Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (1812)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
Le CREFECO propose une série de 10 fiches pédagogiques conçues selon les approches plurielles des langues et des cultures (éveil aux langues, didactique intégrée, intercompréhension entre les lan[...]Article
Karin LE BESCONT, coord. ; Ulrike C. LANGE, coord. | Dans Französisch heute (n° 1, 2024)Le numéro propose d'approcher plusieurs aspects du français et de ses cultures sous le prisme des sens. L'idée est de renforcer l'utilisation des sens dans l'apprentissage du français de manière [...]NouveautéArticle
L'article présente un travail en cours qui explore des dynamiques idéologiques liées aux questions de l’"accent" dans l’enseignement/apprentissage de l’anglais et du FLE/S en France. Il donne à v[...]Article
L’article vise à examiner la nature des objets culturels enseignés et leur place en classe de FLE. Malgré l’existence de nombreuses études théoriques et de travaux proposant des exemples de didac[...]Article
A. CHICCA ; Marina GARBOLINO RIVA ; D. PEAQUIN et al. | Dans Education et sociétés plurilingues (n° 55, décembre 2023)"Les cahiers de Thor" est projet destiné aux enfants de l’école maternelle et élémentaire qui apprennent le français langue étrangère (FLE) ou seconde (FLS). Promu dans la Vallée d’Aoste (Italie)[...]NouveautéArticle
Elsa CHACHKINE ; Isabelle SALENGROS-IGUENANE | Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (vol. 25, n° 2, 2022)L’article propose un référentiel des compétences requises pour télécollaborer en environnement plurilingue que les enseignants de langues du supérieur peuvent utiliser pour préparer les étudiants[...]Article
Haika HARTMANN, coord. | Dans Französisch heute (n° 4, 2023)Comment encourager les élèves à parler en cours de FLE ? Les premiers articles s’intéressent au développement des compétences orales via l’apprentissage à distance individualisé, à la pratique de[...]Article
L’exposé de la conception et de l’animation d’un cours de langue présente l’étude systématique de différents points linguistiques en apparence sans relation mais en fait concourant tous à la réal[...]Article
L’apprentissage d’une langue étrangère (LE) peut-il se faire sans erreur ? Pour quelles raisons les erreurs sont-elles produites dans l’apprentissage d’une LE ? Comment faut-il remédier aux erreu[...]Article
Ahlem AMER MEDJANI ; Nawel KHERRA | Dans Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (Vol. 20, n°3, 2023)Cette étude présente les résultats d’une enquête sur la conception et l’évaluation d’un dispositif de classe inversée destiné à des apprenants de FLE dans le cadre d’un cours de compréhension/pro[...]Article
L’avènement du Web 2.0 a contribué au développement des ouvrages de nature collaborative, qui enrichissent le panorama lexicographique contemporain. Dans cet article, les auteures proposent d’obs[...]Article
Mejdi AYARI ; Béatrice MABILON-BONFILS ; Laurent JEANNIN | Dans Distances et médiations des savoirs (n° 41, 2023)En se référant à la théorie de l’autodétermination, cette recherche propose l’élaboration d’une échelle de mesure de la motivation dans un contexte de cours en ligne ouvert et massif en contexte [...]Article
Elissa PUSTKA, coord. | Dans Französisch heute (n° 3, 2023)Le dossier propose des exemples d'activités et de séquences pédagogiques pour découvrir l'île Maurice en cours de FLE. Elles portent sur la société multiculturelle, le tourisme (la protection de [...]NouveautéRevue
Les dispositifs d’apprentissage-enseignement des langues Dans Mélanges CRAPEL (n°44/1, 2023)
Ce numéro sur le dispositif d’enseignement/apprentissage en langues permet de mettre en lumière le concept unificateur et convergent et la façon dont il se décline dans différents dispositifs, pl[...]Article
La région de Bruxelles-Capitale, officiellement bilingue français-néerlandais, compte un peu plus de 35 % de personnes étrangères - 182 nationalités au 1er janvier 2020 -, les plus importantes ét[...]Article
Grégoire FISCHER, coord. ; Ulrike C. LANGE | Dans Französisch heute (n° 2, 2023)Ce dossier montre les effets positifs du jeu sur le développement des compétences linguistiques et communicatives et sur l'esprit d'équipe des élèves et leur motivation à apprendre une langue (gr[...]Article
Kjersti Faldet LISTHAUG ; Nelly FOUCHER STENKLØV | Dans Synergies pays scandinaves (n° 16-17, 2021-2022)L’article propose des regards croisés sur l’acquisition des connecteurs français par les apprenants norvégiens. Il conjugue une étude qualitative où l’usage des connecteurs est examiné au prisme [...]Article
L’article vise à identifier les enjeux de l’enseignement-apprentissage de l’analyse littéraire dans le cours de français langue étrangère (FLE) du programme norvégien Årskurs . Les outils du F[...]Article
Cette étude exploratoire se consacre au contexte d’apprentissage nommé Study Abroad dans lequel des apprenants d’une langue cible se déplacent dans un pays où cette langue est pratiquée par des l[...]Article
L’article présente les stratégies d’optimisation des cours sur l'enseignement de l’histoire de France et des mondes francophones en français langue étrangère (FLE), destinés aux apprenants norvég[...]Article
Enseigner une langue dans une approche communicative implique de donner la possibilité aux apprenants d’avoir accès à cette langue, de la comprendre et de l’utiliser en (et hors de) la classe. L’[...]Article
Faire apprendre l’usage d’une langue nécessite non seulement le repérage de cet usage mais aussi la modélisation didactique de celui-ci : il s’agit de distinguer soigneusement ce que fait l’usage[...]Article
Ulrike C. LANGE, coord. | Dans Französisch heute (n° 1, 2023)Comment enseigner l’œuvre d'Annie Ernaux, prix Nobel de littérature en 2022 ? Le dossier présente d'abord son œuvre, ses thèmes (l'ascension sociale, devenir adulte, les désirs féminins, la poési[...]Article
Marie-Pascale HAMEZ, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 4, 2022)Après une synthèse des travaux de recherche sur la littérature et la multimodalité en classe de langue, les articles du dossier relatent des expériences témoignant de la diversité des association[...]Article
Cette contribution dresse le tableau de l’état actuel de la formation des professeurs de français en Autriche. Elle présente la structure et l’intégration de l’enseignement du français dans le sy[...]