Sujets

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Michèle VALENTIN, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 3, septembre 2019)Quelles stratégies déployer dans l'enseignement des langues ? Comment accompagner les élèves dans leur apprentissage ? Le numéro s'intéresse à la dimension collective de la stratégie, peu prise e[...]![]()
Revue
Les nouvelles voix/voies de l'interculturel Dans Le Langage et l'homme (n° 1, 30/06/2019)
Fred DERVIN, coord. ; Nathalie AUGER, coord.Les nouvelles voix/voies de l'interculturel – objet du numéro - ne s'accordent pas toujours sur la signification des concepts, des notions et des méthodologies, reflétant ainsi les positions poli[...]Nouveauté
![]()
Revue
La grammaire, un système organisé entre normalisation, métissage culturel et représentations multiples Dans Synergie France (n° 12, 2018)
La place de la grammaire dans le cours de langue a connu une évolution avec la perspective actionnelle où l’apprenant, acteur social, prend en charge son apprentissage en co-participation avec l’[...]![]()
Revue
Grammaire ? Vous avez dit grammaire ? Représentations et pratiques enseignantes : dossier Dans Les Langues modernes (n° 3, septembre 2018)
Marie-Pascale HAMEZ, coord. ; Myriam PEREIRO, coord.Le dossier fait le point sur les perspectives apportées par la technologie et les modes d'enseignement actionnels à l'enseignement de la grammaire, dans un contexte où les instructions ministérie[...]![]()
Revue
Confiance, reliance et apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur Dans Les Cahiers de l'APLIUT (vol. 37, n° 1, 2018)
Joséphine REMON, coord. ; Joséphine PRIVAS-BREAUTE, coord.Le numéro se penche sur la confiance, la reliance (l'acte de se relier) et la bienveillance dans l'enseignement-apprentissage des langues dans le supérieur. Les contributions apportent un regard [...]![]()
Revue
Méthodologie de l'enseignement/apprentissage des langues. Innover : pourquoi et comment ? Dans Méthodal : Méthodologie de l'enseignement/apprentissage des langues (n° 2, mars 2018)
Ces dernières décennies ont vu émerger et mettre en place de nouvelles méthodes didactiques et pédagogiques de l’apprentissage des langues. Ce numéro réunit une sélection d’articles qui traitent [...]![]()
Texte
Brigitte MAHILLON ; France TILLIEU | Tom Pousse | 2018Les auteures, en se basant sur les principes du pédagogue O. Decroly, s’appuient sur de très nombreuses années de recherches, d’expérimentations et de pratiques. L’ouvrage regroupe 100 séances, t[...]![]()
Texte
Jean-Louis CHISS ; Jacques DAVID | A. Colin | 2018Cet ouvrage propose une synthèse de certains débats contemporains et historiques autour de l’enseignement/apprentissage du français. Il s’agit d’introduire aux études spécifiques consacrées à la [...]![]()
Revue
Lexicographie et grammaire Dans Etudes de linguistique appliquée (n° 189, janvier 2018)
Paolo FRASSI, coord.Dans le cadre de l’enseignement d’une langue, lexicographie et grammaire représentent deux facettes incontournables qui ont alterné des phases de dialogue à des périodes d’éloignement. Le présent[...]![]()
Revue
Le français au lycée professionnel Dans Le Français aujourd'hui (n° 199, décembre 2017)
Cécile AVEZARD-ROGER, coord. ; Patrice GOURDETLa discipline « français » dans l’enseignement professionnel ne peut être réfléchie en dehors de la question des différents diplômes préparés (CAP, baccalauréat professionnel…), ceux-ci étant étr[...]![]()
Article
L’article a pour objectif de fournir aux professeurs de français langue étrangère des bases théoriques et des applications pratiques qui vont leur permettre d’enseigner la grammaire du français p[...]![]()
Revue
Nouveaux programmes et études de la langue Dans Le Français aujourd'hui (n° 198, septembre 2017)
Un an après l’entrée en vigueur des nouveaux programmes pour les cycles 2, 3 et 4 (Ministère de l’Éducation nationale 2015), ce numéro se penche sur la question de l’enseignement de la langue. Da[...]![]()
Article
Sonia GEROLIMICH, éd. ; Isabelle STABARIN, éd. | Dans Bulletin suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (n° 105, juin 2017)L'acquisition des formes verbales dans leur dimension strictement morphologique est un aspect essentiel pour les apprenants de français langue étrangère (FLE). Ce numéro réunit des spécialistes d[...]![]()
Article
![]()
Texte
Paola BERTOCCHINI ; Edvige COSTANZO | CLE international | 2017Cet ouvrage a été conçu pour être utilisé, soit en autoformation, soit en formation initiale et continue par les professeurs et futurs professeurs de français langue étrangère. Il propose un cour[...]![]()
Revue
Le français langue ardente : florilège du XIVe congrès mondial de la FIPF, Liège 2016 Dans Dialogues et cultures (n° 63, 2017)
Geneviève GERON, coord. ; Deborah MEUNIER, coord. ; Raymond GEVAERT, coord. et al.Le numéro présente une sélection de communications et de conférences issues du Congrès mondial de la FIPF de juillet 2016 sur la place et le rôle du français langue maternelle, seconde et étrangè[...]![]()
Revue
Du français en cause aux causes du français Dans Carnets : revue électronique d'études françaises (vol. 2, n° 8, novembre 2016)
Ana Clara SANTOS, coord. ; Catherine SIMONOT, coord. ; Maria de Jesus CABRAL, coord.Les IIèmes Assises du français au Portugal (Université d'Algarve, 2014) ont mis en évidence un nouvel état des lieux de la formation en français langue étrangère. En récupérant quelques-unes de s[...]![]()
Revue
Enseigner la grammaire : contenus linguistiques et enjeux didactiques Dans Le Français aujourd'hui (n° 192, mars 2016)
Danielle COLTIER, coord. ; Isabelle AUDRAS, coord. ; Jacques DAVID, coord.Les contributions de ce numéro, essentiellement inscrites dans la perspective du français langue maternelle, proposent un large ensemble de réflexions relatives à la difficulté d'enseigner la lan[...]![]()
Texte
Jean-François GRAZIANI, coord. ; Noriyuki NISHIYAMA, coord. | Editions des archives contemporaines | 2016Quelle place pour les cultures francophones au Japon ? Quel enseignement du français au Japon ? La langue française conserve dans l'archipel un statut particulier, souvent lié à une certaine imag[...]![]()
Texte
Jean-Marc DEFAYS, dir. | EME, InterCommunications | 2016Au cours des vingt dernières années, les principes, conditions et les enjeux de l'enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ont beaucoup changé. Les auteurs de cet ouvrage, édit[...]![]()
Revue
La logique des compétences : regards critiques Dans Le Français aujourd'hui (n° 191, décembre 2015)
Max BUTLEN, coord. ; Joaquim DOLZ, coord.Ce numéro a pour objet d'interroger et d'apprécier la mise en œuvre de la logique des compétences. Quel bilan peut-on faire ? Sur la base de cette problématique, à partir des contributions de onz[...]![]()
Article
Le discours grammatical s'est construit au fil des siècles dans la pratique de l'enseignement des langues. Il s'est progressivement enrichi et complexifié en accueillant les réflexions de différe[...]![]()
Article
L'article traite de l'enseignement-apprentissage du français langue étrangère en Algérie. En prenant comme exemple les apprenants de la cinquième année, les auteurs montrent la réalité de l'appre[...]![]()
Revue
Le français au coeur des pratiques professionnelles : réflexions et expériences de spécialistes Dans Synergies Mexique (n° 5, 2015)
Le premier axe est consacré à des réflexions portant sur l'objet, que ce soit l'objet d'enseignement-apprentissage, l'objet traduction, l'objet texte littéraire ou l'objet du chercheur en science[...]![]()
Revue
Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l'école élémentaire Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 52, 2015)
Bernadette KERVYN, coord. ; Catherine BRISSAUD, coord.Ce numéro cherche à comprendre comment les enseignants organisent, dans l'espace de la classe, les occasions de développer des compétences à l'écrit, avec quels objectifs, quelle progression, que[...]