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Article
Grégory DELBOÉ, coord. ; Eric SAILLOT, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 590, janvier 2024)Pourquoi, quand et comment les enseignants s'y prennent-ils pour observer et écouter leurs élèves ? Dans ce dossier, des enseignants, de la maternelle à l’université, partagent leurs tâtonnements[...]NouveautéArticle
L’apprentissage d’une langue étrangère (LE) peut-il se faire sans erreur ? Pour quelles raisons les erreurs sont-elles produites dans l’apprentissage d’une LE ? Comment faut-il remédier aux erreu[...]Texte
Ghislaine DESBUISSSONS, coord. ; Nathalie VILACEQUE, coord. | IGÉSR : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche | 07/2023Écrire et lire sont deux compétences interdépendantes qui s’enrichissent mutuellement. Leur développement progressif et continu s’inscrit dans le parcours de l’élève dès l’école maternelle. La mi[...]Article
Nour EL HOUDA EL ABBADI | Dans Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 78, septembre 2021)Les élèves marocains rencontrent plusieurs obstacles lors de la production de l’écrit, notamment l’émergence d’un sentiment de résistance qui agit sur leur motivation et influe sur leurs comporte[...]Article
Sylvie PLANE, coord. ; Fanny RINCK, coord. | Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 63, 2021)La question de la vulgarisation est abordée en termes de médiations, de transmissions et d’appropriations dans la circulation des discours. À travers les formes, les usages, la réception et la pr[...]Article
Tatiana ALEKSANDROVA ; Margot COBAT ; Eric NAVE et al. | Dans EDL : Etudes en didactique des langues (n° 36, juin 2021)Le dossier traite du thème de l'erreur : erreurs discursives d'apprenants francophones de russe dans une narration, d’un retour sur un échange linguistique et interexpérientiel France-Arabie saou[...]Article
Au Gabon, le français occupe une position exceptionnelle : il est langue officielle, nationale mais aussi langue des institutions, des médias, de l’enseignement, des affaires et symbole d’ascensi[...]Article
Les pratiques langagières en Algérie sont diversifiées en raison des politiques linguistiques qui se sont succédé, promouvant ou non le plurilinguisme. L’auteur cherche à savoir comment les étudi[...]Article
Ophélie TREMBLAY, dir. ; Dominic ANCTIL, dir. | Dans Lidil (n° 62, 2020)Au cœur de la compétence langagière, le vocabulaire est parfois un aspect négligé de l’enseignement de la langue, mais la didactique du lexique connaît depuis quelques années un essor important e[...]Texte
Stéphanie ROUSSEL | CNESCO | 10/2020Quel apport des technologies numériques dans l’enseignement-apprentissage d'une langue seconde (L2) ? Le numérique est utilisé pour renforcer les compétences définies par le Cadre européen commun[...]Audio
Hachette FLE (France) | Hachette FLE | 01/08/2020L’écrit est-il l’activité mal-aimée dans l’apprentissage du français langue étrangère ? Pourquoi aborder l’écrit en classe de FLE est-il d’abord une affaire de culture ? Qu’est-ce que la linguist[...]Texte
Conseil de l'Europe | Conseil de l'Europe. Division des Politiques éducatives. Service de l'Education | 04/2020Ce volume complémentaire reflète les développements académiques et sociétaux depuis la publication du Cadre européen commun de référence pour les langues, CECR, et met à jour la version de 2001. [...]Texte
Florence TESTE | PUG | 2020Cet ouvrage propose une sélection d'articles accompagnés d'une exploitation clé en main, conçue pour des classes de niveaux hétérogènes. S'appuyant sur une quinzaine d'articles de presse issus du[...]Article
Avec le développement du numérique, les échanges collaboratifs à distance (télécollaboration) entre apprenants de langues et de pays différents se sont multipliés, notamment par le biais de proje[...]Revue
Démarche FOS et pratiques de classe : articulation entre ingénierie de formation et ingénierie pédagogique Dans Points communs : recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s) (n° 47, mai 2019)
Catherine CARRAS, coord. ; Laura ABOU HAIDAR, coord. ; Sandrine COURCHINOUX, coord.Ce numéro s’articule autour de la problématique suivante : comment passer d’une démarche qui relève essentiellement de l’ingénierie de formation à la conception et la mise en œuvre d’activités de[...]Revue
Technologies de l’information et de la communication (TIC), langues et littératures en Afrique des Grands Lacs, Afrique Centrale et Afrique de l’Est Dans Synergies Afrique des Grands Lacs (n° 8)
Évariste NTAKIRUTIMANA, coord. ; Julia NDIBNU-MESSINA ETHE, coord.Le numéro interroge les apports des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement des langues et des littératures. La première partie traite des apports et des us[...]Texte
Article
Marie-Elaine LEBEL ; Alena BARYSEVICH ; Usha VISWANATHAN | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 74, n° 4, novembre 2018)Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) propose un cadre théorique aux enseignants de langues, mais des questions subsistent sur sa transposition en classe. L'article présen[...]Revue
La/les langue(s) de scolarisation : une feuille de route pour les établissements scolaires Dans Courriel européen des langues : le magazine du point de contact du CELV en France (n° 41, novembre 2018)
Ce magazine est dédié à l’enseignement des langues et aux politiques linguistiques en Europe. Il relaie les actualités et projets du Centre européen pour les langues vivantes (CELV), institution [...]Article
Marie-Eve GONTHIER ; Chantal OUELLET ; Natalie LAVOIE | Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (vol. 21, 2018)Le clavardage - le dialogue entre internautes ou chat - semble peu utilisé en classe. L’article fait état d'une recherche qualitative sur son utilisation en contexte d'écriture. Elle vise à analy[...]Revue
Démarches créatives, détours artistiques et appropriation des langues Dans Lidil (n° 57, 2018)
Chantal DOMPMARTIN-NORMAND, dir. ; Nathalie THAMIN, dir.Ce numéro entend apporter un éclairage sur l’apport de l’art en didactique de langues et des cultures. Interroger la notion de créativité permet de mobiliser, en plus de la dimension cognitive, l[...]Texte
Céline BEAUGRAND, coord. ; Bertrand LECOCQ, coord. | Réseau Canopé | 2018Comment apprendre à écrire en français aux élèves allophones nouvellement arrivés en France, qu’ils aient 8 ans ou 18 ans ? Cet ouvrage propose : 1) une partie didactique explicitant le cadrage t[...]Article
Léonard P. RIVARD ; Pierre MINKALA-NTADI ; Margaux ROCH-GAGNE et al. | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 73, n° 1, février 2017)L'article présente les résultats d'une étude comparative de textes produits par des élèves du secondaire et des étudiants dans deux programmes d'enseignement du français langue première et langue[...]Article
Jonas GRANFELDT ; Malin AGREN | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 61, janvier 2017)Cet article propose une réflexion croisée entre les recherches en acquisition des langues et la didactique des langues. Ancrées dans le contexte scolaire suédois où le français est enseigné comme[...]Texte
Julie ANDRE, dir. ; Olivier BERTRAND, dir. ; Isabelle SCHAFFNER, dir. | Editions de l'Ecole Polytechnique | 2017Quels sont les différents dispositifs innovants au service de l’enseignement du français écrit que le numérique permet ? Quelles sont les nouvelles approches collaboratives et interactives pour e[...]