Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (107)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Le "Livre blanc sur le dialogue interculturel" du Conseil de l'Europe (2008) statue que les établissements d'enseignement supérieur jouent un rôle important dans le renforcement de ce dialogue. P[...]NouveautéArticle
André PACHOD, dir. ; Jean-Luc DENNY, dir. | Dans Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE (n°14, été 2023)Quelle(s) éthique(s) les élèves mettent-ils en œuvre, de façon explicite ou supposée, en accord, en divergence ou en rupture avec celle(s) qui sont énoncées et vécue(s) par les enseignants et par[...]Article
Cette recherche interroge comment des étudiants chinois de français construisent des représentations de l'altérité, de la diversité et de l'interculturel pour réfléchir sur des éléments qui pourr[...]Texte
Stanislas MOREL, dir. | Academia-L'Harmattan | 2020Le processus en cours de diversification des métiers éducatifs ne comporte-t-il pas un risque d'éclatement et de cloisonnement de l'activité éducative ? Cette crainte liée à l'accroissement de la[...]Article
Nathalie AUGER, dir. | Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 16, n° 2, 2019)Ce numéro fait suite à une journée d’études de l’Acedle et de Praxiling (Université Paul-Valéry, Montpellier 3) qui explorait la notion de mobilités dans ses relations à la didactique des langues[...]Texte
Anne JARDIN, dir. | OFAJ | 09/2019Ce guide pédagogique, accompagné d'une boîte à outils, explique aux organisateurs d'échanges franco-allemands comment préparer les jeunes à un échange scolaire (ou extrascolaire), d'un point de v[...]Revue
Le français en contact « ici » et « ailleurs » Dans Le Français en Afrique - revue du réseau des observatoires du français contemporain en Afrique (n° 32, 2018)
Le numéro s'intéresse au français en contact en Tunisie, au Cameroun, en Suisse et en France. Il est ainsi question de la politique linguistique suisse, de la complexité linguistique et culturell[...]Texte
Tchirine MEKIDECHE, dir. ; Fabienne TANON, dir. | L'Harmattan | 2019L’ouvrage propose un panorama de la recherche interculturelle telle qu’elle est pratiquée au sein l’Association pour la recherche interculturelle (ARIC) depuis ces trente dernières années, afin d[...]Revue
Langue(s) et identité(s) : dossier Dans Les Langues modernes (n° 4, décembre 2018)
Lyné FRANGIÉ, coord.Essentielle à la constitution de l'identité culturelle de la communauté de ses locuteurs, la langue peut garantir la cohésion socioculturelle d'un groupe et porter des revendications culturelles,[...]Article
Myra DERAICHE ; Nicole CARIGNAN ; Marie-Cécile GUILLOT | Dans Alterstice : Revue internationale de la recherche interculturelle (vol. 8, n° 1, 2018)Ce numéro s'intéresse aux jumelages interculturels d'étudiants et d'enseignants de divers programmes, apprenant ou enseignant différentes langues (le français, l'anglais, l'espagnol) dans divers [...]Texte
Espaces éducatifs plurilingues et multiculturels en milieu scolaire pour les enfants de la migration
François-Victor TOCHON, dir. ; Nathalie AUGER, dir. | Deep Education Press | 10/2018Issue d'un colloque sur les politiques linguistiques en éducation et l'inclusion des enfants migrants en milieu scolaire et des enfants réfugiés en pays anglosaxons, la publication traite de l'in[...]Texte
Christine JEOFFRION, dir. ; Marie-Françoise NARCY-COMBES, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2018Revendiquant une diversité transdisciplinaire, translangagière et spatio-temporelle, cet ouvrage présente une série de recherches sur la question du « plurilinguisme » et sur la manière de le fav[...]Article
Lydie LAROQUE, coord. ; Caroline RAULET-MARCEL, coord. | Dans Le Français aujourd'hui (n° 197, juin 2017)Le numéro s'interroge sur les valeurs que l'école a voulu transmettre ou construire à partir de la littérature et s'intéresse aux différentes manières dont la didactique de la littérature s'en es[...]Article
Loïc BREMAUD, dir. ; Hervé BRETON, dir. ; Jérôme ENEAU, dir. et al. | Dans Education permanente (n° 211, juin 2017)Les voyages, de même que les migrations (subies ou choisies) sont des occasions d'apprendre, de se former et de se professionnaliser, grâce à la rencontre interculturelle, à l'épreuve de l'étrang[...]Texte
Jean-Claude BEACCO | Didier | 2017L’ouvrage porte sur l’éducation à l’altérité en classe de langue, et plus spécifiquement en FLE. Dans des sociétés de plus en plus diverses culturellement, les dimensions culturelles de l’enseign[...]Texte
Altay MANCO, coord. ; Saïd OULED EL BEY, coord. ; Spyros AMORANITIS, coord. et al. | L'Harmattan | 2017Quels sont les coûts et les bénéfices économiques des politiques migratoires en Europe et en Belgique ? L'immigration est-elle une menace pour l'économie ? La diversité culturelle est-elle un ato[...]Texte
Hervé de FONTENAY, dir. ; Dominique GROUX, dir. | L'Harmattan | 2017Quelle(s) culture(s) enseigner, comment la(les) faire découvrir et créer l'envie d'entrer dans une nouvelle culture ? Le colloque de l'Association française d'éducation comparée et des échanges ([...]Texte
Margarita SANCHEZ-MAZAS ; Nilima CHANGKAKOTI, éd. ; Marie-Anne BROYON, éd. | L'Harmattan | juillet 2017Réunissant des chercheurs de divers domaines des sciences sociales, l'ouvrage veut identifier, à travers des expériences significatives, les avancées et les obstacles de mise en œuvre de projets [...]Article
Caroline BEAUREGARD ; Garine PAPAZIAN-ZOHRABIAN ; Cécile ROUSSEAU | Dans Alterstice : Revue internationale de la recherche interculturelle (vol. 7, n° 2, 2017)Le contact interculturel influence la perception qu’a l'élève immigrant de l'altérité. Le dessin permet de dévoiler d'importantes informations et facilite l'expression d'expériences. À partir d'e[...]Texte
Jean-Claude BEACCO, coord. ; Christian TREMBLAY, coord. | Bookelis | 2017Se voulant une réponse à la diversification linguistique croissante des sociétés et aux mobilités accrues des personnes, l'éducation plurilingue est devenue un thème central pour la conception et[...]Texte
Jean-Marc DEFAYS ; Deborah MEUNIER, collab. | L'Harmattan | 2017L'ouvrage interroge les conditions du communiquer et du vivre avec les autres et les nouvelles modalités d'être soi. Il traite ainsi des mythes et des religions, des normes et des stéréotypes, de[...]Article
Emilie PERRICHON, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 3, septembre 2016)Le dossier dresse un état des lieux de la perspective actionnelle en différents contextes. Esquissée par les rédacteurs du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) avant d'être [...]Article
Béatrice MABILON-BONFILS, coord. ; Geneviève ZOIA, coord. | Dans REE : Recherches en éducation (n° 26, juin 2016)Le dossier du numéro interroge la question de la formation et de la cohabitation des identités dans nos sociétés contemporaines, sous l'angle de différentes disciplines (anthropologie, sociologie[...]Texte
Christiane MONTANDON, dir. ; Philippe SARREMEJANE, dir. | Téraèdre, OFAJ | 2016Les études présentées ici font partie d'un projet de recherche binational(e) (2013-2017) entre chercheurs et enseignants français et allemands sur les apprentissages informels et interculturels d[...]Texte
Altay MANCO, coord. ; IRFAM : Institut de recherche formation et action sur les migrations (Belgique) ; Fonds Houtman | L'Harmattan | 2016Comment pallier les conséquences de la discrimination en milieu scolaire ? Les six projets présentés ici proposent des pistes d'action comme les groupes de parole avec des élèves, le tandem élève[...]