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La région de Bruxelles-Capitale, officiellement bilingue français-néerlandais, compte un peu plus de 35 % de personnes étrangères - 182 nationalités au 1er janvier 2020 -, les plus importantes ét[...]Texte
UNESCO. Bureau régional pour l'éducation dans les États arabes | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2022En se concentrant sur le handicap, le rapport fournit une analyse de l’éducation inclusive dans les pays arabophones de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) afin de formuler des recom[...]Article
Kostanca CUKO ; Valérie AMIREAULT | Dans Journal of international mobility. Moving for education training and research (n° 8, octobre 2021)Cette étude vise à mieux comprendre le rôle de l’apprentissage informel du français langue seconde dans le processus d’intégration d’immigrants au Québec, à partir de l’interview de 40 d’entre eu[...]Texte
Les questions d’altérité sont au centre des débats publics, politiques et scientifiques sur l’accueil des populations migrantes en Europe et, par-delà, au Canada. En mêlant textes officiels, légi[...]Texte
Ce rapport fait suite à l'enquête du Conseil de l'Europe (CE) en 2018 menée en coopération avec l' Association of language testers in Europe ( ALTE ), sur les politiques en matière de connai[...]Texte
Sergio CARRERA ; Zvezda VANKOVA | Conseil de l'Europe | 03/2019A la lumière des normes relatives aux droits de l’homme, l’ouvrage examine les politiques d’intégration des immigrants et des réfugiés dans 11 États membres du Conseil de l’Europe. Il étudie en p[...]Texte
Cette publication réalisée conjointement par l’OCDE et la Commission européenne présente une comparaison internationale exhaustive de l'intégration des immigrés et de leurs enfants entre tous les[...]Article
Réunies par thème, les contributions concernent le cadre politique (la langue française en Fédération Wallonie-Bruxelles, la politique linguistique et culturelle des langues régionales en Belgiqu[...]Revue
Hétérogénéité et changement : perspectives sociolinguistiques : actes du 2ème congrès du réseau francophone de sociolinguistique Grenoble 10-11 juin 2015 Dans Cahiers de linguistique (n° 42/2, janvier 2017)
Marinette MATTHEY, dir. ; Agnès MILLET, dir. | EMELe volume aborde six thématiques. Les premières traitent de la variation écrite (Roumanie, Algérie, France), de la politique et de l'aménagement linguistique (les rapports de minorisation/majorat[...]Texte
Les décideurs, les scientifiques et les acteurs de terrain se questionnent sur la place du numérique en classe et sur les moyens à mettre en œuvre pour réussir son intégration. L'ouvrage présente[...]Texte
La présente publication rend compte d’un symposium organisé en 2016 par le Conseil de l’Europe, à Strasbourg. L’objectif de ce symposium était d’explorer comment les apports de la recherche scien[...]Revue
Du local au global : pratiques et idéologies linguistiques en contexte montréalais Dans Cahiers internationaux de sociolinguistique (n° 10, 2016)
Hélène BLONDEAU, dir. ; Wim REMYSEN, dir.A l'échelle de la francophonie, Montréal représente un cas de figure particulier qui en fait un lieu d'observation privilégié pour les sociolinguistes. Majoritairement francophone, Montréal abrit[...]Texte
Commission européenne | Commission européenne | juin 2016Ce plan d'action, adopté par la Commission européenne, fournit un cadre complet pour soutenir les efforts des États membres dans le développement et le renforcement de leurs politiques d'intégrat[...]Texte
Fabienne LECONTE, dir. | Riveneuve | 2016Dans le contexte actuel caractérisé par une diversification des migrations et un durcissement des politiques linguistiques envers les migrants, le présent ouvrage se propose de faire le point sur[...]Texte
Kostanca CUKO | L'Harmattan | 2016L'auteure adopte une posture doublement réflexive pour aborder la question de l'intégration des immigrants au Québec, en postulant la classe d'accueil comme un dispositif pluridimensionnel, carac[...]Revue
De quoi l'"Intégration" est-il le nom ? L'importation d'une querelle de mots dans le champ de la formation linguistique des migrants Dans Argumentation et analyse du discours (n° 17, 2016)
Le présent article vise à étudier l'articulation entre argumentation et nomination à partir du conflit nominatif réactivé par la parution du référentiel Français Langue d'Intégration (FLI), dans [...]Article
Mihaela-Viorica RUSITORU | Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 61, n° 5, octobre 2015)L'auteure formule l'hypothèse selon laquelle les politiques éducatives dans l'Union européenne (UE) tendent actuellement à basculer vers une démarche d'intégration. Le Cadre européen des certific[...]Texte
Marlène LEBRETON, dir. | Riveneuve | 2015La didactique des langues s'interroge sur de nombreux concepts qui ne cessent d'évoluer afin de s'adapter aux réalités contextuelles ou aux nouveaux courants idéologiques. L'ouvrage laisse transp[...]Texte
Anne BARRERE, dir. ; François MAIRESSE, dir. | L'Harmattan | 2015Le terme d'inclusion sociale, étroitement associé à celui d'exclusion, est apparu à partir des années 1990. Face à la montée des inégalités, de nombreuses politiques ont été ainsi mises en oeuvre[...]Texte
OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques ; Union européenne | OCDE | août 2015Cette publication, réalisée conjointement par l'OCDE et la Commission européenne, présente la première grande comparaison internationale sur la situation des immigrés et de leurs enfants entre to[...]Texte
Quels sont les rapports entre la maitrise du français et les possibilités d'intégration des personnes issues de l'immigration ? Pour les personnes d'origine étrangère, apprendre le français, est-[...]Texte
Evelyne POCHON-BERGER ; Peter LENZ ; Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme (Suisse) | Institut de plurilinguisme | mars 2014Ce document est le résultat d'une étude de la littérature sur les développements récents en matière de prérequis linguistiques et d'usage de tests de langue à des fins d'immigration et d'intégrat[...]Article
Le Portugal, traditionnellement pays d'émigrants, fut confronté à la réalité de l'immigration notamment à partir de la « révolution des œillets » du 25 avril 1974. Si la diversité des cultures fu[...]Article