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Revue
La marchandisation de l'éducation Dans Administration et éducation (n° 180, décembre 2023)
Claude BISSON-VAIVRE, coord. ; Alain BOUVIER, coord. ; Isabelle KLEPAL, coord.« La marchandisation est la transformation de l’éducation en un produit marchand source de profit. Elle est un processus insidieux aux formes multiples qui touche à la fois les secteurs de l’édu[...]Article
La théorie néolibérale affirme que les écoles privées dispensent un enseignement de meilleure qualité que les écoles publiques, justifiant ainsi l’implication croissante des acteurs non étatiques[...]Article
En Uruguay, le dispositif scolaire public, laïque et gratuit fut construit à la fin du XIXe siècle en suivant notamment la tradition scolaire française et en accord avec un projet républicain qui[...]Texte
Réseau francophone contre la marchandisation de l’éducation ; Gl-ESCR : The Global Initiative for Economic, Social and Cultural Rights ; Coalition Education (France) et al. | 09/2022Cette synthèse résume les recherches menées par des organisations de la société civile de Côte d'Ivoire, de Madagascar, du Mali et du Sénégal sur la privatisation de l'éducation dans ces pays. Do[...]Texte
Vincent DUPRIEZ | Cnesco-Cnam | 03/2022Ce rapport a pour objectif de mettre en avant les acteurs de la mise en œuvre des réformes dans le champ scolaire. Rédigé dans la perspective d’une conférence de comparaisons internationales, ce [...]Texte
Xavier PONS | Cnesco-Cnam | 03/2022Comment sont fabriquées les politiques d’éducation ? Quels sont les acteurs qui participent à cette fabrication ? Quel rôle jouent par exemple les experts, les médias, certains groupes d’intérêt [...]Texte
Greg THOMPSON | Internationale de l'éducation | 09/2021Principalement centré sur le statut, les salaires et les conditions de travail, ce rapport a pour objectif d’examiner la situation de la profession enseignante dans le monde au cours des trois an[...]Texte
Ce dossier aborde divers aspects de la privatisation et de la marchandisation de l’éducation. Ces phénomènes, en forte progression depuis les années 1980 et plus encore depuis les années 2000, co[...]Texte
UNESCO.Équipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 202140 % des élèves de maternelle, 20 % des élèves du primaire et 30 % des étudiants du secondaire et du supérieur sont aujourd'hui scolarisés dans des établissements privés dans le monde. Le Rapport[...]Article
David GIBAND, coord. ; Kévin MARY, coord. ; Nora NAFAA, coord. | Dans Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 19, janvier 2020)Portant sur les processus de privatisation de l’éducation primaire, secondaire et/ou supérieure, ce dossier en observe les formes, analyse la rhétorique et les représentations et identifie les ac[...]Texte
Etienne GERARD ; Rocio GREDIAGA ; Monica LOPEZ et al. | AFD : Agence française de développement | 2020/10Au Mexique, l’accès à l’enseignement supérieur est encore très inégalitaire et largement conditionné par la détention des capitaux économique et culturel. Cette publication étudie le rôle du sect[...]Article
Le développement récent de l’instruction en famille en France, bien qu’il ne concerne que des effectifs très marginaux, constitue un cas exemplaire pour examiner comment l’action publique peut mo[...]Article
Au début des années 1990, la Suède a opéré un changement radical vers un système éducatif fortement décentralisé et tourné vers le marché, qui visait à améliorer la qualité et l’efficacité de l’é[...]Article
Clara FONTDEVILA ; Antoni VERGER | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 82, décembre 2019)Un nombre croissant d’études montre que les acteurs du secteur privé jouent un rôle de plus en plus important dans le processus d’élaboration des politiques éducatives, la plupart du temps en lie[...]Article
Thierry CHEVALLIER ; Xavier PONS | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 82, décembre 2019)Après avoir rappelé la problématique de ce dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres et stabilisé certaines définitions, cette introduction distingue trois formes principales d[...]Article
En Angleterre, le secteur privé intervient de manière significative dans l’enseignement scolaire financé par l’État. Ce qui apparaît clairement comme une « privatisation » soulève des problèmes e[...]Article
Cet article examine l’évolution du rôle des acteurs privés dans le secteur éducatif en Inde, depuis deux décennies. L’article s’intéresse d’abord aux groupes privés qui gèrent leurs propres établ[...]Article
Christopher LUBIENSKI ; T. Jameson BREWER ; Jin-Ah KIM | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 82, décembre 2019)Les lignes de faille traditionnelles entre secteur public et secteur privé continuent de traverser le système scolaire des États-Unis. Généralement, la pénétration de la logique de marché dans l’[...]Article
Zamblé Théodore GOING BI ; N'guessan Claude KOUTOU | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 82, décembre 2019)Pour répondre à une demande de scolarisation sans cesse croissante, l’État ivoirien a sollicité le secteur privé pour l’aider à remplir sa mission d’éducation et de formation de la jeunesse, en p[...]Article
Alors que certaines formes de privatisation reflètent des décisions prises sciemment par les pouvoirs publics de transférer les équilibres du secteur public au marché, l’expansion du soutien scol[...]Article
La privatisation comme politique éducative peut renvoyer à des initiatives diverses et s’appliquer à des logiques et à des objectifs différents. Cet article propose une approche conceptuelle afin[...]Article
Thierry CHEVALLIER, coord. ; Xavier PONS, coord. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 82, décembre 2019)Les processus de privatisation « en » éducation et « de » l’éducation concernent désormais la plupart des pays du monde. La promotion des intérêts privés est-elle compatible avec un processus d’é[...]Article
Cet article discute la gratuité de l’enseignement supérieur brésilien. Il contextualise d’abord le thème pour ensuite systématiser les thèses favorables à la non gratuité afin d’en vérifier la va[...]Texte
Fernanda SAFORCADA, coord. ; Daniela ATAIRO ; Lucia TROTTA et al. | Internacional de la educación, Buenos Aires : Instituto de estudios y capacitación - CONADU | 10/2019Ce rapport analyse le phénomène de privatisation de l’enseignement supérieur en Amérique latine qu'il qualifie « d'hyperprivatisation », car les taux de privatisation de la sphère universitaire s[...]Article
Le thème de l’inclusion éducative traverse les politiques éducatives chiliennes. Il se déploie souvent au travers de dispositifs focalisés sur des segments sociaux où un besoin majeur est identif[...]