Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (383)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Revue
Médias Dans Recherches (n° 78, juin 2023)
Raphaël BARONI ; Catherine GENDRON ; Coraline SOULIER et al.La diversification des ressources médiatiques offre de multiples possibilités d’apprentissages : recherches, productions numériques (webzine, webradio, blog…), bande dessinée, jeux sérieux … Prép[...]Texte
Ce guide vise à accompagner le déploiement des webradios scolaires, du cadrage des actions à la mise en œuvre concrète en classe et en établissement. Il est complété par des ressources en ligne é[...]Revue
Enseignement basé sur les tâches en français langue seconde Dans La Revue de l'AQEFLS (vol. 33, n°1, 2020)
Ce numéro vise à porter un regard critique sur les approches mises en œuvre qui font appel à l’utilisation des tâches et à présenter des idées de tâches pédagogiques authentiques. Quelles sont le[...]Article
Tatiana ALEKSANDROVA ; Margot COBAT ; Eric NAVE et al. | Dans EDL : Etudes en didactique des langues (n° 36, juin 2021)Le dossier traite du thème de l'erreur : erreurs discursives d'apprenants francophones de russe dans une narration, d’un retour sur un échange linguistique et interexpérientiel France-Arabie saou[...]Article
Le genre oral de l’exposé relève d’une longue tradition discursive à l’école. Dans le contexte français, ce genre est susceptible d’être pratiqué sans que sa construction langagière fasse l’objet[...]Texte
Hervé ADAMI | Hachette FLE | 10/2020La maîtrise du français est primordiale pour l’intégration professionnelle et sociale des personnes nouvellement arrivées en milieu francophone, notamment des primo-arrivants qui doivent savoir c[...]Texte
Stéphanie ROUSSEL | CNESCO | 10/2020A partir de l’étude de travaux de recherche sur les pratiques numériques d'enseignement-apprentissage des langues secondes, l’autrice se propose de répondre à la question suivante : en situation [...]Article
Ce Dossier pédagogique a pour objectif de faire travailler des apprenants de français autour du film Edmond , adaptation cinématographique de la pièce de théâtre éponyme montée en 2017 par Ale[...]Article
Ulrike C. LANGE, coord. | Dans Französisch heute (n° 3, 2019)Le dossier présente des idées - et des pistes de mise en œuvre - de projets, de sorties scolaires, de rencontres et d'échanges virtuels ou réels pour la classe de FLE en Allemagne : jeux de rôle [...]Revue
L'innovation pédagogique pour enseigner la prononciation en français langue étrangère ou seconde Dans Inter lignes (n° 22, numéro spécial, printemps 2019)
L’objectif de ce numéro est d’exposer les résultats de pratique de classe ayant pour objet l’amélioration de la prononciation des apprenants en français langue étrangère et seconde (FLES). Les co[...]Article
Kristine DEHARDE, coord. | Dans Französisch heute (n° 1, 2019)Ce dossier donne des pistes, présente des pratiques pédagogiques et propose des exercices pour enseigner le français langue étrangère (FLE) à de jeunes élèves débutants. Il s'intéresse ainsi à la[...]Texte
Cet ouvrage s’appuie sur une vingtaine d’extraits d’émissions de Radio France Internationale (RFI), pour permettre aux apprenants de niveau B1 de travailler la compréhension orale et d’acquérir d[...]Texte
Axe fort de la coopération éducative franco-allemande, le réseau des écoles maternelles bilingues "Élysée 2020" vise à favoriser le développement de la langue allemande en France par un apprentis[...]Texte
Texte
Patrick BEN SOUSSAN, dir. ; Sylvie RAYNA, dir. | Erès | 2018Le programme de renforcement langagier « Parler bambin » pour des enfants de 18 à 36 mois en crèche, a débuté à Grenoble en 2005. Quels sont les bénéfices réels de « Parler bambin » ? Sur quelles[...]Texte
Texte
Cynthia EID, dir. ; Annick ENGLEBERT, dir. ; Geneviève GERON, dir. | FIPF : Fédération internationale des professeurs de français | 2017Premier d'une série de 9 volumes, ce volume regroupe les communications d'un des symposiums du Congrès mondial 2016 de la FIPF. Le développement de la motivation des enfants, des adolescents et d[...]Texte
Marie GAUSSEL | IFE : Institut français de l'éducation | avril 2017La maitrise des compétences orales et des habilités de communication est un véritable instrument de pouvoir et d'ascension sociale. Des recherches montrent que la source de l'échec scolaire serai[...]Texte
Maria BRANELLEC-SORENSEN ; Marie-Laure CHALARON | PUG | 2017Cet ouvrage propose des fiches pour pratiquer l’oral. Il comprend plus d’une centaine de situations dynamiques de jeux de rôles, de nombreuses suggestions pour en imaginer d’autres, des propositi[...]Texte
Paola BERTOCCHINI ; Edvige COSTANZO | CLE international | 2017Cet ouvrage a été conçu pour être utilisé, soit en autoformation, soit en formation initiale et continue par les professeurs et futurs professeurs de français langue étrangère. Il propose un cour[...]Article
Séverine BEHRA ; Rita CAROL ; Dominique MACAIRE | Dans Le Français aujourd'hui (n° 195, décembre 2016)L’école maternelle est un espace social où des enfants fort divers, par leurs aptitudes cognitives, leurs attitudes et comportements, vivent ensemble. L’hétérogénéité des enfants se manifeste tou[...]Article
Les dimensions vocales et corporelles font l’objet de peu d’attention dans la classe de français du secondaire. Les auteurs font l’hypothèse que les enseignants méconnaissent ces objets et que, p[...]Article
Judith EMERY-BRUNEAU ; Magali BRUNEL | Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 54, 2016)La poésie oralisée et performée convoque des signes oraux et physiques, préparés par la poétique du texte, et mis en voix et en corps par un sujet-performeur. Certaines pratiques relevant de ce d[...]Article
Bettina BERTON | Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 54, 2016)L’école primaire voit se développer, depuis une quinzaine d’années en France, des pratiques orales dites philosophiques, nommées ici pratiques de débat philosophique , pour désigner un genre d[...]Article
Depuis les années 90, les recherches sur l'oral ont permis l'élaboration de modèles didactiques et différents courants d'enseignement de l'oral ont vu le jour. L'article fait état de la genèse d'[...]