Sujets

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Marianne JACQUIN, coord. ; Christine LECHNER, coord. | Dans Babylonia (n° 2, 2019)Le numéro ambitionne de mieux faire connaître le potentiel de la recherche-action (RA) dans l'enseignement des langue étrangères, en Suisse, et les projets menés, notamment par le Centre européen[...]![]()
Revue
Différenciation dans l'enseignement des langues Dans Babylonia (n° 1, 2019)
Brigitte GERBER, coord. ; Jeanne PANTET, coord. ; Martina ZIMMERMANN, coord.Puisque la classe homogène relève « davantage du mythe que de la réalité ou même de la possibilité » - chaque élève ayant son rythme et ses stratégies d'apprentissage, ses forces et ses faiblesse[...]![]()
Article
L’auteur nous décrit comment des étudiants d’un cours de littérature française de premier cycle de l’Université DePaul ont été invités à jouer la pièce d’ouverture du premier festival de théâtre [...]![]()
Revue
Corps, voix et langues dans l’enseignement supérieur Dans Les Cahiers de l'APLIUT (vol. 37, n° 22, 2018)
Joelle FARIGOUX, dir. ; Dan FROST, dir. ; Linda TERRIER, dir.Inscrit dans la continuité du précédent sur le(s) jeu(x) pour l'enseignement/apprentissage des langues, le numéro s'intéresse aux problématiques du corps et de la voix dans l'enseignement/apprent[...]![]()
Revue
Le FLE/S, côté pile et côté face : quand théorie et pratique se rencontrent Dans Le Langage et l'homme (n° 1, 2018)
Geneviève GERON, coord. ; Elodie OGER, coord.Pourquoi une activité de FLE fonctionne-t-elle ou non en classe ? Le numéro qui entend marquer les 25 ans d'un stage international en didactique du FLE initié à l'Université catholique de Louvain[...]![]()
Revue
Démarches créatives, détours artistiques et appropriation des langues Dans Lidil (n° 57, 2018)
Chantal DOMPMARTIN-NORMAND, dir. ; Nathalie THAMIN, dir.Ce numéro entend apporter un éclairage sur l’apport de l’art en didactique de langues et des cultures. Interroger la notion de créativité permet de mobiliser, en plus de la dimension cognitive, l[...]![]()
Article
Parmi les outils d'éveil aux langues, à la crèche et à l'école primaire, dans la Vallée d’Aoste, le kamishibaï occupe une place particulière. Cette technique narrative japonaise associe images, o[...]![]()
Texte
Elisabeth ALLGAUER-HACKL ; Kristin BROGAN ; Ute HENNING et al. | Conseil de l'Europe, Strasbourg : Conseil de l'Europe | 05/2018Le projet du Centre européen pour les langues vivantes « PlurCur » reprend l'idée d'un programme scolaire plurilingue ; des éléments spécifiques à un tel programme ont été mis en œuvre et testés [...]![]()
Article
L’article propose des méthodes pédagogiques concrètes permettant aux enseignants de mieux travailler la prononciation avec leurs apprenants de FLE dans le cadre d’une pratique théâtrale. Après av[...]![]()
Revue
Confiance, reliance et apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur Dans Les Cahiers de l'APLIUT (vol. 37, n° 1, 2018)
Joséphine REMON, coord. ; Joséphine PRIVAS-BREAUTE, coord.Le numéro se penche sur la confiance, la reliance (l'acte de se relier) et la bienveillance dans l'enseignement-apprentissage des langues dans le supérieur. Les contributions apportent un regard [...]![]()
Revue
Méthodologie de l'enseignement/apprentissage des langues. Innover : pourquoi et comment ? Dans Méthodal : Méthodologie de l'enseignement/apprentissage des langues (n° 2, mars 2018)
Ces dernières décennies ont vu émerger et mettre en place de nouvelles méthodes didactiques et pédagogiques de l’apprentissage des langues. Ce numéro réunit une sélection d’articles qui traitent [...]![]()
Texte
Eric FOURREAU, dir. | Editions de l'Attribut | 2018Ce livre retrace toute une série d'expériences conduites à travers le monde en matière d'éducation artistique et fait le point sur les politiques éducatives et culturelles mises en œuvre. Il mont[...]![]()
Texte
Françoise BERDAL-MASUY, dir. | Presses universitaires de Louvain | 2018Cet ouvrage présente des expériences d'enseignement et d'apprentissage des langues, qui tissent des liens avec les émotions. Il présente une diversité de contextes : celle des publics étudiés (él[...]![]()
Texte
Cynthia EID, dir. ; Annick ENGLEBERT, dir. ; Geneviève GERON, dir. | FIPF : Fédération internationale des professeurs de français | 2018Comme il ne suffit pas de disposer de moyens de communication pour les mettre opportunément en œuvre, la langue et la culture françaises ne sont peut-être pas enseignées comme il conviendrait éta[...]![]()
Texte
Cynthia EID, dir. ; Annick ENGLEBERT, dir. ; Geneviève GERON, dir. | FIPF : Fédération internationale des professeurs de français | 2018Ce sixième volume des Actes du Congrès mondial de la FIPF (Liège 2016) présente une trentaine d'articles concernant l'enseignement de la langue française. Ces articles font réfléchir à l’épanouis[...]![]()
Article
Enjeu et en jeu : une réflexion active sur le processus d'apprentissage par le biais d'une pédagogie innovante, inspirée des arts vivants. [résumé revue]![]()
Article
Jean-Charles LEON, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 535, février 2017)Pour donner aux jeunes un égal accès à l'art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l'Éducation artistique et culturelle mettent l'accent sur la notion de "parcours", qui doit [...]![]()
Article
Le numéro est structuré en trois principales thématiques. Dans la première partie, des psychiatres, psycholinguistes, enseignants et traducteurs interculturels expliquent en quoi les parcours des[...]![]()
Revue
Interdisciplinarités Dans Recherches (n° 67, 2017)
Le champ disciplinaire du français inclut des savoirs spécifiques (la langue, les discours, la littérature), mais l'enseignant de français partage avec d’autres des tâches d’enseignement qui élar[...]![]()
Article
La pratique théâtrale dans la classe de FLE permet une approche créative pour l'enseignement/apprentissage de la langue et de la culture de l'Autre. [résumé revue]![]()
Revue
L'oral par tous les sens : de la phonétique corrective à la didactique de la parole Dans Le Français dans le monde : recherches et applications (n° 60, juillet 2016)
Laura ABOU HAIDAR, coord. ; Régine LLORCA, coord.Ce numéro tente de faire le point sur l'enseignement/apprentissage de l'oral en se focalisant sur la dimension physique de l'oral - prononciation, élocution, intonation, comportements d'écoute et[...]![]()
Texte
Isabelle CAPRON PUOZZO, dir. | De Boeck Supérieur | 2016Quelle est la place de la créativité au sein de l'école, en formation ou au coeur des apprentissages ? Comment la mettre en oeuvre ? Afin de répondre à ces questions, l'ouvrage croise les théorie[...]![]()
Texte
Les auteurs empruntent aux théories de la linguistique contrastive pour décrire les pratiques linguistiques des sociétés africaines, ouvrant des voies sur les nouvelles pratiques pédagogiques au [...]![]()
Article
Quatre didacticiennes, au Québec et au Mexique, s'intéressant au français langue étrangère et seconde (FLE/FLS), au théâtre, aux contes et légendes et à la question de l'interculturel en didactiq[...]![]()
Revue
Culture et plurilinguisme Dans Les Cahiers de l'OEP (n° 1, 2016)
Le plurilinguisme est la prise de conscience et le respect de la diversité de l'humanité et de la polyphonie des peuples. Les Cahiers de l'Observatoire Européen du Plurilinguisme (OEP) sont desti[...]