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Texte
L'Ouganda a été parmi les premiers pays d'Afrique à adopter une politique de scolarisation universelle au primaire en 1997. De quelles données statistiques nationales dispose-t-on sur les deux di[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 11/2018Le Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2019 examine l’incidence des migrations et des déplacements sur l’éducation à travers tous les mouvements de population dans toutes les régions du mond[...]![]()
Revue
The right to education movements and policies: promises and realities Dans NORRAG Special issue (n° 1, janvier 2018)
Les articles du numéro s’intéressent aux cadres normatifs et juridiques du droit à l'éducation pour tous, à sa mise en œuvre et à la législation en la matière, mais aussi à l'engagement des acteu[...]![]()
Revue
La quête de l’éducation de qualité pour tous et la profession enseignante dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne Dans Education et francophonie (vol. XLV : 3, hiver 2018)
Martial DEMBELE, coord. ; Geneviève SIROIS, coord.Le numéro s’appuie sur un symposium qui s’est tenu à l’Université de Montréal en octobre 2015 dans le cadre des XIVe Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et en[...]![]()
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Pour construire un monde en commun, assurer un développement durable pour tous et accompagner les mutations profondes des sociétés, le rôle de l’école est crucial. L’AFD a organisé en janvier 201[...]![]()
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UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2018Le rapport présente les résultats de la neuvième consultation des États membres de l'UNESCO sur la mise en œuvre de la Convention et de la Recommandation de l'UNESCO contre la discrimination dans[...]![]()
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Teachers Task Force for Education 2030 | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2018Partenariat indépendant (pays, organisations intergouvernementales, ONG, fondations privées…) créée en 2008, le Groupe de travail international sur les enseignants pour l'éducation 2030 ou Teachi[...]![]()
Texte
UNESCO. Bureau régional pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Bangkok : UNESCO. Bureau régional pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique | 2018Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 entend transformer le monde. L'Objectif de développement durable 4 (ODD) promeut la vision d'une éducation de qualité inclusive et équitable[...]![]()
Article
Brent EDWARDS ; Taeko OKITSU ; Yuto KITAMURA | Dans International review of education (vol. 63, n° 3, juillet 2017)Cette note de recherche partage les constats résultant d'une étude sur les moyens par lesquels l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a durant les an[...]![]()
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ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | 2017Le document présente un cadre de politiques stratégiques pour la mise en œuvre des recommandations adoptées lors de la Triennale de 2017. L’examen des leçons apprises des réussites et des meilleu[...]![]()
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UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | Rapport mondial de suivi de l'éducation, UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | janvier 2017La violence scolaire, phénomène international, cause de graves dommages susceptibles d'avoir des répercussions à l'âge adulte. Les politiques, lois et stratégies visant à prévenir cette violence [...]![]()
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Commission européenne | Office des publications de l'Union européenne | novembre 2017Cette sixième édition du « suivi de l'éducation et de la formation » s'appuie sur des données fournies par les Etats membres pour évaluer les progrès réalisés par l'Union européenne sur la voie d[...]![]()
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Commission pour l'éducation | The education commission | novembre 2017Selon la Commission pour l'éducation qui réunit des chercheurs, des experts et des dirigeants pour dynamiser les investissements en matière d'éducation, si les tendances actuelles se poursuivent,[...]![]()
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Manos ANTONINIS, dir. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | octobre 2017L'édition 2017/18 du Rapport mondial de suivi sur l'éducation (GEM) évalue le rôle de l'obligation de rendre des comptes au sein des systèmes éducatifs dans le monde, en vue d'atteindre le quatri[...]![]()
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Partenariat mondial pour l'éducation ; UNGEI : United nations girl's education initiative | Partenariat mondial pour l'éducation | janvier 2017Ce guide veut aider les professionnels à identifier, à mieux comprendre et répondre efficacement aux questions de genre en éducation. L'égalité des sexes est envisagée dans les programmes scolair[...]![]()
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Olivier Théodule RAZAFINDRANOVONA ; Téophil RABENANDRASANA ; Andry Nirisoa RABENASOLO et al. | PASEC : Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN | 2017Dix pays ont participé à l'évaluation internationale PASEC2014 (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d'Ivoire, Congo, Niger, Sénégal, Tchad, Togo). Madagascar a bénéficié de cette même év[...]![]()
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L'éducation arabo-islamique, les écoles coraniques en particulier, restent les grandes oubliées des programmes prônant l'éducation pour tous en Afrique. Reconnaître leur existence, leur importanc[...]![]()
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P.T.M. MAROPE, éd. ; Y. KAGA, éd. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2017L'éducation et la prise en charge de la petite enfance (EPPE) constitue une préoccupation majeure pour les acteurs de l'éducation partout dans le monde. Elle requiert une attention particulière c[...]![]()
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Aaron BENAVOT, dir. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Rapport mondial de suivi de l'éducation | 2017La partie thématique du rapport, le premier d'une nouvelle série qui jalonnera les quinze années à venir, examine les relations entre l'Objectif de développement durable (ODD) 4 consacré à l'éduc[...]![]()
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UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2017La publication dresse le bilan des progrès accomplis en matière d'alphabétisation ces cinquante dernières années et étudie la façon dont la nature de l'enjeu a évolué. Basée sur des données de l'[...]![]()
Article
Les résistances aux programmes internationaux visant à transformer l'enseignement à l'échelon continental, voire mondial, n'ont pas suscité un grand intérêt des analystes des politiques éducative[...]![]()
Revue
Le monde a besoin de près de 69 millions de nouveaux enseignants pour atteindre les objectifs de l'agenda éducation 2030 Dans Bulletin d'information de l'ISU (n° 39, octobre 2016)
A l'occasion de la Journée mondiale des enseignants, l'Institut de statistique de l'UNESCO publie les premières estimations sur le nombre d'enseignants nécessaires pour réaliser l'Objectif de dév[...]![]()
Texte
Rapport mondial de suivi sur l'EPT | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | mai 2016L'article montre que l'aide apportée à l'éducation, indispensable pour atteindre les nouveaux objectifs de développement durable, a diminué en 2014. L'éducation de base est particulièrement touch[...]![]()
Texte
Rapport mondial de suivi sur l'éducation ; UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | Rapport mondial de suivi de l'éducation, UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | mai 2016Après avoir augmenté rapidement dans les années 2000, les niveaux d'aide ont stagné en 2010 suite à la crise financière survenue dans les pays à revenu élevé et ont à peine bougé depuis. Il résul[...]![]()
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UNESCO. Regional bureau for education in the Arab states | UNESCO. Regional bureau for education in the Arab states | 2016Le Bureau de l'UNESCO à Beyrouth est un centre d'expertise dans le domaine de l'éducation pour le monde arabe desservant 19 pays. Son rôle est de mettre en œuvre le Programme biennal de l'UNESCO,[...]