Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (187)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Valérie AMIREAULT ; Sophie LAMPRON-DE SOUZA | Dans Alterstice : Revue internationale de la recherche interculturelle (vol. 11, n° 1, 2022)L’article présente les résultats d’un projet de recherche lors duquel ont été organisées des rencontres entre des élèves d’une classe du secteur régulier et d’une classe d’accueil d’une école sec[...]Texte
Isilda MARA ; Michael LANDESMANN | ETF | 2022De quelle manière les caractéristiques des marchés du travail et des systèmes éducatifs affectent-elles les flux migratoires, et vice versa ? Cette étude se concentre sur l'impact de la migration[...]Texte
Laurence LE FERREC, dir. ; Marie VENIARD, dir. | Lambert-Lucas | 2021Quels sont le rôle et la place du langage dans le fait migratoire ? Quels sont les enjeux de parole pour ceux qui se déplacent d’un territoire à un autre comme pour ceux qui les rencontrent ou le[...]Texte
Les questions d’altérité sont au centre des débats publics, politiques et scientifiques sur l’accueil des populations migrantes en Europe et, par-delà, au Canada. En mêlant textes officiels, légi[...]Revue
Enjeux de la comparaison pour les didactiques des langues-cultures vivantes Dans Les Langues modernes (n° 1, mars 2020)
Fabrice BARTHELEMY, coord.Lorsque on aborde une réalité langagière, culturelle ou éducative étrangère, la première tendance est de comparer. C’est le postulat des auteurs de ce numéro qui s’intéressent aux modalités de mi[...]Revue
Compétences et situation sur le marché du travail de la population issue de l’immigration Dans Les compétences des adultes à la loupe (n° 12, février 2020)
Dans les pays de l'OCDE, la situation des adultes nés à l'étranger sur le marché du travail est généralement moins favorable que celle des autochtones. Les personnes issues de l'immigration sont [...]Texte
Christophe TRAISNEL, dir. ; Marielle A. PAYAUD, dir. | L'Harmattan | 2020En 50 ans, les francophonies locales et la Francophonie internationale ont connu de profondes mutations. A quel type d'institutionnalisation des francophonies a-t-on assisté ? Quels rôles ont jou[...]Article
Aline LECHAUME ; Johanna CARDONA ; Nicole GALLANT | Dans Alterstice : Revue internationale de la recherche interculturelle (vol. 9, n° 1, 2020)Même avec une formation obtenue dans leur pays d'origine ou ailleurs, nombreux sont les immigrants qui choisissent de faire une formation diplômante après l'obtention d'un statut permanent au Qué[...]Article
Nathalie AUGER, dir. | Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 16, n° 2, 2019)Ce numéro fait suite à une journée d’études de l’Acedle et de Praxiling (Université Paul-Valéry, Montpellier 3) qui explorait la notion de mobilités dans ses relations à la didactique des langues[...]Texte
Demain, l’école devra encourager les élèves à penser par eux-mêmes et à aller à la rencontre des autres avec empathie, dans la sphère professionnelle comme dans la sphère citoyenne. Elle devra le[...]Revue
Pluralisme, équité et rapports ethniques dans la formation du personnel des milieux éducatifs Dans Education et francophonie (vol. XLVI, n° 2, 2018)
Maryse POTVIN, coord. ; Fabrice DHUME, coord. ; Tania OGAY, coord. et al.Le numéro dresse un portrait comparatif (Québec, France, Suisse, Belgique francophone) des diverses manières d'aborder et de répondre aux défis que posent la formation initiale et l'accompagnemen[...]Article
Moufoutaou ADJERAN | Dans Revue électronique internationale de sciences du langage Sudlangues (n° 26, Décembre 2016)L'article porte sur les phénomènes de bilinguisme et d'alternance codique dans la pratique du français chez les jeunes Ibo du Bénin issus de l'immigration nigériane (l'igbo est une langue nigéria[...]Article
Nathalie GAGNON ; Claire DUCHESNE | Dans Alterstice : Revue internationale de la recherche interculturelle (vol. 8, n° 1, 2018)Les difficultés vécues par les nouveaux enseignants et les taux importants d'abandon les premières années d'exercice ont encouragé, ces dernières décennies, la mise en place de programmes d'inser[...]Texte
Espaces éducatifs plurilingues et multiculturels en milieu scolaire pour les enfants de la migration
François-Victor TOCHON, dir. ; Nathalie AUGER, dir. | Deep Education Press | 10/2018Issue d'un colloque sur les politiques linguistiques en éducation et l'inclusion des enfants migrants en milieu scolaire et des enfants réfugiés en pays anglosaxons, la publication traite de l'in[...]Revue
Performance et bien-être des élèves issus de l’immigration : comment se situent les différents pays ? Dans PISA à la loupe (n° 82, mars 2018)
La réussite scolaire et le bien-être des élèves issus de l’immigration représentent une gageure, beaucoup d’entre eux devant surmonter des obstacles socio-économiques, linguistiques et identitair[...]Texte
L’étude a pour objectif de recenser les principaux acteurs de la francisation des immigrants adultes au Québec, de documenter les différentes formes que prend l'offre de francisation et de releve[...]Texte
Chantal JAQUET, dir. ; Gérard BRAS, dir. | PUF | 2018Historiens, philosophes, sociologues ou psychanalystes, hommes d’arts et de métiers, les auteurs sont pour la plupart des transclasses. A travers des récits en première personne, ils décrivent le[...]Texte
Catherine MONTGOMERY, dir. ; Caterine BOURASSA-DANSEREAU, dir. | Presses de l'Université du Québec | 2018Les approches en intervention interculturelle et le soutien aux personnes en situation de mobilité internationale (migrants, étudiants étrangers, coopérants, professionnels à l'international) doi[...]Article
Collectif | Dans Journal of international mobility. Moving for education training and research (n° 5, 2017)L’appel à contributions de ce numéro incitait les auteurs à questionner les liens entre mobilités académiques internationales et fuite ou circulation des cerveaux, selon trois axes : les contexte[...]Revue
Migration(s) et langues ; langues et espace(s) Dans Cahiers du GEPE (n° 9, 2017)
Le numéro traite des migration(s) et des langues mais aussi des langues et des espace(s). Les contributions s'intéressent ainsi aux politiques françaises d'immigration et au traitement de la diff[...]Texte
Altay MANCO, coord. ; Saïd OULED EL BEY, coord. ; Spyros AMORANITIS, coord. et al. | L'Harmattan | 2017Quels sont les coûts et les bénéfices économiques des politiques migratoires en Europe et en Belgique ? L'immigration est-elle une menace pour l'économie ? La diversité culturelle est-elle un ato[...]Texte
Susana MAJOR ; Elizabeth SAUSER MONNIG ; Agence Erasmus+ France (France) | Agence Erasmus+ France | septembre 2017Publié à l'occasion des 30 ans d'Erasmus, ce guide est l'occasion de rappeler que le programme est ouvert à des publics très divers. Depuis sa création en 1987, le programme Erasmus devenu Erasmu[...]Texte
Mohamed Said BERKAINE, dir. ; Chahrazed DAHOU, dir. ; Alexia KIS-MARCK, dir. et al. | Connaissances et savoirs | 2017Dans un contexte de mobilité internationale et à l'heure de l'intensification des mouvements migratoires où le contact des langues est inéluctable, une réflexion sur le rapport entre langue(s) et[...]Texte
Richard MARCOUX ; Laurent RICHARD | ODSEF : Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone | octobre 2017L'Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone de l'Université Laval (ODSEF) s'est vu confié la mission d'identifier des bassins de recrutement d'immigrants économiques d'exp[...]Texte
Theodora XENOGIANI | OCDE | mai 2017Les résultats de l'évaluation des compétences des adultes (PIAAC) confirment que la maîtrise de la langue du pays d'accueil joue un rôle essentiel dans la réussite de l'intégration sociale et pro[...]