Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (29)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
Xavier PONS | Cnesco-Cnam | 03/2022Comment sont fabriquées les politiques d’éducation ? Quels sont les acteurs qui participent à cette fabrication ? Quel rôle jouent par exemple les experts, les médias, certains groupes d’intérêt [...]Texte
Gaël LE BOHEC ; Karine LEBON | Assemblée nationale | 10/2021Une lutte efficace contre les stéréotypes de genre nécessite un continuum d’actions, se complétant et se renforçant entre elles, tout au long de la construction de la personnalité de l’enfant et [...]Article
Sylvain DOUSSOT, coord. ; Jean-Yves ROCHEX, coord. | Dans Revue française de pédagogie (n° 202, janvier-février-mars 2018)Ce numéro est le troisième d'une série sur les rapports entre recherche, politique et pratique professionnelle en éducation. Il évoque, en France, les relations entre la recherche et les décideur[...]Article
Sylvain DOUSSOT, coord. ; Jean-Yves ROCHEX, coord. | Dans Revue française de pédagogie (n° 201, octobre-novembre-décembre 2017)Ce numéro est le deuxième d'une série de trois sur les rapports entre recherche, politique et pratique professionnelle en éducation. Il s'intéresse à la place du Conseil supérieur de l'éducation [...]Revue
Indigenous knowledges as vital contributions to sustainability: special issue Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 65, n° 1, mars 2019)
Miye Nadya TOM, éd. ; Elizabeth Sumida HUAMAN, éd. ; Teresa L. McCARTY, éd.Les auteurs repensent les discours dominants sur le développement, la mondialisation et la durabilité, en se concentrant sur les idées et les pratiques autochtones locales de l'éducation qui prof[...]Article
Sylvain DOUSSOT, coord. ; Jean-Yves ROCHEX, coord. | Dans Revue française de pédagogie (n° 200, juillet-août-septembre 2017)Ce numéro est le premier d'une série sur les rapports entre recherche, politique et pratique professionnelle en éducation. Il s'intéresse d’abord au débat entre chercheurs, experts et politiques [...]Texte
Destiné aux pédagogues et aux acteurs éducatifs en Afrique, ce manuel puise son inspiration dans la pédagogie générative, une philosophie qui prend les éléments de la culture comme levier pour la[...]Texte
Muriel POISSON, dir. ; Jonathan DUPAIN | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2018Le programme de renforcement des capacités de l’IIPE sur la transparence, la redevabilité et la lutte contre la corruption dans l’éducation a mis en évidence l’importance de rendre l’information [...]Article
Edite Maria SUDBRACK | Dans Revista Iberoamericana de Educación = Revista Ibero-americana de Educação (vol. 71, n° 1, mai 2016)Cet article analyse les défis et les limites de la gestion démocratique dans les écoles publiques brésiliennes. A partir d'enquêtes sur le sujet, l'auteur constate une grande résistance de la par[...]Texte
McCOWAN Tristan, éd. ; Elaine UNTERHALTER, éd. | Bloomsbury Publishing | 2015Malgré les efforts concertés des gouvernements nationaux, des organisations multilatérales et des ONG au cours de nombreuses décennies, l'éducation pour tous est encore loin d'être la norme. En o[...]Texte
Catherine REVERDY | IFE : Institut français de l'éducation | avril 2015Pourquoi l'interdisciplinarité est-elle difficile à appliquer en France ? Qu'en est-il dans les autres pays ? Des problèmes au niveau de la collaboration entre enseignants, au niveau pratique, ou[...]Article
Article
Revue
Dans Education et francophonie (vol. XXXIX, n° 2, 2011)
Travaillant en Belgique, en France, en Suisse et dans différentes provinces canadiennes (Manitoba, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Ontario, Québec), les auteurs de ce numéro s'emploient à sou[...]Article
Catherine BLAYA ; Jean-Luc GILLES ; Ghislain PLUNUS et al. | Dans Education et francophonie (vol. XXXIX, n° 2, 2011)L'article cherche à illustrer le caractère multidimensionnel des facteurs de risque du décrochage scolaire.Texte
Annie FEYFANT | IFE : Institut français de l'éducation | septembre 2011Existe-t-il des pratiques pédagogiques efficaces? La recherche en éducation peut-elle apporter une réponse à cette question? Cette revue de littérature tente de cerner les réponses apportées, sur[...]Texte
UNESCO. Bureau régional pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique | UNESCO. Bureau régional pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique | 2011The first is a synthesis of the action research studies commissioned by UNESCO Bangkok. The synthesis provides a cross-country analysis of the findings leading to a regional perspective. The seco[...]Revue
Teacher community in urban elementary schools : the role of leadership and bureaucratic accountability Dans Education policy analysis archives (Vol. 19, 2011)
The purpose of this study is to determine the effect of principal leadership and accountability policies on teachers' sense of community. This study is situated within the research and policy/pra[...]Texte
Jean JOHNSON | Public agenda | décembre 2011The rationale for taking bold action on the nation's persistently failing schools can be summed up in one dramatic and disturbing statistic : half of the young Americans who drop out of high scho[...]Article
Texte
Gérard PITHON, dir. ; Carole ASDIH, dir. ; Serge J. LARIVEE, dir. | De Boeck Université | avril 2008De nos jours, l'éducation des enfants ne relève plus uniquement de la seule responsabilité des parents. Elle dépend aussi d'une « communauté éducative » élargie misant sur un partenariat entre pa[...]Article
Article
Caroline DYER, éd. ; Pauline ROSE, éd. ; Yusuf SAYED et al. | Dans Compare : a journal of comparative education (vol. 35, n° 2, juin 2005)Article