Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (460)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Revue
Explorer la langue française et la recherche francophone Dans Synergies Chine (n° 18, 2023)
Fu RONG, coord. ; Xavier LOUSTAUNAU, coord.Ce numéro s’ouvre sur un article consacré aux résultats d’une « recherche-action-création » menée entre 2019 et 2020 en Chine, qui révèlent le rôle moteur de la création cinématographique dans le[...]Article
L’article témoigne d’une expérience menée entre 2018 et 2021 dans le département de français de l’école supérieure de pédagogie de Karslruhe en Allemagne, à savoir la mise en place du dispositif [...]Article
La numérisation des textes littéraires de français langue étrangère (FLE) est une alternative d’enseignement-apprentissage lors de crises comme celle de la Covid-19. L’article porte sur le passag[...]Article
Christian PUREN ; Adriana DAVANTURE | Dans Journal of international mobility. Moving for education training and research (n° 10, janvier 2022)FRANMOBE est un programme de français développé par l’ambassade de France au Brésil, avec le soutien de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et en partenariat avec Campus France Brésil[...]Article
L’article vise à identifier les enjeux de l’enseignement-apprentissage de l’analyse littéraire dans le cours de français langue étrangère (FLE) du programme norvégien Årskurs . Les outils du F[...]Article
Enseigner une langue dans une approche communicative implique de donner la possibilité aux apprenants d’avoir accès à cette langue, de la comprendre et de l’utiliser en (et hors de) la classe. L’[...]Article
Marie-Pascale HAMEZ, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 4, 2022)Après une synthèse des travaux de recherche sur la littérature et la multimodalité en classe de langue, les articles du dossier relatent des expériences témoignant de la diversité des association[...]Article
Depuis la parution du CECRL (2001) la réflexion autour de l’enseignement/apprentissage du lexique s’est enrichie d’autres perspectives. Ce numéro fait un état des lieux des recherches actuelles d[...]Revue
Histoire des idées dans la recherche en didactique du FLE/S et des langues : 1945-2015 = History of ideas in FFL/FSL and language didactics research: 1945-2015 Dans Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde (n° 68, 2022)
Véronique CASTELLOTTI, coord. ; Marc DEBONO, coord.Ce numéro explore l’histoire des formes de recherches et de théorisations didactiques, et leurs évolutions, à partir du moment où cette recherche en vient peu à peu à s’institutionnaliser : créat[...]Revue
Conceptions et réalisation en langue-culture française Dans Synergies Chine (n° 17, 2022)
Zhihong PU, coord. ; Frédérique PENILLA, coord.Ce numéro recueille 14 recherches universitaires menées en Chine dans les domaines de la didactique des langues-cultures, des littératures francophones, des sciences du langage et de la traductol[...]Revue
Littérature de jeunesse et formes d’accès aux savoirs Dans Synergies Afrique des Grands Lacs (n° 11, 2022)
Julia NDIBNU-MESSINA ETHE, coord. ; Évariste NTAKIRUTIMANA, coord.Les premiers articles traitent de la bande dessinée dans les pratiques enseignantes en français langue étrangère dans les lycées ougandais, de la littérature de jeunesse et la ludification de l’a[...]Article
Ce numéro est consacré à l’enseignement de la littérature en classe de FLE. Les articles proposent un plaidoyer pour le retour de l’esthétique et de la sensibilité en cours de FLE, des pistes did[...]Revue
Créativité culturelle Dans Synergies Chine (n° 16, 2021)
Keyong LI, coord. ; Frédérique PENILLA, coord.Ce numéro propose un large spectre de recherches universitaires menées en Chine sur la langue française à travers toutes ses disciplines connexes. Il y est fait une large place à la didactique de[...]Revue
Enseignement du français parlé aujourd’hui : recherches et expériences de terrain Dans Mélanges CRAPEL (n° 43/1, 2022)
Christel TRONCY, coord. ; Emmanuelle CARETTE, coord. ; Grégory MIRAS, coord.Si les préoccupations pour le français parlé ne sont pas nouvelles en didactique du FLE, de récents phénomènes sociétaux, technologiques et scientifiques sont susceptibles d’en reconfigurer les q[...]Vidéo
France Éducation international (France) | 02/2022Dans ces vidéos d’hommage à Janine Courtillon et Geneviève Dominique de Salins, qui nous ont quittés à l’automne 2021, des acteurs du FLE (Daniel Coste, Véronique Laurens, Valérie Lemeunier, Hoci[...]Texte
Dix ans après sa première publication, cette nouvelle édition met en lumière les évolutions récentes les plus importantes de la didactique du FLE, liées notamment à l’approche renouvelée du numér[...]Vidéo
Sabrina LIPOFF | Youtube | 2022Cette chaîne Youtube a pour objectif de contribuer à la formation continue des enseignants de FLE de la Caraïbe et d'ailleurs. Les vidéos sont classées par thèmes : Didactique du FLE (construire [...]Texte
Grégoire ANDREO-RAYNAUD, dir. ; Nadhir DOUIDI, dir. ; Louis-Jean CALVET et al. | Editions des archives contemporaines | 2022Cette édition 2020 du colloque organisé par les jeunes chercheurs du laboratoire Dipralang (Université Paul Valéry-Montpellier 3) se penche sur la thématique de la mondialisation et ses incidence[...]Texte
Corinne WEBER | Lambert-Lucas | 2022Retour sur un parcours de recherche dans les domaines de la didactique des langues en FLM – FLE (français langue maternelle, français langue étrangère) privilégiant l’étude de la variation et de [...]Article
Ulrike C. LANGE, coord. ; Haika HARTMANN, coord. | Dans Französisch heute (n° 4, 2021)Centré sur les partenariats, le dossier s’intéresse, notamment, : 1) à l’apprentissage interculturel lors de rencontres et de séjours à l’étranger, en présentant un outil de réflexion sur ses exp[...]Article
Que faire quand les cours de langue ne peuvent plus avoir lieu en présentiel ? Comment trouver des alternatives digitales adéquates aux cours ? Quels sont les défis pédagogiques, didactiques et t[...]Périodique
Boulanouar YOUSFI ; Nour EL HOUDA EL ABBADI ; Miloud DOUIS et al. | Dans Synergies Algérie (n° 29, 2021)Centrée sur la didactique de l'écriture, cette partie envisage une série de difficultés à surmonter en matière de formation pédagogique (résurgence de modèles d’enseignement et culture éducative [...]Revue
Concepts et modèles en didactique du français Dans Pratiques (n° 189-190, 2021)
Nathalie DENIZOT, dir. ; Claudine GARCIA-DEBANC, dir.Le numéro fait un point épistémologique sur les concepts en usage en didactique du français langue première au fur et à mesure de sa maturation comme discipline de recherche et comme discipline d[...]Revue
Didactique de la phonétique du français : et maintenant ? Dans Le Langage et l'homme (n° 2, décembre 2020)
Jérémi SAUVAGE, coord.En formation de formateurs et dans les pratiques de classe, il semble essentiel de tenir compte des dernières recherches afin de proposer de nouvelles voies pour un enseignement de la phonétique [...]Article
L’auteur analyse diverses composantes de l’approche communicative en évaluant l’efficacité des démarches déployées par les enseignants de FLE de plusieurs écoles secondaires d’Ouganda. Une enquêt[...]