Titre :
|
Représentations du français et motivations des allophones à l'apprendre et à l'enseigner
|
Auteur(s) : | Jean-Marc DEFAYS, coord. ; Geneviève GERON, coord. |
Revue :
|
Le Langage et l'homme (n° 1, 2016)
|
Description :
|
226 p., bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Le numéro comprend des témoignages relatifs à différents contextes et publics d'enseignement permettant ainsi de donner un état des lieux des représentations et des motivations invoquées par les apprenants, les enseignants et les autorités éducatives étrangers en faveur ou non de la langue française. Les contributions traitent de la motivation et de la représentation du français dans différents pays (France, Irlande, Algérie, Maroc, Chypre, Argentine) : l'évolution des représentations culturelle des étudiants algériens spécialisés en FLE, la préparation de la mobilité étudiante vers la France (les motivations et les besoins en FOU), le français et les langues de l'école en Algérie (des représentations des élèves de primaire au développement d'une compétence plurilingue et pluriculturelle) ou encore les motivations des Chinois à apprendre et enseigner le français en milieu universitaire.
|
Sujet(s) : | , apprenant, apprentissage du FLE, choix d'une langue étrangère, compétence culturelle, compétence plurilingue, élève allophone, enseignement du FLE, enseignement plurilingue, études scientifiques, étudiant étranger, FLE : français langue étrangère, FOS : français sur objectifs spécifiques, FOU : français sur objectifs universitaires, interculturel, langue française, mobilité scolaire, motivation de l'élève, représentation, représentation culturelle, classe préparatoire, enseignant, enseignement primaire, enseignement supérieur, étudiant, langue d'enseignement, Langues, mobilité des étudiants, motivation, politique linguistique |
Zone(s) géographique(s) :
|
Algérie,
Amérique latine,
Argentine,
Asie,
Chine,
Chypre,
Europe,
France,
Irlande,
Maghreb,
Maroc
|