Sujets

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
En quoi l'espace sociolinguistique de la classe peut-il contribuer à l'appréhension et à l'analyse de phénomènes langagiers, répétitifs et changeants ? L'article aborde la question des formats in[...]![]()
Texte
Anne PEGAZ PAQUET, coord. ; Lucile CADET, coord. | Artois presses université | 2016L'ouvrage interroge les formes d'échanges possibles entre didactiques des langues, qu'elles soient maternelle, étrangère ou seconde, et fait dialoguer les pratiques enseignantes. Son objectif est[...]![]()
Texte
Kasper JUFFERMANS | Multilingual Matters | 2015L'auteur présente une étude ethnographique du paysage linguistique de la Gambie, faisant valoir que la langue devrait être conceptualisée comme un verbe plutôt que comme un substantif dénombrabl[...]![]()
Texte
Glenn FULCHER | Routledge | 2015L'auteur explore les concepts qui constituent les fondements de l'évaluation et des tests de langue, en respectant le cadre des croyances philosophiques et sociales qui ont forgé les pratiques en[...]![]()
Article
Thomas BARRIER, coord. ; Anne-Cécile MATHE, coord. | Dans Spirale : revue de recherches en éducation (n° 54, janvier 2014)Ce numéro vise à éclairer le rôle du langage dans le processus d'enseignement et d'apprentissage en mathématiques, tant dans la construction des connaissances par les élèves que dans l'organisati[...]![]()
Article
![]()
Texte
Nicolas TOURNADRE | L'Asiathèque | 2014En se fondant sur son expérience de linguiste de terrain et de polyglotte, l'auteur propose une réflexion générale sur le langage, les langues naturelles, la diversité linguistique, mais aussi su[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Revue
La logique du langage Dans La Tribune internationale des langues vivantes (n° 35, mai 2004)
![]()
Article
![]()
Texte
Heinz WISMANN ; Pierre JUDET DE LA COMBE | Cerf | 2004![]()
Article
![]()
Revue
La langue des signes statuts linguistiques et institutionnels Dans Langue française (n° 137, février 2003)
Christian CUXAC ; Patrice DALLE ; Jean-Louis BRUGEILLE et al.Ce numéro présente une série d'articles portant sur un aspect particulier de la langue des signes. Ainsi sont abordés les rapports entre langue des signes et langage, la place de la langue des si[...]![]()
Texte
Cet ouvrage rassemble les communications des intervenants réunis le 12 octobre 2002 sur le thème "école et langage". Les auteurs viennent d'univers variés : la pédiatrie, l'orthophonie, la recher[...]![]()
Texte
Le rôle de l'école, des institutions et des associations dans la connaissance et la reconnaissance des langues, la transmission familiale, le rôle identitaire de la langue, le droit à la langue d[...]![]()
Revue
Processus d'écriture et marques linguistiques : nouvelles recherches en génétique des textes Dans Langages (n° 147, septembre 2002)
Irène FENOGLIO, coord. ; Sabine BOUCHERON-PETILLON, coord. ; Jean-Louis LEBRAVE et al. | LarousseLe numéro est composé de huit contributions qui traitent de la génétique des textes en inscrivant ces derniers dans le temps et donc dans une dynamique intrinsèque à l'écriture en production. Tro[...]![]()
Revue
Images du scripteur et rapports à l'écriture Dans Pratiques (n° 113-114, juin 2002)
![]()
Revue
L'origine du langage Dans Langages (n° 146, juin 2002)
Bernard LAKS ; Bernard VICTORRI ; Gabriel BERGOUNIOUX et al. | LarousseDossier portant sur l'origine des langues et du langage dont l'étude se renouvelle grâce aux progrès de l'archéologie, des sciences cognitives et aux travaux d'inspiration sociobiologique. Les co[...]![]()
Texte
OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OCDE | septembre 2002Le projet du CERI (Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement) de l'OCDE intitulé "Sciences de l'apprentissage et recherche sur le cerveau" a été lancé en 1999. Au cours de cett[...]![]()
Texte
Dominique MAINGUENEAU, éd. ; Patrick CHARAUDEAU, éd. | Seuil | 2002Dans cet ouvrage, les auteurs ont voulu répondre à la demande d'un public varié (chercheurs, professionnels, formateurs et enseignants) dont le travail porte sur l'analyse du discours. L'original[...]![]()
Texte
Nicole HERR | Retz | 2002Cet livre propose aux maîtres une méthodologie et des exercices progressifs afin d'exploiter la presse à l'école. Après avoir exposé le processus de lecture, l'auteur nous décrit les différents s[...]![]()
Article
![]()
Article
Thomas Pavel revient sur la grande ambition qui caractérise le XXème siècle comme celle du langage. Il la réinscrit dans l'histoire, il en analyse les apports et les illusions et il en fait resso[...]