Titre : | El profesorado frente a las políticas de rendición de cuentas: ¿qué redefinición(es) de su profesionalismo y de su responsabilitad social? = Les enseignants face aux politiques de reddtion de comptes :quelle définition de leur professionalisme et de leur responsabilité sociale ? = Teachers facing the policies of accountability: what definition(s) of their professionalism and their social responsability? |
Auteur(s) : | Mar VENEGAS, coord. ; Yves DUTERCQ, coord. ; Christian MAROY, coord. |
Revue : | RASE : Revista de la asociación de sociología de la educación (vol. 10, n° 3, septembre 2017) |
Description : | 564 p. |
Langue(s) : | Espagnol , Anglais , Français |
Résumé : | Ce dossier a pour but d'analyser les réponses des enseignants aux mécanismes de responsabilisation, considérés comme des dispositifs d'action publique, afin de savoir si la mise en place de ces derniers donne lieu (ou non) à des redifinitions du professionnalisme enseignant. Ainsi, certains articles analysent en détail des dispositifs spécifiques en liaison avec les visées de responsabilisation des politiques. Dans l'analyse de cette relation entre la responsabilisation et le professionnalisme, d'autres problèmes émergent, comme la déprofessionnalisation des enseignants ou la perte d'autonomie dans/sur le lieu de travail. Certaines des articles systématisent l'analyse du professionnalisme enseignant pour en proposer une typologie. Le contexte de ces travaux est identifié dans la plupart des cas comme celui d'un quasi-marché éducatif avec une tendance marquée à la privatisation de l'éducation. Il se caractérise aussi par des réformes éducatives qui se réfèrent à l'amélioration de la qualité, de l'équité et de l'efficacité, ainsi qu'à la réussite des élèves. Ces réformes éducatives génèrent à des degrés divers une régulation croissante du travail enseignement qui passe par l'évaluation de l'enseignement et la performance des enseignants. Dans certains contextes, cela peut signifier le développement d'une visée de gestion des pratiques pédagogiques et une subordination accrue des enseignants à la direction des écoles ou aux services de conseil pédagogique. [d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , autonomie, enseignant, enseignement primaire, enseignement secondaire, évaluation, profession d'enseignant, Système d'enseignement, evaluation externe, pilotage des systemes d'enseignement, privatisation de l'education, professionnalisme, reddition de comptes, responsabilité |
Zone(s) géographique(s) : | Amérique du Nord, Amérique latine, Canada, Chili, Espagne, Europe, France, Mexique, Québec, Royaume-Uni, Suisse |
Document numérique (1)
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Mar VENEGAS, coord. ; Yves DUTERCQ, coord. ; Christian MAROY, coord.
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RASE : Revista de la asociación de sociología de la educación (vol. 10, n° 3, septembre 2017)
L’école est ainsi de plus en plus soumise à une obligation de résultats et de performance introduite sous des appellations diverses selon les pays. L'originalité de ce dossier est qu'il comprend [...]