Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Revue
Les élèves peu performants manquent-ils de possibilités d'apprentissage ? Dans PISA à la loupe (n° 62, mai 2016)
Dans la quasi-totalité des systèmes d'éducation participant à l'enquête PISA, les élèves peu performants font preuve d'un niveau moindre de persévérance que les élèves plus performants. 32 % d'en[...]Article
Nicolas PERRIN, coord. | Dans Educateur (n° 4, avril 2016)La question de l'intérêt de la répétition pour les apprentissages est posée dans ce dossier ainsi que les conditions pour qu'elle soit efficace. Les articles, en évoquant la "fonction constructiv[...]Revue
La mémorisation : une stratégie payante pour l'apprentissage des mathématiques ? Dans PISA à la loupe (n° 61, mars 2016)
Dans l'apprentissage des mathématiques, la mémorisation permet d'entamer un raisonnement, de limiter l'anxiété des élèves en réduisant les mathématiques à un ensemble de faits, de règles et de pr[...]Texte
Jean LEFEBVRE | Dunod | 2015Afin de s'adapter aux changements actuels et aux attentes des nouvelles générations, la formation doit transformer ses pratiques. S'appuyant sur la méthode 4Colors et les différents styles d'app[...]Texte
Joseph STORDEUR | De Boeck | 2014Les neurosciences permettent de sélectionner les pratiques les plus pertinentes parce qu'elles correspondent mieux aux processus utilisés pour comprendre, apprendre et mémoriser. La première part[...]Texte
Hyunjoon PARK | Routledge | 2013Les comparaisons internationales (enquêtes PISA, TIMSS) mesurant les performances scolaires des élèves en mathématiques, en sciences et en lecture montrent que les élèves japonais et coréens obt[...]Texte
Jean-Marc MONTEIL ; Pascal HUGUET | PUG | 2013La réussite et l'échec scolaires sont au cœur de la préoccupation des parents, des enseignants et des élèves. Comment favoriser la première et éviter le second ? Ce livre a l'ambition de fournir [...]Article
Article
Article
Texte
Texte
Cette présente publication, conçue par des enseignants pour des enseignants, est la seconde réalisée conjointement par le Centre européen pour les langues vivantes (CELV) à Graz et la Division de[...]Texte
Bernard POTTIER | Peeters | 2000Cette synthèse tend à illustrer les mécanismes supposés du monde mental dans lequel se réalise le passage des perceptions élaborées vers des choix sémiologiques, c'est-à-dire les signes linguisti[...]Texte
Alain LIEURY | Dunod | 1998En cinquante questions-réponses, l'auteur offre un tour d'horizon des connaissances actuelles sur la mémoire et les processus de mémorisation.Texte
Alain THIRY ; Yves LELLOUCHE | De Boeck Université | 1996Les élèves brillants possèdent intuitivement des stratégies d'apprentissage efficaces. Les chercheurs en Programmation Neuro-Linguistique ont observé et décodé ces stratégies afin qu'elles puisse[...]