Sujets

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
KAABOUB, Abdel | Dans Francophonies du Sud - supplément du Français dans le monde (n° 46, mars-avril 2019)En septembre 2018, de nouvelles mesures ont été prises par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique d'Algérie pour renforcer l'enseignement/apprentissage du frança[...]![]()
Article
Pays trilingue où l’on parle français, néerlandais et allemand, la Belgique s’interroge régulièrement sur l’utilité de l’enseignement de ces trois langues sur l’ensemble de son territoire. L’étud[...]![]()
Texte
Maria CANDEA ; Laélia VERON | La Découverte | 2019À force de le lire et de l'entendre, cela semble admis : la langue française serait en péril. Diverses menaces contribueraient à la dégrader : les argots, les anglicismes, les barbarismes, le lan[...]Nouveauté
![]()
Texte
Collectif ; Michaëlle JEAN, préf. | Gallimard, Paris : OIF : Organisation internationale de la Francophonie | 2019La nouvelle édition quadriennale de « La langue française dans le monde » fait le point sur la réalité de l’espace francophone. Avec 300 millions de locuteurs, le français est la cinquième langue[...]![]()
Texte
Estelle RIQUOIS | Hachette FLE | 2019Le savoir-lire constitue une ressource précieuse pour pouvoir progresser dans les apprentissages du français. Les spécificités de la lecture en langue étrangère sont présentées en premier lieu po[...]![]()
Revue
Usages du numérique Dans Recherches (n° 69, décembre 2018)
Virginie TREMION ; Magali BRUNEL ; Bertrand DAUNAY et al.Le numérique s'est imposé à l'école, mais ses usages scolaires ne vont pas de soi pour des raisons techniques, didactiques et pédagogiques. Le numéro s'intéresse aux situations où les objets numé[...]![]()
Article
Réunies par thème, les contributions concernent le cadre politique (la langue française en Fédération Wallonie-Bruxelles, la politique linguistique et culturelle des langues régionales en Belgiqu[...]![]()
Revue
La culture dans l'enseignement du français langue étrangère : conceptions théoriques, programmes et manuels au XIXe et XXe siècle Dans Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde (n° 60-61, décembre 2012)
Le présent volume rassemble une série d’études issues du colloque « La culture dans l’enseignement apprentissage du français langue étrangère : conceptions théoriques, programmes et manuels (XIXe[...]![]()
Texte
Le rapport décrit le système éducatif du Luxembourg dans son intégralité et pose un regard analytique sur les opportunités et les défis auxquels il est confronté. En deux parties - "les parcours [...]![]()
Article
Contrairement à la littérature « classique » (roman, conte, théâtre), la bande dessinée est délaissée dans les classes africaines de français. A partir des années 2000, elle n’a été prise en comp[...]![]()
Texte
Laurent PUREN, dir. ; Bruno MAURER, dir. | Peter Lang | 11/2018Les pays d'Afrique francophone subsaharienne connaissent une grave crise de l'apprentissage qui laisse sur le bord du chemin des générations d'enfants sans acquis scolaires, privés des compétence[...]![]()
Article
Clémence CARDON-QUINT, coord. ; Renaud d' ENFERT, coord. | Dans Revue française de pédagogie (n° 199, avril-mai-juin 2017)Ce dossier veut mettre en perspective les mutations et les tendances actuelles de l'histoire des disciplines, marqué par un intérêt croissant pour ceux qui produisent les disciplines. Il entend e[...]![]()
Texte
Youma FALL, dir. | OIF : Organisation internationale de la Francophonie, OIF : Organisation internationale de la Francophonie | 10/2018Avec 300 millions de locuteurs, en progression de près de 10 % depuis 2014, le français est la 5e langue la plus parlée au monde après le chinois, l’anglais, l’espagnol et l’arabe. La majorité de[...]![]()
Revue
L'enseignement du français en situation de crise ou de conflit Dans Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 71, 2017)
L’importance géopolitique d’une langue va de pair avec son importance au niveau didactique, en termes de désir de langues dans le contexte de la mondialisation actuelle, qui privilégie la valeur [...]![]()
Revue
Méthodologie de l'enseignement/apprentissage des langues. Innover : pourquoi et comment ? Dans Méthodal : Méthodologie de l'enseignement/apprentissage des langues (n° 2, mars 2018)
Ces dernières décennies ont vu émerger et mettre en place de nouvelles méthodes didactiques et pédagogiques de l’apprentissage des langues. Ce numéro réunit une sélection d’articles qui traitent [...]![]()
Texte
Jean-Louis CHISS ; Jacques DAVID | A. Colin | 2018Cet ouvrage propose une synthèse de certains débats contemporains et historiques autour de l’enseignement/apprentissage du français. Il s’agit d’introduire aux études spécifiques consacrées à la [...]![]()
Texte
Francis YAICHE ; Anne RENAULT, collab. ; Jean-Michel LALLEMENT, collab. et al. | Posidonia Editions | 2018Produit dans un milieu universitaire par un spécialiste de l’enseignement du français, ce texte, initialement paru en 1986, est un morceau de bravoure remplie de références à la culture populaire[...]![]()
Texte
Cette étude est à la fois une présentation et une analyse critique de la situation de l’enseignement du et en français en Asie de l’Est et du Sud-Est. Elle porte sur 14 pays et territoires (la Ré[...]![]()
Texte
Cynthia EID, dir. ; Annick ENGLEBERT, dir. ; Geneviève GERON, dir. | FIPF : Fédération internationale des professeurs de français | 2018La langue, quelle qu’elle soit, est une condition sine qua non de l’accès à la citoyenneté. Les locuteurs de langue française, non natifs comme natifs, dans les pays de français langue maternelle[...]![]()
Texte
Après avoir été mis en œuvre au Canada il y a plus de dix ans, le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) gagne du terrain dans tout le pays et influence directement et indire[...]![]()
Article
Emmanuelle HUVER, dir. ; Joanna LORILLEUX, dir. | Dans Recherches en didactique des langues et des cultures - Les cahiers de l'Acedle (vol. 15, n° 2, 2018)Le numéro s'intéresse aux médiations en didactique des langues et des cultures sous l'angle des questions notionnelles et formatives. Les contributions sont rassemblées en trois ensembles thémati[...]![]()
Revue
Le français au lycée professionnel Dans Le Français aujourd'hui (n° 199, décembre 2017)
Cécile AVEZARD-ROGER, coord. ; Patrice GOURDETLa discipline « français » dans l’enseignement professionnel ne peut être réfléchie en dehors de la question des différents diplômes préparés (CAP, baccalauréat professionnel…), ceux-ci étant étr[...]![]()
Article
En 2014, de nombreuses conférences et commémorations ont rappelé les atrocités perpétrées au Rwanda vingt ans plus tôt. Les guerres et les conflits armés font continuellement la une des médias am[...]![]()
Article
L'auteure de l'article analyse, tout d'abord, les attaches entre les cours de lecture-compréhension en langue étrangère du domaine universitaire argentin et les courants actuels de la didactique [...]![]()
Article
Cet article analyse le discours d'enseignants de français langue étrangère de deux institutions d'enseignement supérieur du Ceará à partir de l'approche théorique et méthodologique de l'analyse c[...]