Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (25)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
Sightsavers (Angleterre) | Sightsavers | 11/2020Les enfants handicapés d'Afrique de l'Ouest et centrale sont largement exclus des systèmes éducatifs et des possibilités d’apprentissage. Quand ils sont scolarisés, ils sont victimes d’inégalités[...]Texte
Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (Maroc) | Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique | 03/2020Ces actes regroupent l’essentiel des travaux du colloque qui s’est tenu en janvier 2019 à Rabat. Les questions suivantes ont été débattues : quels sont les modèles et dispositifs actuellement à l[...]Texte
Save the children | Save the children | 09/2019262 millions d'enfants dans le monde, soit 1 sur 5, sont privés d'éducation. Les enquêtes menées auprès d'enfants marginalisés ou en situation d'urgence, vivant dans les endroits les plus diffici[...]Texte
Rapport mondial de suivi sur l'éducation | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2019Les pays sont de plus en plus nombreux à vouloir disposer de données quantitatives en éducation. Réalisée à partir d'éléments communiqués par plus de 70 pays sur leur manière d'appréhender l'obje[...]Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. ; Mireille DUBOIS, réd. ; Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (France) et al. | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | août 2016Cette publication annuelle livre toute l'information statistique disponible sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif français. Elle propose une information suivie et actualisée [...]Texte
UNESCO. Bureau régional pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2015Les données de l'Institut statistique de l'Unesco (ISU) pour l'année 2013 montrent que le nombre global d'enfants et d'adolescents non scolarisés a augmenté alors que la communauté internationale[...]Texte
Catherine MOISAN, dir. | Ministère de l'Education Nationale de la recherche et de la technologie | août 2015Cette publication annuelle livre toute l'information statistique disponible sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif français. Elle propose une information suivie et actualisée [...]Texte
L'ouvrage cherche à identifier les mutations subies ou produites par l'École en multipliant et croisant les angles, les domaines et les échelles d'analyse, du plus large (reconfigurations sociéta[...]Texte
UNICEF. Regional office for South Asia | UNICEF | janvier 2014L'Asie du Sud a connu des avancées importantes avec le renforcement des systèmes d'éducation ; les taux de scolarisation dans l'enseignement primaire ont atteint 90 % en 2011 contre 75 % en 2000.[...]Texte
Catherine MOISAN, dir. | Ministère de l'éducation nationale | septembre 2014Cette publication annuelle donne toute l'information statistique disponible sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif. Elle propose une information suivie et actualisée sur tous [...]Texte
ISU : Institut de statistique de l'UNESCO ; Brookings institution. Center for universal education (États-Unis) | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | février 2013Selon des estimations du Rapport mondial de suivi 2012 de l'éducation pour tous (EPT) et malgré les progrès effectués dans l'accès à l'éducation à l'échelle mondiale, au moins 250 millions d'enfa[...]Article
Brigitte BELMONT ; Eric PLAISANCE ; Aliette VERILLON | Dans Revue française de pédagogie (n° 174, mars 2011)Les auxiliaires de vie scolaire sont chargés de l'accompagnement d'élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire. Le statut attribué à ces emplois (précarité, faible rémunération, formation cou[...]Texte
Adie BUCHINSKY ; Alisa Steers STEERS | AFAE | décembre 2011L'école CHIME, établissement public à Los Angeles, joue pleinement la carte de l'inclusion. Elle scolarise les enfants de la maternelle jusqu'à l'équivalent de la classe de quatrième. Tous sont i[...]Texte
Bilan de l'application de la loi du 11 février 2005. Sa mise en œuvre s'est traduite par une augmentation importante du nombre d'enfants handicapés scolarisés, en particulier dans le milieu ordin[...]Article
Texte
Clementina ACEDO, éd. ; Abdeljalil AKKARI, éd. ; Karin MULLER, éd. | Université de Genève.Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation | 2010L'ouvrage propose une réflexion sur l'éducation pour l'inclusion, l'un des grands défis mondiaux du XXIe siècle. Issu du séminaire international organisé à l'occasion de la 48e session de la Conf[...]Article
Texte
Le développement économique et les rapides évolutions sociales ont radicalement modifié les schémas traditionnels de la famille et de l'éducation des enfants dans l'ensemble des pays de l'OCDE. C[...]Article
Article
Chantal BALTHAZARD ; Patrick CARPENTIER ; Janine CHARRON et al. | Dans Le Nouvel éducateur (n° 141, septembre 2002)Ce dossier intitulé "le droit à la scolarisation de tous les enfants", aborde plusieurs points : le droit à la scolarisation, collective ou individuelle, d'enfants et d'adolescents en situation d[...]Article
Maryline BAUMARD ; Rémi BARROUX ; Macha SERY et al. | Dans Le Monde de l'éducation (n° 304, juin 2002)Article
Pourquoi ne pas tirer profit de l'hétérogénéité ? Tel est le pari et le parti pris de l'école élémentaire Pierre de Roubaix dont l'un des axes importants de l'enseignement est la notion de différ[...]Texte
Anne K. BERNARD | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2000Cette étude analyse les causes et les conditions de l'exclusion des enfants des systèmes éducatifs et propose des solutions pour y remédier comme le développement de nouveaux modes d'apprentissag[...]Texte
Hélène HUOT, coord. ; Henri PORTINE, coord. ; AFLA : Association française de linguistique appliquée (France) | De Werelt | 1995Les contributions réunies dans ce recueil souhaitent rendre compte de la diversité des applications actuelles de la linguistique. Le traitement automatique des langues naturelles, les questions d[...]