Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Christine VIDAK-GOMEL ; Patrick MAYEN ; Jean-Paul PIN et al. | Dans Formation emploi (n° 122, avril 2013)Le dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE) vise à transformer l'expérience en équivalent formation afin d'obtenir un diplôme. Cette transformation est loin d'aller de soi ; s'en[...]Texte
Martine MENES | Seuil | 2012Comment naît et se développe le désir d'apprendre ? Quelles sont les conditions qui facilitent ou entravent la curiosité intellectuelle, le goût des acquisitions, le plaisir de la recherche, l'in[...]Article
Cet article présente les conclusions d'une recherche réalisée à partir du discours écrit d'étudiants sur la question du plaisir et de la souffrance, principalement dans le cadre de leurs études d[...]Article
L'objet de ce travail est d'analyser l'acte ou la parole non préméditée qui permet à un enseignant de retisser le lien éducatif face à des élèves emportés qui désorganisent le cours. Depuis l'écl[...]Article
Revue
L'autre scène dans la classe Dans Le Français aujourd'hui (n° 165, septembre 2009)
Texte
Jacky BEILLEROT, dir. ; Nicole MOSCONI, dir. | Dunod | 2006L'éducation met en jeu des savoirs, des pratiques, des normes et des valeurs. Ce traité, qui réunit plus de cinquante auteurs, se veut le reflet de cette réalité multiple et complexe. Il apporte [...]Revue
Inconscient et langues étrangères Dans ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 131, septembre 2003)
José Luis ATIENZA, coord. ; Bernard PECHBERTY ; Maddalena DE CARLO et al.Partant de la phrase de Lacan : "l'inconscient est structuré comme un langage", le dossier de ce numéro aborde la relation entre l'appropriation de langues étrangères et l'inconscient et leurs ra[...]Article
Elisabeth BAUTIER ; Marylène CAHOUET ; Georges SNYDERS et al. | Dans Nouveaux regards (n° 14, septembre 2001)La question pédagogique divise les différents protagonistes du monde scolaire et déborde largement le champ éducatif pour devenir un enjeu social et politique. Le dossier présenté ici cherche à d[...]Texte
Marcel POSTIC | PUF | 2001L'ouvrage présente les différents modes d'analyse de la relation éducative accompagnés de commentaires critiques. L'analyse des outils conceptuels sont répartis en trois parties. La première est [...]Texte
Mireille CIFALI | PUF | 1994Professeur d'université, l'auteur s'adresse prioritairement aux enseignants, éducateurs, parents. Elle envisage, d'un point de vue psychanalytique, les difficultés rencontrées dans la relation éd[...]