Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (87)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Audio
Hachette FLE (France) | Hachette FLE | 01/08/2020Qu'est-ce que l'enseignement bilingue ? Quelle place occupe ce type de dispositif dans le monde ? Quels sont les bénéfices, pour un apprenant, d'étudier en section bilingue ? Dans ce podcast, Iva[...]Site Internet
MEAE : Ministère de l'Europe et des affaires étrangères (France) ; AEFE : Agence pour l'enseignement français à l'étranger (France) ; Fil plurilingue (France)Ce vade-mecum actualisé en juillet 2020 propose six fiches pratiques aux établissements à sections bilingues francophones désireux d’obtenir le LabelFrancÉducation délivré par le ministère de l’E[...]Revue
Diversité langagière et culturelle Dans Synergies Turquie (n° 11, année 2018)
Füsun SARAC, coord. ; Hüseyin GÜMÜS, coord.Les sujets et les zones géographiques (Turquie, République de Corée, Égypte) traités sont très variés. Il est ainsi question de la formation d'enseignants bilingues francophones au numérique, de [...]Texte
Marisa CAVALLI, dir. ; Laurent GAJO, dir. | ADEB | [2019]L’ouvrage a pour objectif de cerner les spécificités de l’enseignant de L2 dans une section bilingue, de dessiner les limites de son domaine d’action et son apport original à la construction bili[...]Revue
La démarche qualité : entre préconisations et appropriation. L'exemple de l'enseignement bilingue en Egypte et au Liban Dans Carnets de l'expertise (n° 4, juin 2018)
Ce numéro s’intéresse à la démarche qualité mise en place dans des établissements scolaires en Égypte et au Liban qui proposent des filières bilingues francophones. Les contributions ici réunies [...]Revue
Les faux-semblants des filières d'excellence Dans La Vie des idées (N° ind, septembre 2017)
Les filières d'excellence au collège sont controversées. Ceux qui les défendent considèrent qu'elles sont indispensables au système scolaire et à la constitution des élites. Mais elles s'avèrent [...]Texte
MAEDI : Ministère des affaires étrangères et du développement international (France) | MAEDI, Institut français | juillet 2016L'appui au développement des filières bilingues francophones est une priorité de la coopération éducative française à l'étranger. Il s'inscrit dans une recherche de complémentarité avec le réseau[...]Site Internet
MEAE : Ministère de l'Europe et des affaires étrangères (France) ; AEGL : Association pour les états généraux des langues (France) ; CIEP : Centre international d'études pédagogiques (France) et al. | Label France EducationRéalisé en juin 2016, ce vade-mecum propose des fiches pratiques destinées aux chefs d'établissements (section « Piloter »), aux coordinateurs de sections (section « Coordonner ») et aux enseigna[...]Texte
Denis VIGNERON, éd. ; Déborah VANDERWOUDE, éd. ; Carmen PINEIRA-TRESMONTANT, éd. | Artois presses université | 2015L'enseignement des langues vivantes dans le système éducatif français a fait l'objet d'importantes réformes, en particulier depuis le lancement en 2005 du Plan de rénovation de l'enseignement des[...]Article
Article
En Italie, le parcours ESABAC rencontre un succès croissant. L'auteure s'interroge sur les finalités et les objectifs d'un tel diplôme dans le contexte européen où l'éducation des langues est au [...]Article
Jacqueline BREUGNOT | Dans Alterstice : Revue internationale de la recherche interculturelle (vol. 2, n° 1, 2012)Les zones frontalières européennes sont des espaces en mutation. Entre l'idéal d'identité européenne partagée et les difficultés à coopérer au quotidien, les représentations de l'Autre se trouven[...]Article
L'auteure examine l'impact d'un enseignement bilingue sur le parcours ultérieur des élèves. Elle s'appuie sur une étude longitudinale menée auprès de 346 élèves de filière bilingues francophones [...]Texte
Jean DUVERGER, coord. | ADEB | décembre 2011Dans les sections bi/plurilingues, le professeur de discipline non linguistique (DNL) enseigne sa discipline dans une langue qui n'est en général ni sa langue maternelle, ni celle de ses élèves, [...]Article
Article
Article
Article
L'auteure analyse ici les difficultés qu'elle a rencontrées pour mettre en oeuvre son enseignement en section 'euro' dans un lycée polyvalent, dans le domaine des sciences de l'ingénieur et celui[...]Texte
Jean DUVERGER | Hachette FLE | 2009Fort de son expérience, l'auteur nous décrit méthodiquement toutes les formes de l'enseignement bilingue ainsi que ses nombreux bénéfices qui vont bien au-delà de la maîtrise d'une langue étrangè[...]Article
Martine CHOMENTOWSKI ; Stéphanie CLERC ; Jean DUVERGER et al. | Dans Tréma (n° 30, 2008)Enfants de migrants, locuteurs natifs : une place à trouver ; le conte en classe d 'accueil, support de développement des compétences linguistiques, discursives, référentielles et socioculturelle[...]Texte
Christine HÉLOT | L'Harmattan | 2008Les individus multilingues sont largement majoritaires dans le monde et les phénomènes de mondialisation multiplient les contacts entre les populations. L'objectif de cet ouvrage est de faire le [...]Texte
Article
Jean DUVERGER | Dans Tréma (n° 30, 2008)L'enseignement de DNL dans les sections bilingues peut être un haut lieu d'interculturalité, tant au niveau des savoirs disciplinaires qu'au niveau des méthodologies d'enseignement/apprentissage [...]Texte
La maturité bilingue en Suisse : la mise en oeuvre variée d'une innovation de la politique éducative
Les filières bilingues ont connu un développement important en Suisse ces dernières années. Ce rapport présente un état des lieux des différents programmes d'immersion au niveau gymnasial (cycle [...]