Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (70)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Revue
Dimensions multiples de la recherche didacticienne, linguistique et littéraire en Algérie Dans Synergies Algérie (n° 28, 2020)
Sophie AUBIN, coord. ; Jacques CORTES, préf. ; Hidaya DJOUDER et al.Ce numéro regroupe une vingtaine d’articles de recherches doctorales et universitaires, toutes menées et contextualisées en Algérie dans de nombreux domaines des sciences du langage et de la comm[...]Revue
Langue(s) première(s) et apprentissages en langue(s) seconde(s) Dans Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 73, 2019)
Marie BERCHOUD, coord. ; Meriem STAMBOULI, coord.Comment faire entrer dans les apprentissages, le plus souvent scolaires, des enfants dont la langue première (L1), celle avec laquelle ils sont préalablement entrés dans le langage, devenant ains[...]Article
Guy LAVRILLEUX, coord. ; Alain ZAMARON, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 512, mars 2014)Ce dossier aborde le cinéma d'une part comme un objet culturel, support d'apprentissages, élément d'un patrimoine à partager, apprécié largement, mais abordé selon des modalités socialement diffé[...]Article
Article
L'article propose de donner plus de place à la narration et au récit dans la classe de langue étrangère.Article
Olga CAPIRCI ; Jean-Marc COLLETTA ; Carla CRISTILLI et al. | Dans Lidil (n° 42, décembre 2010)La culture, la langue et l'âge ont une incidence sur les conduites langagières en général. Dans le cas présent, nous avons voulu vérifier de quelle façon les conduites narratives multimodales (pa[...]Article
Revue
Sujet lecteur sujet scripteur quels enjeux pour la didactique ? Dans Le Français aujourd'hui (n° 157, juin 2007)
Marie-France BISHOP, coord. ; Annie ROUXEL, coord.Article
Marzena WATOREK, coord. ; Monique LAMBERT ; Ewa LENART et al. | Dans Langages (n° 155, septembre 2004)Revue
Altérité et identités dans les littératures de langue française Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° spécial, juillet 2004)
Aline GOHARD-RADENKOVIC ; Cristina SCHIAVONE ; Luc COLLES et al.Article
Revue
Ecriture d'invention Dans Recherches (n° 39, 2003)
C. MERCIER ; F. LE GOFF ; Marie-Michèle CAUTERMAN et al.Pour la rédaction de la revue Recherches, faire écrire les élèves, quelque soit leur âge et leur niveau, est une pratique pédagogique essentielle. Les élèves ne doivent pas être cantonnés dans de[...]Article
Hervé MOULLE ; Claudine BRAUN ; Michel BARRE et al. | Dans Le Nouvel éducateur (n° 143, novembre 2002)L'enfant historien travaille à la manière des enquêteurs, des chercheurs. De ses hypothèses, de ses interprétations, de ses vérifications découlent ses connaissances. La problématisation conduit [...]Article
Article
Texte
Revue
Les francophones face à leur image : les représentations à l'égard des compétences plurilingues des francophones Dans Français & société (n° 13, 2001)
L'étude sur laquelle se fonde cet ouvrage vise à comprendre comment est construite l'image des francophones, quelques fois confontés au préjugé selon lequel ils seraient "nuls en langues", quant [...]Article
L'auteur a pour objectif de mettre en évidence la diversité des modes de réalisation de la description et de ses enjeux, en fonction du genre d'écrit dans lequel elle se trouve. Les activités mis[...]Revue
Diversité narrative Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 21, 2000)
La didactique du récit, en se référant massivement aux travaux issus de la narratologie, a évité de s'interroger sur la diversité de ses finalités. Elle a aussi peu pris en compte la diversité fo[...]Article
Texte
Jean-Michel ADAM | Nathan | 1999L'hétérogénéité et la complexité de l'objet de la linguistique textuelle ont eu progressivement raison de ses ambitions formalistes initiales.Ayant fait son deuil des " grammaires " et des " typo[...]Texte
Texte
Gérard DESSONS ; Henri MESCHONNIC | Dunod | 1998Ce livre, qui se veut à la fois manuel et ouvrage de réflexion, se présente sous la forme d'un traité. Il expose d'abord une théorie du rythme dans le langage, en montrant ses enjeux et son impor[...]Article
Article
Les sciences humaines redécouvrent le pouvoir du récit comme moyen d'accéder à la connaissance de l'humain. Le dossier fait le point sur les schémas d'analyse et d'interprétation du récit, présen[...]