Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Revue
Recherches sur l'acquisition et l'enseignement des langues étrangères : nouvelles perspectives Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 61, janvier 2017)
Véronique LAURENS, coord. ; Daniel VERONIQUE, coord.Après un bref rappel de l'état des connaissances en matière d'appropriation du lexique et de la grammaire du français langue étrangère, cette présentation décrit brièvement l'état des recherches [...]Revue
Continuité pragmatisme et diversité dans la didactique des langues-cultures Dans Synergies France (n° 10, 2016)
Marie-Christine FOUGEROUSE, coord.Les travaux du Conseil de l'Europe, le processus de Bologne et la parution du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) ont impulsé une nouvelle dynamique dans l'enseignement/ap[...]Texte
Cette étude porte sur la problématique que posent les notions de locuteur natif et de locuteur non natif dans l'enseignement-apprentissage des langues. Elle s'appuie sur les résultats d'entretien[...]Texte
Les enseignants de langues sont-ils des acteurs de la mondialisation ? Les langues seraient-elles des produits culturels comme les autres ? Ou bien leur usage relèverait-il d'un droit inaliénable[...]Texte
François GROSJEAN | Albin Michel | 2015Même lorsque la nécessité de posséder plusieurs langues s'impose, le bilinguisme reste méconnu et victime d'idées reçues. Pour mieux comprendre la réalité de tant de personnes qui se servent régu[...]Texte
Emmanuelle HUVER, coord. ; David BEL, coord. | L'Harmattan | 2015La diversité en didactique des langues semble être essentiellement considérée comme un objet, mais plus rarement comme un principe qui irrigue, déplace et dérange les recherches et les interventi[...]Article
Laurence CHEVALIER | Dans Revue japonaise de didactique du français - études didactiques (vol. 7 n° 1, 2012)Une récente discussion dans le monde de la didactique du FLE au Japon a soulevé la question du rôle de l'enseignant natif au sein de l'éducation supérieure japonaise. C'est cette image implicite [...]Texte
Miao LIN-ZUCKER, dir. ; Elli SUZUKI, dir. ; NOZOMI TAKAHASHI, dir. et al. | Editions des archives contemporaines | 2011L'ouvrage pose sous un éclairage actuel la question de la formation des enseignants face à la diversité des apprenants. Il est à l'interface de la réflexion sur l'apprentissage et la mise en plac[...]