Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Gaëlle ESPINOSA, dir. ; Sylvain CONNAC, dir. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n°67, 2023)Depuis un quart de siècle, de plus en plus de pays portent un intérêt croissant au bien-être et à la réussite de l’élève à l’école, les plaçant au cœur de leur système éducatif. Le dossier porte [...]Article
Ce dossier est consacré aux grandes figures de l’éducation qui, au cours des siècles, ont fait évoluer l’éducation et ont eu une véritable influence dans l’histoire de l’éducation : de Confucius [...]Article
L’apport de Freud et de ses successeurs est essentiel dans la connaissance des relations de l’adulte à l’enfant. Celles-ci sont gouvernées par des mécanismes inconscients auxquels il importe d’êt[...]Texte
Magdalena KOHOUT-DIAZ, dir. | Presses universitaires de Bordeaux | 2018L’éducation inclusive est un objet épistémologique riche et polymorphe mais aussi un ensemble d’expériences concrètes les plus singulières et les plus inventives. Notre rapport personnel à la nor[...]Revue
Inconscient et langues étrangères Dans ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 131, septembre 2003)
José Luis ATIENZA, coord. ; Bernard PECHBERTY ; Maddalena DE CARLO et al.Partant de la phrase de Lacan : "l'inconscient est structuré comme un langage", le dossier de ce numéro aborde la relation entre l'appropriation de langues étrangères et l'inconscient et leurs ra[...]Revue
Humour et enseignement des langues Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° spécial, juillet 2002)
André GUYON ; Martin GERARD-VINCENT ; Richard HEITMAN et al.Ce numéro dresse un premier inventaire des types d'humour. Dans les cours de français langue étrangère, la dimension humoristique est l'une des composantes culturelles. Il s'agit de sensibiliser [...]Texte
Marcel POSTIC | PUF | 2001L'ouvrage présente les différents modes d'analyse de la relation éducative accompagnés de commentaires critiques. L'analyse des outils conceptuels sont répartis en trois parties. La première est [...]Texte
Les pratiques pédagogiques font apparaître des forces irréductibles à toute approche rationnelle. Une trentaine de courtes monographies, écrites par le Groupe de Recherche en Pédagogie Institutio[...]Revue
Méthodes et méthodologies Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (numéro spécial, janvier 1995)
Jacques PECHEUR, coord. ; Gérard VIGNER, coord.Ce numéro tente de réconcilier, ou de rapprocher, peut-être, recherche en didactique des langues et pratiques de classe. Les manuels d'enseignement et leurs méthodologies associées sont un point [...]Texte
Michel ARRIVE | PUF | 1994Article
L'auteur observe dans ce texte la distance qui, le plus souvent, éloigne le linguiste du psychanalyste. Tout semble les opposer et pourtant des rencontres ont lieu entre ces étrangers. L'article [...]Article
Article
L'auteur distingue l'application au sens d'utilisation de connaissances théoriques pour produire un savoir prescriptif éclairant une pratique (savoir pratique) et au sens d'usage d'une théorie e[...]Article
Vidéo
Dina DREYFUS ; Jean FLECHET, réal. | CNDP | 1965Michel Foucault est ici interrogé par Alain Badiou sur le thème "philosophie et psychologie".Peut-on considérer la psychologie comme une science ? Comment le développement des sciences humaines a[...]