dir. | CNESCO | septembre 2016Le rapport, fruit d'un travail collectif qui a mobilisé 22 équipes de chercheurs français et étrangers, vise à mesurer et à comprendre l'ampleur et les formes réelles des inégalités sociales et m[...]![]()
Texte
Le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco), en partenariat avec le Syndicat national des personnels de l'Education nationale (SNPDEN), a mené une enquête auprès de 478 chefs d'[...]![]()
Texte
Marie-Aleth GRARD | Conseil économique et social | mai 2015L'école n'arrive pas à atténuer les inégalités dues à l'origine sociale ou culturelle : elle trie dès le plus jeune âge et, loin de combler ces inégalités, elle les aggrave. Le Conseil économique[...]![]()
Texte
Bernard ENGEL ; Odile LE ROY-ZEN RUFFINEN ; Service de la recherche en éducation | Département de l'instruction publique de la culture et du sport - service de la recherche en éducation | décembre 2015En 2014, 43 % des élèves scolarisés à Genève dans l'enseignement public obligatoire déclarent une autre langue que le français comme première langue ; les langues parlées par les élèves allophone[...]![]()
Texte
Odile LE ROY-ZEN RUFFINEN ; Anne SOUSSI ; Service de la recherche en éducation | Département de l'instruction publique de la culture et du sport - service de la recherche en éducation | mai 2015Le réseau d'enseignement prioritaire (REP) à Genève compte 16 établissements sur 73 en 2014 (19 % des élèves scolarisés à l'école primaire). Ces établissements ont comme caractéristiques un meill[...]![]()
Texte
Ministère de l'éducation nationale. DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (France) | DEPP | octobre 2015Cette 25e édition propose une analyse synthétique des principales caractéristiques du système éducatif français. Structurée autour des moyens affectés à l'École, des conditions de scolarisation e[...]![]()
Texte
Jean-Paul DELAHAYE | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | mai 2015En juillet 2014, le ministre de l'éducation nationale, et sur sollicitation du président du Conseil économique et social et environnemental (CESE) a confié à Jean-Paul Delahaye la mission d'un tr[...]![]()
Texte
Comité de suivi de la loi de refondation de l'école | Sénat | novembre 2015Dans son rapport, le comité constate une mise en place inégale et diluée de la priorité au premier degré ainsi que le difficile dépassement des héritages en matière de formation initiale des ense[...]![]()
Texte
AFAE 2015Rassemblant les contributions d'une soixantaine d'universitaires, de cadres supérieurs et de personnels d'encadrement de l'éducation nationale, l'ouvrage propose une description problématisée du [...]![]()
Revue
Les politiques d'éducation prioritaire en question Dans Education comparée (vol. 13, 2015)
Marion DUTREVIS, coord. ; Barbara FOUQUET-CHAUPRADE, coord. ; Marc DEMEUSE, coord. | AFECNées dans les années soixante aux Etats-Unis, les politiques d'éducation prioritaire (PEP) se sont rapidement développées dans d'autres contextes éducatifs. Quel que soit le pays, ces politiques [...]![]()
Revue
Une approche sociocritique des usages numériques en éducation Dans Sticef : Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (Vol. 22, 2015)
Cet article a pour objectif de contribuer à formaliser une approche sociocritique du numérique en éducation. Telle que la conçoivent les auteurs, cette approche à la croisée de la sociologie des [...]![]()
Texte
CONFEMEN : Conférence des ministres de l'éducation des pays ayant le français en partage | CONFEMEN | 2014À la suite de sa 56e session ministérielle (Abidjan, juillet 2014), la CONFEMEN a publié le Document de réflexion et d'orientation (DRO) sur le thème de l’éducation inclusive et de qualité. Il ap[...]![]()
Texte
Andreas SCHLEICHER | OCDE | juillet 2014Comment attirer et conserver des enseignant(e)s et des dirigeant(e)s de haute qualité dans les écoles qui en ont le plus besoin ? Quels sont les leviers du système permettant de parvenir à l'équi[...]![]()
Texte
Catherine MOISAN, dir. ; Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (France) ; Ministère de l'éducation nationale. DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (France) | DEPP, Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | juin 2014L'ouvrage prolonge le travail engagé dans les précédentes éditions en proposant une description et une analyse des disparités géographiques de l'école en France. Il rassemble trente-cinq fiches d[...]![]()
Article
En octobre 2012, le rapport de consultation nationale sur la refondation de l'école a été remis au Président de la République. Le projet de loi a été adopté en Conseil des ministres en janvier 20[...]![]()
Article
Cécile TREMOLIERES ; Laurent TEISSIER ; Franck LAURENT | Dans Administration et éducation (n° 137, mars 2013)Le décrochage scolaire c'est l'expérience d'élèves face à l'incertitude, avec des périodes d'oisiveté, des projets en flottement et un risque de déstructuration du jeune lui-même. Qui sont les je[...]![]()
Article
Roger-François GAUTHIER ; Richard ETIENNE ; Romuald NORMAND et al. | Dans Administration et éducation (n° 136, décembre 2012)Le dossier s'ouvre sur un ensemble d'articles universitaires qui font le point sur la manière dont aujourd'hui l'école est interpellée par la dynamique des réseaux, éclairant le contexte de cette[...]![]()
Article
Les zones d'éducation prioritaire ont trente ans. Elles ont connu des évolutions importantes de la zone au réseau avec les RAR et RSS puis avec le dispositif ECLAIR. L'auteure observe que le rése[...]