Sujets

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Hervé ADAMI, éd. ; Virginie ANDRE, éd. | Peter Lang | 2015Le plurilinguisme est l'objet de toutes les attentions scientifiques en sociolinguistique et en didactique des langues étrangères. Il est également l'objectif affiché des politiques éducatives d'[...]![]()
Texte
Michel FABRE, dir. ; Christiane GOHIER, dir. | Presses universitaires de Rouen et du Havre | 2015Cet ouvrage est issu d'un des symposia du colloque international « Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France - Canada » (2013, université de Nantes). Il réunit des co[...]![]()
Texte
François DUBET, dir. | La Découverte | 2014Cet ouvrage collectif, qui s'inscrit dans la continuité d'un colloque (Bordeaux, 2013), cherche à faire le point sur les avancées de la recherche en matière d'inégalités sociales. L'objectif du l[...]![]()
Texte
Vaidehi RAMANATHAN, éd. | Multilingual Matters | 2013L'ouvrage explore le concept de citoyenneté et fait valoir qu'il devrait être compris à la fois comme un processus et comme la capacité à participer pleinement, plutôt que comme un état dont on p[...]![]()
Article
À partir de l'analyse des discours officiels, des textes de loi et des circulaires ministérielles, cet article veut comprendre les caractéristiques prises par l'idéologie néolibérale en Italie. I[...]![]()
Texte
Erkan TOGUSLU, dir. | L'Harmattan | 2012Fethullah Gülen, penseur musulman né en 1938 dans un village d'Anatolie orientale, a été imam jusqu'au coup d'État militaire de 1981. Il est l'inspirateur du mouvement Gülen, organisation socio-r[...]![]()
Texte
L'ouvrage est un défi aux propositions de la Banque mondiale. En abordant les questions éducatives centrales en éducation que sont l'équité, la qualité, le financement, la privatisation, l'enseig[...]![]()
Article
L'auteur montre le rôle essentiel dans l'orientation des réformes éducatives aux États-Unis, que jouent les cercles de réflexion. Depuis la présidence de Reagan, le consensus progressiste qui dom[...]![]()
Texte
Marco MARTINIELLO | Presses de Sciences Po | 2011Comment concilier la diversité inhérente au monde occidental moderne avec les exigences démocratiques propres à l'État-nation ? Quelles réponses politiques apporter aux revendications identitaire[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
La volonté de Claude Allègre d'animer le débat scolaire dans le but de conduire des réformes ambitieuses a été mise à l'épreuve lors de la genèse de la réforme des lycées (1998-1999). Renonçant à[...]![]()
Article
![]()
Texte
S'appuyant sur des expériences menées dans différentes régions du monde, les quinze contributions réunies dans cet ouvrage analysent les développements des curricula dans une perspective comparat[...]![]()
Article
![]()
Revue
Ecole et religion Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 36, septembre 2004)
Ce dossier, complété d'une étude documentaire, propose une réflexion sur les enjeux de la présence - ou de l'absence - des religions à l'école dans plusieurs pays. La base de cette réflexion est [...]![]()
Texte
Michael W. APPLE, éd. | Routledge | 2004L'auteur s'intéresse à la relation qui unit le pouvoir culturel et le pouvoir économique dans le domaine de l'éducation et les transformations d'ordre idéologique et matériel qui touchent les pol[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
David DYSSEGAARD KALLICK ; Open Society Institute | janvier 2002![]()
Article
Le combat pour le plurilinguisme semble évident mais les idéologies qui le menacent demeurent puissantes. Nombreuses sont les questions de langues qui relèvent de décisions politiques, mais rares[...]![]()
Texte
Yves MICHAUD, dir. | Odile Jacob | 2001"L'Université de tous les savoirs" est un cycle de conférences organisées pour parcourir les différents domaines de la connaissance sous l'angle des orientations à venir et des questionnements. C[...]![]()
Texte
Yves BRUNSVICK ; André DANZIN | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 1998Synthèse des réflexions des personnalités de tous les horizons qui appartiennent à la Commission de la République française pour la science, la culture et l'éducation sur les enjeux sociaux,cultu[...]