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Evelyne LIOUVILLE ; Anne-Marie ROMULUS | 09/2022L’inspection générale analyse les modalités de mise en œuvre de l’éducation à la sexualité (EAS) en milieu scolaire, dont le manque d’efficacité et d’effectivité a été déjà identifié par différen[...]Texte
HCE : Haut conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes | HCE : Haut conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes | 09/2022Harcèlement sexuel, culture du viol, sexisme destructeur, inégalité des chances, absence d’éducation à la vie sexuelle et affective, la société est en train de fabriquer des générations de plus e[...]Revue
Les modes d’engagement des jeunes, dans et hors l’école, en contexte de crise Dans Tréma (n° 56, 2022)
Stéphanie DEMERS, dir. ; Charles HEIMBERG, dir. ; David LEFRANCOIS, dir.Ce dossier est né d’une réflexion menée au sein d’un collectif de chercheurs d’horizons différents souhaitant interroger la notion d’"engagement" chez la jeunesse, dans le contexte scolaire et au[...]Texte
Ce rapport présente une sélection de 21 études de cas montrant comment les TIC peuvent être intégrées de manière à la fois innovante et efficace dans les programmes d'alphabétisation et d'éducati[...]Texte
Le rapport présente une revue de la littérature et une analyse de 25 programmes du monde entier qui ont utilisé les TIC innovantes pour l'alphabétisation et l'éducation des réfugiés, migrants et [...]Texte
UNESCO IESALC - International institute for higher education in Latin America and the Caribbean | UNESCO IESALC - International institute for higher education in Latin America and the Caribbean, Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2022Que pensent les jeunes de l'avenir de l'enseignement supérieur ? Plus de 100 jeunes de 15 à 17 ans ont été consultés dans 43 pays. Ce rapport révèle leurs visions de l'enseignement supérieur et m[...]Texte
UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation ; COL : Commonwealth of learning | IIPE Institut international de la planification | 10/2021773 millions de jeunes et d'adultes dans le monde n'ont pas les compétences de base en alphabétisation et l'impact de la COVID-19 compromet les acquis. Entendant soutenir les prestataires d'alpha[...]Texte
UIL: UNESCO Institute for Lifelong Learning | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 10/2021La pandémie de COVID-19 a eu un impact très fort sur la vie dans les villes, en exacerbant presque toutes les formes d'inégalités. La publication porte notamment sur les efforts des villes pour p[...]Texte
De nombreux pays d'Afrique subsaharienne doivent relever des défis considérables pour créer des opportunités d'éducation et d'emploi pour leur population, jeune et en croissance rapide. Centré su[...]Texte
UNICEF : Jordan country office (Jordanie) | UNICEF. Bureau régional Moyen-Orient et Afrique du Nord | 10/2019Makani ("Mon espace" en arabe) est un programme intégré de l'UNICEF qui rassemble les interventions dans les domaines de la protection de l'enfance, l'éducation, ainsi que l'engagement et la part[...]Texte
Maksymilian FRAS ; Yael OHANA ; Kimiko HIBRI PEDERSEN et al. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 06/2019Financé par l'Union européenne et mis en œuvre par l'UNESCO de 2014 à 2018, le projet des Réseaux de la jeunesse méditerranéenne a contribué à la création d'un environnement favorable aux jeunes [...]Article
L'article interroge la capacité des systèmes éducatifs français et suisse à multiplier les opportunités pour les individus. Les auteurs établissent une comparaison entre ces deux systèmes structu[...]Texte
Bernadette DUFRENE, dir. | OIF : Organisation internationale de la Francophonie | [2018]Selon l’OIF, on dénombre 274 millions de francophones dans le monde, le français est la langue officielle de 29 pays, la deuxième langue la plus parlée en Europe et la 6e dans le monde. Mais, ell[...]Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2017Sous l’égide de l'UNESCO, l’Objectif de développement durable 4 (ODD4) et l’agenda Éducation 2030 reconnaissent le pouvoir de transformation de l’éducation. La cible 4.7 préconise d’intégrer les [...]Texte
Cynthia EID, dir. ; Annick ENGLEBERT, dir. ; Geneviève GERON, dir. | FIPF : Fédération internationale des professeurs de français | 2017Premier d'une série de 9 volumes, ce volume regroupe les communications d'un des symposiums du Congrès mondial 2016 de la FIPF. Le développement de la motivation des enfants, des adolescents et d[...]Texte
Richard MARCOUX ; Laurent RICHARD | ODSEF : Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone | octobre 2017L'Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone de l'Université Laval (ODSEF) s'est vu confié la mission d'identifier des bassins de recrutement d'immigrants économiques d'exp[...]Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; ISU : Institut de statistique de l'UNESCO | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, ISU : Institut de statistique de l'Unesco | juin 2017Ce document d'orientation montre que le taux de pauvreté mondial pourrait être divisé par deux et plus si tous les adultes achevaient leurs études secondaires. Mais, de nouvelles données de l'Ins[...]Revue
50e anniversaire de la journée internationale de l'alphabétisation : les taux d'alphabétisme ont progressé mais des millions restent analphabètes Dans Bulletin d'information de l'ISU (n° 38, septembre 2016)
Pour le 50e anniversaire de la Journée internationale de l'alphabétisation, le bulletin présente les dernières données de l'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU) sur l'alphabétisme et donne u[...]Revue
Les métamorphoses de la société française Dans Sciences humaines (n° 44, 2016)
Maud NAVARRE, coord. ; Hervé LE BRAS ; Régis MEYRAN et al.Le dossier s'intéresse à l'évolution de la société française dans toutes ses dimensions (démographique, économique, politique, sociale et culturelle) abordant plusieurs thèmes (le système éducati[...]Texte
Hassana ALIDOU, éd. ; Christine GLANZ, éd. ; Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2015L'un des grands défis de l'éducation est de s'adapter à un monde linguistiquement et culturellement diversifié et de lutter contre la discrimination. La recherche-action vise à ce que la recherch[...]Texte
Etienne ALBISER ; Gara ROJAS GONZALEZ ; OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OCDE | janvier 2015Au cours des dernières décennies, le pourcentage d'adultes diplômés de l'enseignement tertiaire a progressé dans tous les pays de l'OCDE. En 2012, dans les pays dont les données sont disponibles,[...]Texte
Keiko INOUE ; Emanuela DI GROPELLO ; Yesim SAYIN TAYLOR et al. | Banque mondiale. BIRD : Banque internationale pour la reconstruction et le développement | 2015Près de la moitié des jeunes d'Afrique subsaharienne sont non scolarisés ou déscolarisés. Dans les dix prochaines années, 40 millions supplémentaires auront probablement quitté l'école. La public[...]Texte
Augustin Emmanuel EBONGUE, dir. | Miraclaire Academic Publications | avril 2015L'ouvrage rassemble les contributions d'auteurs de différents régions et sous-régions d'Afrique. Il traite des problématiques sociolinguistiques en Afrique francophone, une région caractérisée pa[...]Texte
Abdoul Echraf OUEDRAOGO ; Marie-Eve HARTON ; Richard MARCOUX et al. | ODSEF : Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone, OIF : Organisation internationale de la Francophonie | juillet 2015En 2015, l'ensemble des États et gouvernements membres, observateurs et associés de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) compte plus d'un milliard d'habitants. Les jeunes de moi[...]Texte
Aaron BENAVOT, dir. ; UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2015Le rapport procède au suivi des progrès des objectifs de l'Éducation pour tous (EPT) et des deux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) relatifs à l'éducation. Il s'attache à détermi[...]