Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (135)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Marie-Hélène AVRIL, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 1, mars 2023)La situation de l’enseignement de l’arabe en France, dont la présence reste aléatoire sur le territoire, prive une partie importante des élèves arabophones d’une approche positive de leur double [...]Revue
L'incertitude Dans EDL : Etudes en didactique des langues (n° 37, décembre 2021)
Nicolas GUELY COSTA ; Nicolas INCORVAIA ; Christian PUREN et al.Les contributions traitent de l'incertitude en didactique des langues : de ses relations complexes avec les langues-cultures, dans la lecture en arabe, dans l'entrée dans le métier d’enseignante [...]Texte
Rahma BOURQIA, dir. | Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique | 12/2021L’étude PNEA 2019 cible les élèves de la 6ème année primaire et ceux de la 3ème année secondaire collégiale. Elle porte sur l’évaluation des acquis des élèves en langues, mathématiques et science[...]Texte
La publication sur la situation des langues en Afrique, caractérisée par une extrême diversité linguistico-ethnique et culturelle, souligne la montée en puissance des langues majorées, l’étioleme[...]Texte
Plus de la moitié des enfants des pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord ne peuvent pas lire et comprendre un texte avant l'âge de 10 ans. Lorsque les enfants entrent à l'école, ils apprenn[...]Article
En Tunisie, former les étudiants en licence de français à communiquer à l’oral est une exigence, compte tenu du rôle primordial de l’oral dans le contexte actuel. À cette fin, il a fallu se débar[...]Article
Mohamed GACEMI | Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 17, n° 3, 2020)L’article interroge les pratiques didactiques d'enseignants de français, en particulier le recours à la L1 - l’arabe algérien - en cours. Si cette pratique est très controversée dans l’enseigneme[...]Revue
Langues, linguistique et développement en milieu francophone. Des terrains africains Dans Repères-DoRiF (n° 21, septembre 2020)
Giovanni AGRESTI, coord. ; Françoise LE LIEVRE, coord.La linguistique pour le développement est le fil rouge des contributions qui se déclinent en deux ensembles, glottopolitique et développement et représentations, pratiques et pédagogies du pluril[...]Revue
Du passé vers l’avenir : innovations et nouvelles compétences pour l’apprenant-citoyen du XXIe siècle Dans Synergies Chili (n° 16, 2020)
Marie-Noëlle ANTOINE, coord. ; Isabel ALVARADO GUTIERREZ, coord.La première partie s’intéresse à la description des compétences essentielles du citoyen du XXIe siècle en contexte latino-américain, à l’avenir de l’enseignement du français universitaire en Colo[...]Article
Le numéro fait découvrir l’approche EMILE (enseignement d’une matière par l’intégration d’une langue étrangère) dans cinq pays (Algérie, Maroc, Liban, Grèce, Japon) à partir de témoignages issus [...]Revue
Les "langues de France" : 20 ans après Dans Glottopol : revue de sociolinguistique en ligne (n° 34, juillet 2020)
Christian LAGARDE, dir.Vingt ans après sa publication, le numéro fait le point sur les effets du Rapport de Bernard Cerquiglini sur les langues de France. Ce dernier évoque la trajectoire du rapport, son successeur à l[...]Revue
Langue(s) première(s) et apprentissages en langue(s) seconde(s) Dans Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 73, 2019)
Marie BERCHOUD, coord. ; Meriem STAMBOULI, coord.Comment faire entrer dans les apprentissages, le plus souvent scolaires, des enfants dont la langue première (L1), celle avec laquelle ils sont préalablement entrés dans le langage, devenant ains[...]Texte
Abderaman Dadi CHIDI | L'Harmattan | 2019L'auteur pointe la dichotomie entre le discours officiel sur le bilinguisme arabe-français au Tchad (les deux langues sont les langues officielles du pays) et le déséquilibre en faveur de la lang[...]Vidéo
Eduscol (France) | Ministère de l'Education Nationale.Direction générale de l'Enseignement scolaire EduSCOL | 201923 nouvelles vidéos sont publiées sur le site éduscol, qui permettent de mettre en valeur les enjeux pédagogiques et didactiques de l’enseignement des langues vivantes sous certains aspects chois[...]Texte
Jean SELLIER | La Découverte | 2019Comment raconter l’histoire des langues, d’avant la naissance de l’écriture jusqu’à nos jours ? Compte tenu du grand nombre de langues – environ 6 000 aujourd’hui –, l’ouvrage se concentre sur ce[...]Revue
Langue(s) et identité(s) : dossier Dans Les Langues modernes (n° 4, décembre 2018)
Lyné FRANGIÉ, coord.Essentielle à la constitution de l'identité culturelle de la communauté de ses locuteurs, la langue peut garantir la cohésion socioculturelle d'un groupe et porter des revendications culturelles,[...]Texte
Emilie ROY ; Philippe HUMEAU | UNICEF | 12/2018Menée en 2017 dans 14 pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre, l'étude révèle une diversité de contextes confessionnels et linguistiques. Elle présente la finalité de l'éducation coranique et isla[...]Texte
Abdoul Echraf OUEDRAOGO ; Alassane Yero BA | ODSEF : Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone | 2018Réalisée à partir des données du recensement de 2013, l'étude porte sur les dynamiques des langues et de l'alphabétisation en Mauritanie. Essentiellement descriptive, elle analyse la compréhensio[...]Texte
Fabrice JAUMONT | TBR Books | 07/2017Conçu comme un guide pratique destiné aux familles envisageant de créer une filière bilingue dans leur communauté scolaire, l’ouvrage raconte l'histoire de parents et d'éducateurs impliqués dans [...]Texte
L’étude porte sur la croissance de la demande en travailleurs bilingues aux États-Unis et sur la demande en langues spécifiques, notamment l'arabe, le coréen et le français. Depuis 2010, les trav[...]Revue
Convergences didactiques internationales et enseignement-apprentissage du français Dans Synergies Europe (n° 12, 2017)
Sophie AUBIN, coord.Ce numéro aborde la question des convergences didactiques internationales et de l'enseignement-apprentissage du français dans différents contextes éducatifs (Espagne, Slovaquie, Maurice, Vietnam,[...]Texte
Teresa TINSLEY ; Kathryn BOARD | British Council | 2017Le Royaume-Uni est à un tournant ; il se prépare à quitter l'Union européenne (UE), un processus qui modifiera fondamentalement ses relations avec les pays de l’UE, mais également avec le reste d[...]Article
À l'heure où la mondialisation se généralise, les frontières géographiques deviennent quasiment virtuelles. Mais une autre frontière persiste, plus subtile, celle de la diversité culturelle. Les [...]Article
Texte
Christine HÉLOT, dir. ; Jürgen ERFURT, dir. | Lambert-Lucas | 2016L'ouvrage offre un vaste panorama de l'éducation bilingue en France. De nombreux modèles d'enseignement bilingue existent aujourd'hui, en métropole et dans les territoires d'outre-mer, modèles da[...]