Titre : | L'apprentissage des langues vivantes étrangères dans l'Union européenne : parcours des élèves |
Auteur(s) : | Yann FOURNIER ; Anne GAUDRY-LACHET ; Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (France) |
Revue : | Note d'information - DEPP (17-15, juin 2017) |
Description : | 4 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Cette note s'appuie sur la quatrième édition du rapport d'Eurydice "Chiffres clés de l'enseignement des langues à l'école en Europe" (20107). La tendance vers un apprentissage plus précoce de la première langue étrangère se poursuit dans l'Union européenne : en 2015, cet apprentissage commence en moyenne à l'âge de 7 ans. En 2014, 84 % des élèves de primaire apprennent une langue vivante étrangère, contre 69 % en 2005. Lorsqu'une deuxième langue étrangère obligatoire est enseignée, elle est le plus souvent introduite dans le premier cycle du secondaire. Si l'anglais reste la langue étrangère la plus enseignée, le français maintient sa place de deuxième langue la plus fréquemment choisie, suivi de l'allemand et de l'espagnol. Version anglaise. |
Sujet(s) : | , apprentissage des langues, choix d'une langue étrangère, deuxième langue étrangère, enseignement des langues, enseignement précoce des langues vivantes, langue allemande, langue anglaise, langue espagnole, langue française, première langue étrangère, enseignement obligatoire, matière obligatoire, politique linguistique, temps d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) : | Union européenne |
Document numérique (1)
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/25/3/NI-EN-15-2017_782253.pdf URL |