Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (74)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture | Office des publications de l'Union européenne | 2024Ce rapport prospectif présente quatre scénarios d'avenir pour l'enseignement scolaire au sein de l'Union européenne. Il propose tout d’abord une cartographie des tendances dans les États membres [...]Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 06/2023Le rapport contient les conclusions d’une évaluation sur la manière dont l’UNESCO a répondu à la pandémie de COVID-19. Il en évalue la pertinence et l’efficacité. Cette évaluation a permis de dég[...]Article
Régis GUYON ; Didier FASSIN ; Nicolas DUVOUX et al. | Dans Diversité. Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative (n° 200, 2022)Quels changements dus à la pandémie pour l’école, les parcours et les expériences scolaires ? Moment de rupture ou parenthèse, contraintes imposées ou opportunités de construire un consensus coll[...]Texte
La COVID-19 a entraîné des fermetures d'écoles généralisées avec des conséquences importantes pour les adolescents (décrochage scolaire, perte d'apprentissage, risque de perte des compétences acq[...]Texte
Cette note politique résume les conclusions du troisième rapport de suivi de l’INEE "MIND THE GAP 3 : Equity and inclusion in and through girls’ education in crisis" qui suit les progrès de 44 pa[...]Texte
INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence (Etats-Unis) | INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence | 2023Ce rapport résume les progrès, les lacunes, les défis et les opportunités dans l'amélioration de l'éducation et de la formation des filles et des femmes touchées par les conflits et les crises. S[...]Texte
Paul MOIRA, éd. ; Laura SAVAGE, éd. | Edward Elgar Publishing | 2023La crise mondiale de l'éducation est un problème complexe qui nécessite des changements de la part des enseignants, des directeurs d'école, de la société civile, des planificateurs, des gouvernem[...]Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2023Ce rapport présente les actions mises en œuvre par l’UNESCO en 2022 et 2023 pour faire progresser l’égalité des genres et propose une feuille de route pour un travail transformateur du genre. Con[...]Article
Astrid GUILLAUME, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 3, décembre 2022)Les articles du dossier sur la continuation pédagogique en contexte de crise sanitaire présentent une diversité de propositions et d’outils pédagogiques pour enseigner à distance, de l’école élém[...]Texte
Sally YOUSSEF ; Nicola JONES ; Agnieszka MALACHOWSKA et al. | GAGE : Gender a adolescence: global evidence | 09/2022Avec des vulnérabilités socioéconomiques croissantes, des opportunités qui se réduisent et un secteur éducatif de plus en plus fragile, l'éducation des adolescents est de plus en plus menacée. En[...]Article
Kathy BICKMORE ; Najme KISHANI FARAHANI ; Nicola JONES et al. | Dans Journal on Education in Emergencies (vol. 8, n° 2, Juin 2022)Le numéro propose une analyse approfondie des effets sexospécifiques que les urgences humanitaires ont sur les filles et les garçons. Il attire l'attention sur le rôle que la recherche peut jouer[...]Texte
Ce plaidoyer a été élaboré pour soutenir et étendre l'appel du G7 à la coopération internationale pour protéger le droit des enfants à l'éducation dans les situations d'urgence et de crise.Texte
FCDO : Foreign, Commonwealth & Development Office (Royaume-UNi) | Foreign, Commonwealth & Development Office | 03/2022Ce rapport résume les enseignements tirés de la pandémie de COVID-19 par le Girls education challenge (GEC) et émet des recommandations pour garantir que les projets qu'il mène dans le monde soie[...]Texte
Banque mondiale | Groupe de la Banque mondiale | 03/2022Dans cette version actualisée de son Plan pour le capital humain dans la région MENA, la Banque mondiale rend compte des changements intervenus depuis la publication de l’indice de capital humain[...]Texte
Olivia MILLER ; Rosalind HANCELL ; Charlotte JONES | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, Reading : Education development trust | 2022Face à la Covid-19, les chefs d'établissement, avec souvent peu d’expérience ou de formation de gestion de crise, ont dû réagir rapidement. Dans le cadre de ses travaux sur la planification sensi[...]Texte
INEE: Inter-agency network for education | INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence | 2022Cette note fournit des conseils sur la manière de soutenir le bien-être des enseignants. Elle explique notamment comment promouvoir la santé mentale et le soutien psychosocial des enseignants ; c[...]Revue
States of emergency: Education in the time of COVID-19 Dans NORRAG Special issue (n° 6, octobre 2021)
Les premières parties portent sur les inégalités mondiales, nationales et locales, révélées et aggravées par la pandémie, sur l’apport de la technologie en éducation durant cette période et sur l[...]Texte
Molly CURTISS WYSS ; Jenny PERLMAN ROBINSON | Brookings institution | 10/2021La COVID-19 a entraîné une crise de l’apprentissage sans précédent privant plus d’un milliard d’enfants d’une éducation de qualité. Le rapport porte sur un laboratoire de mise à l’échelle en Côte[...]Texte
Save the children | Save the children | 09/2021Le rapport présente une nouvelle analyse sur les systèmes scolaires des pays les plus vulnérables aux risques existants et aux crises futures. Il définit aussi ce que la communauté mondiale doit [...]Texte
INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence (Etats-Unis) | INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence | 06/2021Quels sont les progrès accomplis en matière d'éducation des filles depuis la signature de la Déclaration de Charlevoix ? Le rapport porte sur les progrès, les lacunes, les défis et les opportunit[...]Texte
La fermeture des écoles a accru la vulnérabilité des enfants et la violence faite aux filles, nui à leur santé mentale et les ont privés des services essentiels. Elle a aussi révélé de profondes [...]Texte
En Afrique subsaharienne, la COVID-19 continue d'avoir de lourdes conséquences sur la vie des quelques 550 millions d'enfants de moins de 18 ans. Cette édition de la série "SOS Enfants de l'UNICE[...]Texte
Cluster Education (Burkina Faso) | INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence | 04/2021Conçu pour simplifier l’application des normes de l’éducation en situations d’urgence (ESU), ce guide entend contribuer à : 1) établir et rappeler les principes communs pour les acteurs intervena[...]Texte
En mars 2020, la pandémie a engendré une crise de l’enseignement et de l’apprentissage sans précédent, impactant très fortement 1,5 milliard d'élèves de 188 pays et économies. De nombreux système[...]Revue
Parole aux enseignants : faire face au stress professionnel du corps enseignant dans le contexte de la crise de la COVID-19 Dans L'enseignement à la loupe (n° 36, novembre 2020)
La COVID 19 a entraîné une crise sans précédent de l’enseignement et de l’apprentissage et mis au premier plan le rôle et l’importance majeurs des enseignants qui ont dû adapter leurs pratiques p[...]