Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (45)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Revue
Langues et cultures d’origine Dans Babylonia (1/2023, 2023)
Véronica SANCHEZ ABCHI, dir. ; Amelia LAMBELET, dir.Ce numéro s’intéresse au maintien et à l’apprentissage des langues d’origine des migrants de première et deuxième génération. Le premier axe discute de l’évolution de l’enseignement des langues d[...]Article
Catherine CARRAS, dir. ; Sara ALVAREZ MARTINEZ, dir. | Dans Lidil (n° 65, 2022)Le numéro aborde la question des langues de spécialité du point de vue de la constitution des ressources, de la modélisation des données pour l’analyse en vue de leur didactisation, et de la tran[...]Article
Laura LODER BUECHEL, coord. ; Elisabeth PEYER, coord. ; Isabelle UDRY, coord. | Dans Babylonia (2022/1, 2022)Ouvrant la porte à de nombreuses réflexions sur l'enseignement du vocabulaire et l'utilisation des différents outils numériques (les techniques et dispositifs pour l'apprentissage durable, ce que[...]Revue
Focus sur les séries télévisées en classe de langue : dossier Dans Les Langues modernes (n° 4, décembre 2021)
Si les séries sont souvent décriées, leur utilisation en classe place l’apprenant au centre de son apprentissage, valorise son expertise et inscrit le plaisir dans l’acte d’apprendre, répondant a[...]Texte
Cet outil méthodologique vise à accompagner les professeurs dans un enseignement progressif et cohérent en langues vivantes étrangères de l'entrée au Cours préparatoire (CP) jusqu'à l'arrivée au [...]Article
Le numéro propose une réflexion prospective sur les méthodologies de recherche permettant une meilleure prise en compte de la variation et des émotions dans la parole, notamment dans l'apprentiss[...]Revue
L'approche intermédiale en enseignement-apprentissage des langues vivantes : dossier Dans Les Langues modernes (n° 1, mars 2019)
Emilie LUMIERE, coord. ; Emmanuelle GARNIER, coord.Que peut apporter l'intermédialité à l'enseignement-apprentissage d'une langue ? Peut-elle contribuer à créer des dispositifs pédagogiques efficaces ? Nouvelle en didactique des langues, l'approc[...]Vidéo
Eduscol (France) | Ministère de l'Education Nationale.Direction générale de l'Enseignement scolaire EduSCOL | 201923 nouvelles vidéos sont publiées sur le site éduscol, qui permettent de mettre en valeur les enjeux pédagogiques et didactiques de l’enseignement des langues vivantes sous certains aspects chois[...]Texte
Quelles représentations les élèves se font-ils de la langue qu’ils apprennent à l’école et des langues de leur environnement langagier ? Comment les enseignements les leur (re)présentent-ils ? Da[...]Article
Myra DERAICHE ; Nicole CARIGNAN ; Marie-Cécile GUILLOT | Dans Alterstice : Revue internationale de la recherche interculturelle (vol. 8, n° 1, 2018)Ce numéro s'intéresse aux jumelages interculturels d'étudiants et d'enseignants de divers programmes, apprenant ou enseignant différentes langues (le français, l'anglais, l'espagnol) dans divers [...]Revue
Enseigner/apprendre le français à l'université. Quelles applications pour la perspective actionnelle ? De la construction individuelle à l'action collective Dans Le Langage et l'homme (n° 2, 2017)
Aphrodite MARAVELAKI, coord. ; Khalif MOUSSAFIR, coord. ; Jean DONCKERS et al.Quelle est la contribution et quelles sont les applications de la perspective actionnelle dans le renouvèlement de l’enseignement du français en milieu universitaire ? Les expériences actionnelle[...]Revue
CEDRE 2004-2010-2016 - Espagnol et allemand en fin de collège: des progrès à l'écrit, une stabilité à l'oral Dans Note d'information - DEPP (n° 17.21, septembre 2017)
Mesuré en fin de collège, dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon de la DEPP (Cedre), le niveau des acquis des élèves de troisième, en espagnol et en allem[...]Revue
Les langues de spécialité : dossier Dans Les Langues modernes (n° 3, septembre 2017)
Le dossier revient sur les langues de spécialité, un enseignement très pratiqué à l'université et en plein essor, mais encore peu décrit dans sa diversité et ses enjeux didactiques. Il vise à fai[...]Article
Astrid GUILLAUME, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 2, juin 2016)Souvent décriée comme outil d'apprentissage, déconseillée par les didacticiens, voire interdite par les inspecteurs, la traduction revient en force Dans l'enseignement supérieur avec la création[...]Article
Le bachibac, dernier né de la série de dispositifs de double-diplôme dont la France s'est dotée, se développe en France et en Espagne depuis la rentrée 2010 suite à un accord signé en 2008 entre [...]Article
Véronique PUGIBET, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 2, janvier 2015)Les contributions du numéro traitent du cinéma en classe de langues, notamment de l'éducation interculturelle, des représentations de l'école française et de l'hétérogénéité scolaire et proposent[...]Texte
Denis VIGNERON, éd. ; Déborah VANDERWOUDE, éd. ; Carmen PINEIRA-TRESMONTANT, éd. | Artois presses université | 2015L'enseignement des langues vivantes dans le système éducatif français a fait l'objet d'importantes réformes, en particulier depuis le lancement en 2005 du Plan de rénovation de l'enseignement des[...]Article
Ce numéro spécial rassemble et formalise les communications présentées lors des journées d'études « Did&TICE » (26 octobre 2012 et 22 mars 2013) organisées par le LANSAD de l'université Stendhal-[...]Article
Emmanuel ANTIER ; Véronique PERRY ; Marie-Lise ASSIER et al. | Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. XXXII, n° 2, juin 2013)L'une des missions des enseignants de langues du secteur langues pour spécialistes d'autres disciplines (LANSAD) est de faire acquérir à leurs apprenants les clés de la langue-culture d'un milieu[...]Article
Françoise HARAMBOURE ; Anne-Marie BARRAULT-METHY ; Maria Buendia CAMBRONERO et al. | Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. XXXII, n° 1, février 2013)L'enseignement d'une langue de spécialité vise à rendre l'apprenant opérationnel dans des situations de communication professionnelle, orales ou écrites. La définition et l'appellation « langue d[...]Article
Maryse BRAY ; Beatrix HERNANDEZ-USERO ; Laurence RANDALL | Dans Les Langues modernes (n° 4, décembre 2011)Cet article décrit une expérience pédagogique en langues étrangères (français et espagnol) en milieu universitaire britannique à partir du thème de l'environnement. La démarche pédagogique action[...]Texte
Dans ce recueil de 22 contributions qui témoignent d'un débat pluraliste, la problématique de l'enseignement / apprentissage des langues, en particulier des langues romanes, est considérée d'un p[...]Article
Texte
L'ouvrage se propose d'aborder les questions concrètes qui se posent à tout enseignant de langue, à la lumière des avancées didactiques et pédagogiques. Dans une première partie, les auteurs s'at[...]