Titre : | Conflits de vérité à l'école |
Revue : | Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 77, avril 2018) |
Description : | 181 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Déni de faits attestés, refus de théories, adhésions à des discours extrêmes ou à des contre-vérités manifestes, mise en cause de théories scientifiques avérées… Voilà ce que peuvent rencontrer aujourd’hui les enseignants dans leurs classes. Afin de penser posément ce sujet « brûlant », ce dossier examine dix contextes très différents. Les auteurs mettent en évidence les problèmes épistémologiques, politiques et éthiques contemporains soulevés par cette question. Ils en proposent des élucidations, analysent des situations de classe, et suggèrent des orientations pédagogiques. Apprendre aux élèves à exercer leur raison ne va pas sans attention portée à la dimension émotionnelle des sujets abordés, à leur histoire, aux conditions politiques et éthiques de la pensée critique. Outre ce dossier thématique, le numéro comprend des présentations de systèmes éducatifs et de réformes (Mozambique, Angleterre, Afrique) ainsi que des ressources documentaires. [d’après résumé revue] |
Sujet(s) : | , enseignement de l'histoire, épistémologie, sciences de la vie, débat, philosophie, politique en matière d'éducation, pratique pédagogique, réforme de l'enseignement, religion, sens critique |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique, Belgique, Chili, États-Unis, France, Hongrie, Mozambique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Sénégal, Singapour, Turquie |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
PER | Revue | LIRE | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Déni de faits attestés, refus de théories (en particulier de l’évolution), adhésions à des discours extrêmes ou à des contre-vérités manifestes, mise en cause de théories scientifiques avérées… V[...]
Article
Article
Article
Article
Les conflits de vérités auxquels les enseignants sont confrontés dans les classes ont de multiples figures et sont d’une actualité brûlante : dénis de faits, complotisme, extrémismes… Ils relèven[...]
Article
Les conflits de vérités auxquels les enseignants sont confrontés dans les classes ont de multiples figures et sont d’une actualité brûlante : dénis de faits, complotisme, extrémismes… Ils relèven[...]
Article
À Singapour, le fait de fabriquer ou colporter de fausses informations est passible de sanctions. Les Singapouriens sont, de façon générale, très attachés à la probité, à l’observance des lois et[...]
Article
On observe, à des degrés divers, une adhésion de certains élèves français à des positions comme le négationnisme, la remise en cause de la théorie de l’évolution ou certaines « théories du complo[...]
Article
Le Sud-Est des États-Unis offre une perspective unique sur les croisements entre science et culture, la région se distinguant par un fort sous-courant culturel lié à des systèmes de croyances éva[...]
Article
La théorie de l’évolution a récemment été retirée du programme de biologie pour le secondaire en Turquie, où l’enseignement en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques est pourtant con[...]
Article
Cet article examine les conflits pouvant exister entre sciences et croyances religieuses à l’école. Il propose un cadre d’analyse permettant de mieux comprendre les positionnements possibles entr[...]
Article
Cet article examine l’enseignement des « vérités » à travers l’éducation civique dans l’État post-conflit d’Irlande du Nord. En s’appuyant sur une recherche conduite auprès d’enseignants, de form[...]
Article
Ce texte présente les conflits sur les manuels scolaires qui ont marqué les cinquante dernières années en Hongrie. Sous le régime communiste, des manuels de littérature innovants avaient heurté a[...]
Article
Daniel QUILAQUEO RAPIMAN ; Segundo QUINTRIQUEO MILLAN ; Enrique Hernan RIQUELME MELLA
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 77, avril 2018)
La scolarisation au Chili repose sur des contenus et des rationalités éducatives fondées sur un programme scolaire national et monoculturel. Cependant, dans les communautés mapuches de l’Araucani[...]
Article
Un débat sur l’existence d’une philosophie africaine occupe les intellectuels du continent et de ses diasporas depuis 1947. Aux tenants de la thèse d’une philosophie endogène, solidaire des cultu[...]