Sujets

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Ce guide a pour ambition de servir d’introduction aux éléments clés des budgets de l’éducation. Son objectif est de permettre aux groupes locaux des partenaires de l’éducation dans les pays parte[...]![]()
Texte
ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | 10/2018Le plan stratégique de l'ADEA 2018-2022 veut contribuer à l'autonomisation des pays africains afin de développer des systèmes d'éducation et de formation répondant à leurs besoins émergents et fa[...]![]()
Texte
Le Rapport 2018 sur les résultats montre les progrès réalisés par le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) vis à vis de ses objectifs et identifie les lacunes qui doivent faire l'objet d'act[...]![]()
Revue
Réduire l'impact des crises : dossier Dans PôleMag La lettre d'information du Pôle de Dakar (n° 27, 2018)
Comment faire face aux crises ? Comment améliorer les capacités des systèmes à réduire leurs impacts ? L’IIPE a développé, avec ses principaux partenaires, des orientations stratégiques et des ou[...]![]()
Texte
L’AFD relève les idées reçues sur la situation éducative en Afrique subsaharienne. Elles occultent l’ampleur des efforts fournis par la région en contexte de forte croissance démographique et emp[...]![]()
Texte
Nicolas SUBILEAU ; Eric LANOUE ; Fabrice HENARD | MEAE : ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Paris : MEAE : ministère de l’Europe et des Affaires étrangères/Paris : AFD : Agence française de développement | 2018Ce rapport porte sur l'évaluation de l'action de la France pour l'éducation de base dans les pays du G5 Sahel ou G5S (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad), lancée par le ministère de l[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; Rapport mondial de suivi sur l'éducation | Rapport mondial de suivi de l'éducation | 01/2018La Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide de 2005 vise à renforcer les obligations des donneurs et des pays partenaires à l’égard des citoyens et des instances parlementaires. La gestion[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | Rapport mondial de suivi de l'éducation, UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | juin 2017La nouvelle publication de l'équipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation de l'UNESCO révèle que le montant de l'aide alloué à l'éducation baisse pour la sixième année consécutive, de 4 % p[...]![]()
Article
L’article s’intéresse aux liens entre éducation et développement du point de vue de la Banque mondiale, de l’OCDE et de l’UNESCO, organisations internationales majeures dans le secteur éducatif a[...]![]()
Texte
Raphaëlle MARTINEZ LATTANZIO ; Margaret IRVING ; Vania SALGADO et al. | Partenariat mondial pour l'éducation | juin 2017Dans le contexte de l'aide au développement, les revues sectorielles conjointes sont couramment pratiquées, en particulier dans les secteurs de la santé et de l'éducation, dans le but de rassembl[...]![]()
Texte
Commission pour l'éducation | The education commission | novembre 2017Selon la Commission pour l'éducation qui réunit des chercheurs, des experts et des dirigeants pour dynamiser les investissements en matière d'éducation, si les tendances actuelles se poursuivent,[...]![]()
Texte
Le rapport souligne les progrès réalisés en 2016, première année de mise en œuvre du cadre de résultats du Partenariat mondial pour l'éducation (GPE). Dans l'ensemble, le GPE a atteint 16 des 19 [...]![]()
Texte
En réponse à l'appel lancé en faveur d'une action plus vigoureuse et d'investissements plus importants dans les pays en crise, le Partenariat mondial pour l'éducation (GPE) et l'Institut internat[...]![]()
Texte
Partenariat mondial pour l'éducation ; UNGEI : United nations girl's education initiative | Partenariat mondial pour l'éducation | janvier 2017Ce guide veut aider les professionnels à identifier, à mieux comprendre et répondre efficacement aux questions de genre en éducation. L'égalité des sexes est envisagée dans les programmes scolair[...]![]()
Texte
Banque mondiale ; BIRD : Banque internationale pour la reconstruction et le développement | Banque mondiale | avril 2017Le soutien de la Banque mondiale à l'enseignement supérieur est-il cohérent et bien articulé ? Comment at-il contribué aux systèmes d'enseignement supérieur ? Aux résultats sociaux et économiques[...]![]()
Texte
MAEDI : Ministère des affaires étrangères et du développement international (France) ; Ministère des finances et des comptes publics (France) ; AFD : Agence française de développement | Ministère des affaires étrangères et du développement international, Ministère des finances et des comptes publics, Paris : AFD : Agence française de développement | mai 2017Les années 2014 et 2015 ont été marquées par plusieurs chantiers visant à rénover la politique de développement française. L'année 2015 a constitué une année charnière avec la fin du cycle des ob[...]![]()
Texte
Partenariat mondial pour l'éducation | Partenariat mondial pour l'éducation | juillet 2017Le Plan stratégique du GPE 2016-2020 (GPE 2020) définit la vision, la mission et les objectifs stratégiques du Partenariat mondial pour l'éducation, ainsi que son modèle opérationnel qui repose s[...]![]()
Texte
Le rapport fournit un aperçu du contexte du pays sur le plan politique, économique et social. Il décrit la stratégie à moyen terme du pays - Plan stratégique de développement (PSD) - et passe en[...]![]()
Texte
DEVCO : Directorate-general for international cooperation and development | Office des publications de l'Union européenne | 2017L'objectif principal de ce document de référence est de fournir des conseils conceptuels et opérationnels, des outils pratiques, et des informations pour la mise en œuvre de l'aide européenne dan[...]![]()
Revue
Quel développement pour quelle éducation ? La vision des organisations internationales Dans L'Education en débats : analyse comparée (Vol. 8, 2017)
Thibaut LAUWERIER ; Maren ELFERT ; Myriam RADHOUANE et al.Les organisations internationales influençant les politiques éducatives autant au Nord qu'au Sud insistent sur l'intérêt d'investir dans l'éducation car elle au service du développement. Ce volum[...]![]()
Article
N'Dri Thérèse ASSIE-LUMUMBA, éd. ; Birgit BROCK-UTNE, éd. ; Joan Osa OVIAWE, éd. | Dans International review of education (vol. 62, n° 1, février 2016)Partie intégrante des traditions humanistes africaines, la philosophie « ubuntu » situe l'identité au sein d'une approche collective ; la relation entre une personne et sa communauté est réciproq[...]![]()
Texte
Alexandra SOLANO ROCHA ; Kerrie PROULX ; Karen MUNDY et al. | Partenariat mondial pour l'éducation | novembre 2016Le Partenariat mondial pour l'éducation (GPE) a investi près de 180 millions de dollars dans une trentaine de pays en soutien à la protection et l'éducation de la petite enfance (PEPE). Les aute[...]![]()
Texte
Rapport mondial de suivi sur l'EPT | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | mai 2016L'article montre que l'aide apportée à l'éducation, indispensable pour atteindre les nouveaux objectifs de développement durable, a diminué en 2014. L'éducation de base est particulièrement touch[...]![]()
Texte
Rapport mondial de suivi sur l'éducation ; UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | Rapport mondial de suivi de l'éducation, UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | mai 2016Après avoir augmenté rapidement dans les années 2000, les niveaux d'aide ont stagné en 2010 suite à la crise financière survenue dans les pays à revenu élevé et ont à peine bougé depuis. Il résul[...]![]()
Texte
Union européenne | Office des publications de l'Union européenne | juillet 2016S'appuyant sur le nouveau «cadre de résultats de l'Union européenne (UE) pour le développement et la coopération internationale», ce premier rapport global présente une série de résultats obtenus[...]