Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (149)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
Reinaldo JULIEN-SAAVEDRA | UNIL : Université de Lausanne. CSE : Centre de soutien à l'enseignement, Sierre : UniDistance Suisse | 05/2023Ce dossier propose un état de la question sur les Open Badges, un sujet qui touche à la micro-certification. La première partie est consacrée à une revue de la littérature afin de formaliser quel[...]Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; COL : Commonwealth of learning | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2022La chaîne de blocs (blockchain) est une technologie de registres partagés, dont principe est de garantir une organisation décentralisée et sécurisée des transactions, pour enregistrer et stocker [...]Texte
Ce rapport présente une sélection de 21 études de cas montrant comment les TIC peuvent être intégrées de manière à la fois innovante et efficace dans les programmes d'alphabétisation et d'éducati[...]Texte
Le rapport présente une revue de la littérature et une analyse de 25 programmes du monde entier qui ont utilisé les TIC innovantes pour l'alphabétisation et l'éducation des réfugiés, migrants et [...]Texte
Banque mondiale | Groupe de la Banque mondiale | 12/2021Les technologies éducatives, communément appelées « EdTechs » transforment la façon dont les personnes s'engagent dans l'apprentissage - offrant de nouvelles façons de soutenir le développement c[...]Article
L'article esquisse dix modèles et tendances susceptibles de dominer l’apprentissage en ligne dans le monde en 2020 et les présente dans les domaines suivants : les inscriptions en ligne ; la mi[...]Texte
Michaela MARTIN ; Ana GODONOGA | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2020Ce document s'appuie sur des exemples issus de différents pays pour illustrer des approches politiques et pratiques développant des parcours d'apprentissage flexibles dans l'enseignement supérieu[...]Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 12/2018Le document rend compte des progrès accomplis à l’échelle mondiale en faveur de la reconnaissance des qualifications et des acquis antérieurs à tous les niveaux de l’enseignement et présente des [...]Texte
Ce rapport examine le système d’assurance qualité externe mis en place dans l’enseignement supérieur au Brésil. Il souligne le succès relatif du modèle de réglementation de l'entrée sur le marché[...]Texte
Ce rapport examine les raisons de l'augmentation du nombre de diplômés de l’enseignement supérieur de première et de deuxième classes (« first and upper-second class degrees ») au Royaume-Uni. Il[...]Texte
Borhene CHAKROUN ; James KEEVY | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 10/2018Quelles sont les nouvelles technologies utilisées pour la reconnaissance de l’apprentissage, la certification et la reconnaissance des diplômes ? Comment peuvent-elles contribuer à une améliorati[...]Texte
UNESCO. Bureau régional pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique | UNESCO. Bureau régional pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique | 09/2018Ces lignes directrices sur le développement et le renforcement des cadres nationaux des certifications (CNC) dans la région Asie-Pacifique visent à relier plusieurs domaines de travail importants[...]Texte
Ellen HAZELKORN, éd. ; Hamish COATES, éd. ; Alexander C. McCORMICK, éd. | Edward Elgar Publishing | 2018Alors que l'enseignement supérieur est devenu un facteur déterminant de la compétitivité économique, les établissements sont soumis à des pressions croissantes pour démontrer leur aptitude à rép[...]Texte
Ce rapport présente les principes fondamentaux de la Blockchain (ou chaîne de blocs) en mettant l’accent sur son potentiel pour le secteur de l’éducation. Il explique comment cette technologie pe[...]Texte
Christian GANSEUER ; Petra PISTOR | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2017Cette étude de cas porte sur l'université de Duisburg-Essen (UDE) née en 2003 de la fusion de deux universités. L'UDE a mis en place un système d'assurance qualité interne qui lie les outils et l[...]Texte
Aux Etats-Unis, l'enseignement supérieur a récemment fait l'objet de nombreux débats et critiques. Si la question de l'assurance qualité ne concernait il y a quinze ans qu'un petit nombre d'initi[...]Texte
Philip G. ALTBACH ; Liz REISBERG ; Hans DE WIT | Boston college center for international higher education | 2017Commandée par le HRK (Hochschulrektorenkonferez) - la conférence des recteurs d'université allemands - et la fondation Körber, cette étude a été réalisée en prévision de la deuxième université tr[...]Texte
Carmen LAMAGNA ; Charles C. VILLANUEVA ; Farheen HASSAN | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2017Au Bangladesh, la garantie de la qualité de l'enseignement supérieur est l'une des principales priorités du gouvernement. La présence d'universités privées et internationales a amélioré l'accès à[...]Texte
Helene SKIKOS, éd. | Office des publications de l'Union européenne | décembre 2016Ce rapport présente l'offre d'enseignement supérieur ainsi que les marchés du travail dans les différents pays des Balkans occidentaux. Quatre dimensions interdépendantes sont notamment analysées[...]Texte
Andrea KOTTMANN ; Jeroen HUISMAN ; Lisa BROCKERHOFF et al. | CHEPS : Centre for higher education policy studies | octobre 2016Qu'entend-on par la notion de culture de la qualité? Quelles politiques et instruments ont été développés par les décideurs nationaux et institutionnels ? Comment fonctionnent les cultures de la [...]Texte
Pierre DESBIOLLES ; Monique RONZEAU ; Souâd AYADA et al. | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | septembre 2016Pour la troisième année consécutive, les inspections générales ont suivi les conditions de mise en oeuvre de la réforme de la formation des enseignants. Le rapport souligne les points de consolid[...]Texte
Colin LATCHEM | Commonwealth of learning | 2016Le rapport analyse la manière dont l'assurance qualité est pratiquée dans les universités ouvertes du Commonwealth, du point de vue des décideurs, des responsables et des professionnels des établ[...]Texte
Pascal AIME ; Philippe BEZAGU ; Jean-Pascal BONHOTAL et al. | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | février 2016L'IGAENR formule dans ce rapport 70 propositions qui visent à simplifier le fonctionnement des établissements d'enseignement supérieur, à savoir rendre moins complexes les actes de gestion, les d[...]Texte
Cette étude examine l'utilisation des ressources éducatives libres dans le domaine de l'éducation des adultes. Elle évalue son potentiel et émet des recommandations pour de futures interventions [...]Texte
Le rapport examine les évolutions des cultures de l'assurance qualité dans neuf pays (Royaume-Uni, États-Unis, Australie, Inde, Chine, Brésil, Chili, Mexique et Colombie) en tenant compte des dif[...]