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Ce rapport sur la citoyenneté vise à promouvoir les idées novatrices repérées dans les projets européens afin d 'aider les enseignants, ONG, et décideurs à développer leurs pratiques professionne[...]Texte
Ce rapport fournit un aperçu des politiques et initiatives visant à garantir la continuité de l'enseignement pour les réfugiés et les demandeurs d'asile. Il propose une vue d'ensemble des politiq[...]Texte
Mark WALLACE, éd. ; Katharina RESCH, éd. | The UNIBILITY consortium | 2017Les universités sont de plus en plus tenues de répondre aux besoins de la société et s'engagent auprès d'un large éventail d'intervenants externes. L'importance croissante de cette dimension soci[...]Texte
Conseil de l'Europe | Conseil de l'Europe | juin 2017Avec l'adoption de la Charte sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme (ECD/EDH) en 2010, les Etats membres du Conseil du l'Europe se sont engagés à ce que "chaque pe[...]Texte
Jens JUNGBLUT, éd. ; Karolina PIETKIEWICZ, éd. | ESU : European Students' Union | mai 2017Le rapport analyse dans quelle mesure l'éducation constitue un moyen d'inclusion des réfugiés et demandeurs d'asile en Roumanie, Belgique, Norvège et Allemagne. Les pays choisis pour l'étude sont[...]Texte
Cette étude explore l'enseignement des valeurs communes en Europe, en particulier la démocratie et la tolérance - si et comment elles font partie des programmes scolaires des États membres de l'U[...]Texte
Tine ANDERSEN, éd. ; Frohlich HOUGAARD, éd. ; Commission européenne | Office des publications de l'Union européenne | 2017L'Union européenne soutient le développement des compétences entrepreneuriales chez les jeunes comme moyen de participer à la société. Le rôle des organisations de jeunesse dans la promotion de l[...]Article
Si l'alphabétisation est devenue un élément incontournable des projets de développement depuis les années 1980, les résultats restent en deçà des attentes. Créée en 1990, l'Associated in research[...]Texte
Daniel BARIL, coord. | ICÉA : Institut de coopération pour l'éducation des adultes | octobre 2016Ces dernières années, au Québec, l'objectif de l'atteinte de l'équilibre budgétaire a donné lieu à des politiques budgétaires qui se sont traduites par une réduction du financement public dans p[...]Texte
Barry VAN DRIEL ; Merike DARMONY ; Jennifer KERZIL et al. | Office des publications de l'Union européenne | 2016Fondé sur une revue de la littérature européenne et internationale, ce rapport vise à mieux comprendre comment les systèmes éducatifs européens peuvent mieux préparer les futurs citoyens à la tol[...]Texte
Paul DOWNES ; Carmel CEFAI ; NESET II : Network of experts working on the social dimension of education and training | Office des publications de l'Union européenne | décembre 2016Le harcèlement à l'école concerne tous les États membres de l'Union européenne. Il s'agit d'une atteinte aux valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination. Ses répercussions [...]Texte
Commission européenne | Commission européenne | octobre 2016La première session d'apprentissage par les pairs du groupe de travail sur la promotion de la citoyenneté et des valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination a eu lieu du 20[...]Texte
Kathleen MORIARTY | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2015L'étude a été effectuée à la demande de l'UNESCO et de la Consultation collective des ONG sur l'EPT dans le cadre de la préparation du Forum mondial sur l'éducation 2015. L'une des stratégies pou[...]Texte
Joëlle DROUX, dir. ; Rita HOFSTETTER, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2015Cet ouvrage collectif met en lumière les phénomènes de globalisation dans le champ éducatif au cours des deux derniers siècles à partir d'une diversité de perspectives, d'analyses et d'espaces d'[...]Texte
Rolla MOUMNE ; Charlotte SAUDEMONT | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2015Comment concilier les droits de l'homme internationalement reconnus avec la privatisation de l'éducation ? Le Comité des droits économiques, sociaux et culturels, le Comité des droits de l'enfant[...]Article
L'article rend compte d'une recherche qui analyse les arguments utilisés pour expliquer l'échec des stratégies de scolarisation des Batwa au Burundi. L'hypothèse est que ces stratégies sont const[...]Revue
L'enfant du développement : dossier Dans Autrepart (vol. 72, 2014)
Ce numéro thématique se donne pour objectif principal d'interroger la construction de l'enfant, en tant que sujet-objet de recherche ou « population cible » d'intervention, dans le domaine de l'a[...]Revue
Les transformations de la coopération internationale pour le développement : enjeux acteurs pratiques Dans Sociologies pratiques (n° 27, février 2013)
Virginie DIAZ-PEDREGAL, coord. ; Danielle KAMELGARN-CERLAND, coord. | Presses de Sciences PoLes politiques d'aide internationale en faveur des pays « en développement » existent depuis le début des années 1950 et leur champ a considérablement évolué depuis, avec l'apparition de nouveaux[...]Texte
Commission européenne | Commission européenne | février 2013In its request for services, the European Commission requested the submission of two case studies «where ECEC services are engaging successfully with specific disadvantaged with specific disadvan[...]Article
Les relations internationales ont très tôt influencé la construction des systèmes scolaires africains, de l'implantation des premières écoles coraniques, puis des écoles de mission, au développem[...]Article
Régis MALET, coord. ; Eric MANGEZ, coord. | Dans Spirale : revue de recherches en éducation (n° 51, 2013)La période contemporaine est marquée par un vaste mouvement de recomposition des mondes éducatifs et scolaires. Sous l'effet de pressions tant exogènes qu'endogènes, on observe une intensificatio[...]Texte
AFD : Agence française de développement (France) | AFD : Agence française de développement | juin 2013La société civile a contribué à la mise en place de dispositifs d'insertion professionnelle en Afrique dont certains ont été repris par les collectivités et/ou les États comme le dispositif CAP I[...]Texte
La croissance économique ne bénéficie pas à une jeunesse africaine en augmentation. Les difficultés sont persistantes, voire croissantes, en termes de scolarité, d'accès à l'emploi et d'initiativ[...]Texte
Commission européenne | Commission européenne | février 2013This literature study explores the role of early childhood education and care in addressing and promoting social inclusion. Complementing the review of evidence on the effects of ECEC on children[...]Revue
La mesure du développement : comment science et politique se conjuguent Dans Revue Tiers Monde (n° 1, janvier 2013)
Jean-Jacques GABAS, dir. ; Vincent RIBIER, dir. ; Michel VERNIERES, dir. | A. ColinLa mesure du développement pose de multiples questions. Certaines, d'ordre technique, ont trait aux aspects méthodologiques de la production des données, au choix des indicateurs, aux biais évent[...]