Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (36)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Fanny FORSBERG LUNDELL ; Christina LINDQVIST ; Amanda EDMONDS | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 74, n° 4, novembre 2018)L'article se penche sur la relation entre les connaissances productives liées aux collocations et les niveaux B2 et C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Les auteures [...]Texte
Evelyne POCHON-BERGER ; Peter LENZ ; Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme (Suisse) | Institut de plurilinguisme | mars 2014Ce document est le résultat d'une étude de la littérature sur les développements récents en matière de prérequis linguistiques et d'usage de tests de langue à des fins d'immigration et d'intégrat[...]Article
André NYEMBWE NTITA ; Samuel MATABISHI | Dans Le Français en Afrique - revue du réseau des observatoires du français contemporain en Afrique (n° 27, 2012)Les auteurs dressent un panorama de la situation de la langue française dans la République démocratique du Congo. Ils analysent l'avancée de l'anglais, le partage de la fonction « véhiculaire » d[...]Article
Article
Article
Texte
Jean-Jacques MABILAT ; Cidalia MARTINS | Didier | 2003L'objectif premier de cet ouvrage est la communication orale, abordée à travers 11 chapitres progressifs, depuis la survie (premiers contacts) jusqu'à des situations de la vie quotidienne plus co[...]Revue
Pratiques langagières urbaines : enjeux identitaires enjeux cognitifs Dans Vei Enjeux (n° 130, septembre 2002)
Bernard BIER, dir. ; Elisabeth BAUTIER ; Claude BREVAN et al.L'analyse des parlers des jeunes de banlieue en France et des pratiques langagières au Maghreb et à la Réunion témoigne des phénomènes de mélange entre langues en contact, malgré la prégnance des[...]Article
Revue
Les francophones face à leur image : les représentations à l'égard des compétences plurilingues des francophones Dans Français & société (n° 13, 2001)
L'étude sur laquelle se fonde cet ouvrage vise à comprendre comment est construite l'image des francophones, quelques fois confontés au préjugé selon lequel ils seraient "nuls en langues", quant [...]Texte
Hubert LESIGNE | L'Harmattan | 2000On sait que l'enseignement du français échoue depuis plusieurs décennies dans les zones d'éducation prioritaire. Le but de cette recherche est d'en repérer les causes, hors des habituelles déplor[...]Texte
Claire BLANCHE-BENVENISTE | Ophrys | 1997L'étude du français parlé ouvre de nouveaux savoirs sur la langue. Contrairement à l'écrit, on y découvre la naissance du discours (composition des syntagmes, choix des mots, évaluation de ce qui[...]Article
Français standard français populaire français familier et français parlé : quel français enseigner ?
Après avoir défini les registres de langue, l'auteur réfléchit à la manière d'enseigner ces "variations" du français à des apprenants étrangers. Si elle juge nécessaire pour ceux-ci de s'orienter[...]Article
Le Département de langue et de littérature française de l'Université de Tel-Aviv a décidé d'ouvrir, en 1990, une section entièrement consacrée à la culture et à la civilisation françaises pour am[...]Texte
Evelyne BERARD ; Christian LAVENNE | Hatier-Didier | avril 1992Article
Article
Article
Article
Revue
Lexiques Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (numéro spécial, septembre 1989)
Amr Helmy IBRAHIM, éd. ; Michèle ZALESSKY, collab. | HachetteArticle
Revue
Hommage : Michael CANALE - Guy RONDEAU - Aurélien SAUVAGEOT - Hans Henrich STERN Dans ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 75, juillet 1989)
Claude GERMAIN, coord. ; Christian PUREN ; Daniel COSTE et al.Revue
Dans Lidil (n° 1, 1989)
Vincent LUCCI, coord.Texte
Evelyne BERARD ; Christian LAVENNE | Hatier-Didier | avril 1989