Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (24)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Revue
Contextes plurilingues de l’espace francophone Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (21-3, 2023)
Ce numéro s’intéresse aux contextes plurilingues de l’espace francophone dans lesquels le français est en position de contact avec d’autres langues dans le cadre de processus variationnels, qu’il[...]Revue
Didactique des langues & plurilinguisme(s) : 30 ans de recherches. Volume 2 Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 18, n° 2, 2021)
Stéphanie GALLIGANI, dir. ; Chantal DOMPMARTIN, dir.Issues du colloque international novembre 2019 (Lidilem-Université Grenoble Alpes, Acedle), les communications portent sur : les contextes d’intervention didactiques spécifiques (la formation d’[...]Article
ACEDLE : Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères (France), dir. ; TRANSIT-Lingua, dir. ; Camille NOUS, dir. | Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 18, n° 1, 2021)Issu du débat participatif co-organisé en juin 2019 avec l’Asdifle et TRANSIT-Lingua, ce numéro vise à approfondir et à problématiser la réflexion sur la transmission/appropriation des langues da[...]Article
Sylvie PLANE, coord. ; Fanny RINCK, coord. | Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 63, 2021)La question de la vulgarisation est abordée en termes de médiations, de transmissions et d’appropriations dans la circulation des discours. À travers les formes, les usages, la réception et la pr[...]Article
Nathalie AUGER, dir. | Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 16, n° 2, 2019)Ce numéro fait suite à une journée d’études de l’Acedle et de Praxiling (Université Paul-Valéry, Montpellier 3) qui explorait la notion de mobilités dans ses relations à la didactique des langues[...]Revue
Démarches créatives, détours artistiques et appropriation des langues Dans Lidil (n° 57, 2018)
Chantal DOMPMARTIN-NORMAND, dir. ; Nathalie THAMIN, dir.Ce numéro entend apporter un éclairage sur l’apport de l’art en didactique de langues et des cultures. Interroger la notion de créativité permet de mobiliser, en plus de la dimension cognitive, l[...]Article
Anne-Christel ZEITER | Dans Bulletin suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (n° 104, hiver 2016)Les biographies langagières servent à documenter l’élaboration des répertoires linguistiques. L’article entend montrer comment la réflexivité peut être analysée pour mieux comprendre le sens que [...]Texte
Véronique CASTELLOTTI | Didier | 2017La didactique des langues s'est constituée, dans la période récente, dans une perspective à la fois communicative et actionnelle, en s'appuyant sur des bases valorisant les aspects fonctionnels e[...]Texte
Ibtissem CHACHOU, dir. ; Meriem STAMBOULI, dir. | Riveneuve | 2016L'analyse du plurilinguisme maghrébin a pâti de stéréotypes : les oppositions binaires entre l'arabe institutionnel, les langues berbères, le français, l'arabe algérien... ont longtemps prévalues[...]Texte
Marlène LEBRETON, dir. | Riveneuve | 2015La didactique des langues s'interroge sur de nombreux concepts qui ne cessent d'évoluer afin de s'adapter aux réalités contextuelles ou aux nouveaux courants idéologiques. L'ouvrage laisse transp[...]Texte
Emmanuelle HUVER, coord. ; David BEL, coord. | L'Harmattan | 2015La diversité en didactique des langues semble être essentiellement considérée comme un objet, mais plus rarement comme un principe qui irrigue, déplace et dérange les recherches et les interventi[...]Article
L'installation du concept de langue - culture en didactique des langues pose le problème de la prise en compte de la complexité de l'enseignement - apprentissage d'une langue. Les modèles théoriq[...]Texte
Article
Pierre DUMONT | Dans Tréma (n° 30, 2008)Article
Colette NOYAU | Dans Bulletin suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (n° 83/1, septembre 2006)Réflexion globale sur la nature d'un programme de recherche pluridisciplinaire, à savoir l'appropriation du français et la construction de connaissances scolaires dans une société diglossique, av[...]Article
Texte
Revue
Inconscient et langues étrangères Dans ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 131, septembre 2003)
José Luis ATIENZA, coord. ; Bernard PECHBERTY ; Maddalena DE CARLO et al.Partant de la phrase de Lacan : "l'inconscient est structuré comme un langage", le dossier de ce numéro aborde la relation entre l'appropriation de langues étrangères et l'inconscient et leurs ra[...]Article
Texte
Cette édition de la série "Colloque d'enseignement des langues étrangères" publie les interventions de deux conférences, réalisées en 2000, sur les processus d'appropriation des langues étrangère[...]Article
Texte
Daniel VERONIQUE, éd. | Publications de l'université de Provence | 1994Cet ouvrage est le résultat d'une table-ronde organisée par l'Institut d'Etudes Créoles (URA 1041 C.N.R.S.) et le Groupe de Recherche sur l'Acquisition des Langues (GDR 113 C.N.R.S.) à la Baume-l[...]Texte
Les textes réunis dans cet ouvrage s'attachent à décrire la situation du français pratiqué en Afrique noire. La première partie propose une image externe de la situation sociolinguistique en Afri[...]