Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (76)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
Le microlearning/microapprentissage devient une tendance lourde de l’autoapprentissage. Rapide, facile à utiliser et peu coûteux, ce mode d’apprentissage est accessible partout et à tout moment. [...]Article
Dans cet article, l'auteure aborde la question du développement de l'autonomie d'apprentissage, appliquée au domaine des langues étrangères, en particulier à l'université. En corollaire, les noti[...]Article
Annick RIVENS MOMPEAN ; Linda TERRIER ; David LITTLE et al. | Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. XXXIV, n° 1, janvier 2015)Le numéro fait le point sur une vingtaine d'années d'existence des centres de ressources en langues ou centres de langues (CRL) dans les universités françaises et européennes. Suite à la générali[...]Article
Martine FOURNIER, coord. | Dans Sciences humaines (n° 257, mars 2014)Le désir d'apprendre, apprendre hors les murs, les serious game, l'auto-formation, les MOOCs, les universités populaires, les apprentissages implicites au travail, peut-on se passer des profs ? A[...]Texte
Catherine LEBOSSE ; CSE : Conseil supérieur de l'éducation (France) | Conseil supérieur de l'éducation | juin 2014Cet avis apporte des éléments de réponse à la question suivante : comment soutient-on le personnel enseignant dans son développement professionnel dans le but de l'aider à augmenter la maîtrise q[...]Texte
Dominique ROJAT ; Christine SZYMANKIEWICZ ; Roger CHUDEAU et al. | Ministère de l'éducation nationale | février 2013En 2010, une mission conjointe IGEN - IGAENR a réalisé un rapport d'évaluation de la politique publique de formation continue des enseignants conduite durant la décennie 1998-2008. L'objectif de [...]Article
Initié par l'ambassade de France au Pakistan et l'Alliance française d'Islamabad, le projet d'apprentissage du FLE à distance au Pakistan a été lancé en 1999 pour répondre aux besoins d'un public[...]Article
Anne CHATEAU, coord. ; Dominique MACAIRE, coord. | Dans Mélanges CRAPEL (n° 32, n° spécial, 2012)Lors du XVIIIe congrès Rassemblement national des centres de langues de l'enseignement supérieur (RANACLES) de novembre 2010, le Centre de recherches et d'applications pédagogiques en langues (CR[...]Texte
Laurent COSNEFROY | PUG | 2011Le but de cet ouvrage et de proposer une synthèse de l'apprentissage autoregulé. La première partie est consacrée à une présentation de ses enjeux et des principaux modèles d'apprentissage autoré[...]Texte
Dans ce recueil de 22 contributions qui témoignent d'un débat pluraliste, la problématique de l'enseignement / apprentissage des langues, en particulier des langues romanes, est considérée d'un p[...]Texte
CPU : Conférence des présidents de l'université (France) ; caisse des dépôts (France) | CPU, Caisse des dépôts | mai 2011Un mouvement général de réflexion sur le concept de Learning Centre et son adaptation au contexte français est lancé dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Plusieurs pr[...]Texte
David LITTLE ; Francis GOULLIER, collab. ; Rosanna MARGONIS-PASINETTI, collab. et al. | Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe | 2011Ce guide fait suite au projet mené dans le cadre du troisième programme du CELV (2008-2011) : l'emploi du Portfolio européen des langues (PEL) à l'échelle de l'établissement scolaire. Le premier [...]Texte
Marie GAUSSEL | IFE : Institut français de l'éducation | avril 2011Qu'entend-on aujourd'hui par « éducation tout au long de la vie » et dans quel type de société s'insère-t-elle ? Quelles sont les directives de l'Union européenne en matière de formation des adul[...]Article
Texte
Yvonne VRHOVAC, coord. ; Françoise WOLF-MANDROUX, coord. ; Université de Zagreb (Croatie) | FF press | 2010Cet ouvrage bilingue rend compte d'une recherche-action entre l'Université de Zagreb et l'IUFM d'Orléans-Tours, de 2007 à 2010. Le projet concerne la mise en place du portfolio européen des langu[...]Article
Revue
Article
Article
Article
Revue
L'autoformation : actualité et perspectives. Dossier Dans Education permanente (n° 168, septembre 2006)
Nathalie LAVIELLA-GUTNIK ; Gaston PINEAU ; Philippe CARRE et al.Article
Texte
Article