Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (226)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Revue
Conceptions et réalisation en langue-culture française Dans Synergies Chine (n° 17, 2022)
Zhihong PU, coord. ; Frédérique PENILLA, coord.Ce numéro recueille 14 recherches universitaires menées en Chine dans les domaines de la didactique des langues-cultures, des littératures francophones, des sciences du langage et de la traductol[...]Revue
Philologies françaises, francophones et européennes : fondements historiques, modernité universitaire, formation didactique Dans Synergies Europe (n° 15, 2020)
Ce numéro contient le deuxième Tour d’Europe de la Philologie française et de ses relations avec la didactique de la langue-culture française, le premier ayant été publié dans le n°14 (2019) [...]Article
M. Aronsson | Dans Revue nordique des études francophones. Nordic Journal of Francophone Studies (vol. 2, n° 1, décembre 2019)La présente étude porte sur les textes littéraires que l’apprenant de FLE découvre au collège et au lycée suédois. Le corpus de l’étude est composé de douze manuels créés pour l’enseignement du f[...]Article
Depuis la fin des années mille neuf cents quatre vingt, les universités américaines ont révisé et diversifié leur offre de cours de littérature de langue française afin que cet enseignement ne se[...]Revue
Le français en contact « ici » et « ailleurs » Dans Le Français en Afrique - revue du réseau des observatoires du français contemporain en Afrique (n° 32, 2018)
Le numéro s'intéresse au français en contact en Tunisie, au Cameroun, en Suisse et en France. Il est ainsi question de la politique linguistique suisse, de la complexité linguistique et culturell[...]Article
En 2014, de nombreuses conférences et commémorations ont rappelé les atrocités perpétrées au Rwanda vingt ans plus tôt. Les guerres et les conflits armés font continuellement la une des médias am[...]Texte
Hélène EMILE | OIF : Organisation internationale de la Francophonie, Paris : AUF : Agence universitaire de la francophonie/Vichy : Cavilam-Alliance Française | 2016Dossier pédagogique sur le thème « Connaître la Francophonie », destiné aux enseignants et apprenants du primaire (13-17 ans, niveau A2-B1). Ces ressources ont pour objectif de permettre aux ense[...]Texte
Frédérique TREFFANDIER | OIF : Organisation internationale de la Francophonie, Paris : AUF : Agence universitaire de la francophonie/Vichy : Cavilam-Alliance Française | 2016Dossier pédagogique sur le thème « Connaître la Francophonie », destiné aux enseignants et apprenants adultes (niveau A2-B1). Ces ressources ont pour objectif de permettre aux enseignants de disp[...]Texte
Les auteurs empruntent aux théories de la linguistique contrastive pour décrire les pratiques linguistiques des sociétés africaines, ouvrant des voies sur les nouvelles pratiques pédagogiques au [...]Texte
Thierry KARSENTI, dir. | AUF : Agence universitaire de la francophonie | juin 2016Cet ouvrage collectif regroupe les actes du 6e Colloque international du RIFEFF (réseau international francophone des établissements de formation de formateurs) intitulé "Mieux former les enseign[...]Revue
Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 12, n° 1, juin 2015)
David BEL, dir. ; Emmanuelle HUVER, dir.Le numéro reprend une partie des articles issus du colloque « Croisements, ruptures, partages, conflits. Quelles approches diversitaires pour la didactique des langues ? », co-organisé par l'univ[...]Article
Mathilde KANG ; Jospeh Edward PRICE ; Stéphanie BERARD et al. | Dans The French review (vol. 88, n° 4, mai 2015)Le dossier du numéro est consacré à la francophonie. Il traite de la langue et de la culture françaises dans le monde (États-Unis, Asie, Cuba, Guadeloupe, Martinique, Côte d'Ivoire et Sénégal). U[...]Texte
Le dossier de cette année s'interroge sur la « géopolitique de la francophonie » en revenant sur l'empire colonial français. Un deuxième article est consacré à l'usage du français dans les entrep[...]Texte
Emmanuelle HUVER, coord. ; David BEL, coord. | L'Harmattan | 2015La diversité en didactique des langues semble être essentiellement considérée comme un objet, mais plus rarement comme un principe qui irrigue, déplace et dérange les recherches et les interventi[...]Texte
Comme chaque année, l' « Année francophone internationale » établit une information actualisée et détaillée sur l'espace francophone, déclinée en neuf régions : Afrique subsaharienne, Amérique du[...]Article
Les oeuvres et les auteurs africains d'expression française sont souvent enseignés dans la globalité. Ainsi, les études thématisantes sont privilégiées au détriment des spécificités littéraires. [...]Texte
Jean-François DE PIETRO, dir. ; Marielle RISPAIL, dir. ; Association internationale pour la recherche en didactique du français (France) | Presses universitaires de Namur | 2014La langue française s'enseigne dans des contextes sociaux, culturels, économiques, sociolinguistiques divers dans lesquels elle peut cohabiter avec d'autres langues : langues vernaculaires (diale[...]Article
Manfred OVERMANN, coord. ; Ulrike C. LANGE, coord. ; Marcus REINFRIED, coord. | Dans Französisch heute (n° 3, 2014)Le dossier s'intéresse au Maghreb, et plus spécifiquement à l'histoire des pays de la région, aux politiques scolaires et linguistiques, à la classe de FLE et à littérature marocaine de langue fr[...]Article
Texte
Ce rapport annuel dresse un panorama des pays de l'espace francophone en décrivant pour chacun d'eux les événements sociaux, économiques, politiques, culturels et scientifiques. Ces données sont[...]Article
Les textes narratifs courts (contes, nouvelles ou romans très courts) peuvent être utilisés en cours de FLE pour éveiller l'intérêt aux réalités africaines.Article
La diversité culturelle est à la fois l'un des enjeux de la mondialisation et correspond à la mission politique, diplomatique et culturelle de la Francophonie. Elle est aussi un projet de société[...]Texte
En choisissant de consacrer sa thèse à l'apport de la littérature francophone dans la formation des élèves issus d'autres espaces linguistiques et culturels, Luc Collès a opéré un double et spect[...]Article
L'article esquisse un panorama des thèmes les plus significatifs des romans de trois auteures sénégalaises puis des œuvres principales d'auteures sénégalaises plus jeunes et propose des textes ch[...]Revue
France-Algérie : le temps du renouveau. Dossier Dans Hommes et migrations (n° 1298, juillet 2012)
Ce dossier poursuit l'analyse des migrations comme moteur des relations entre l'Algérie et la France mais en les interrogeant du point de vue de la société d'origine.Il analyse la manière dont l'[...]