Titre : | Revue internationale d'éducation Sèvres, n° 73. - décembre 2016 |
Type de document : | Bulletin |
Date de parution : | 01/12/2016 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélection
Article

Article

Article

Article

Article
Roger-François GAUTHIER, coord.
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 73, décembre 2016)
Cherche-t-on partout à bâtir une école qui soit commune à tous les élèves, et avec quelles finalités ? À partir de cette interrogation, ce numéro examine les contenus de l'enseignement obligatoir[...]

Article
Introduction : ce que l'école enseigne en commun : enjeux et difficultés d'un thème politique majeur
Dans différents pays, quel sens donne-t-on à l'enseignement obligatoire, quand il est conçu comme commun à tous les élèves ? Cherche-t-on partout à bâtir une école qui soit commune à tous les élè[...]

Article
L'école algérienne promeut un projet d'éducation exprimé dans la Loi d'orientation sur l'éducation nationale du 23 janvier 2008. À l'issue de l'enseignement obligatoire, l'apprenant doit avoir at[...]

Article
L'article retrace les raisons historiques et les contextes politiques et constitutionnels qui ont conduit l'Angleterre et l'Ecosse à adopter des approches très différentes de l'éducation commune.[...]

Article
Ce qu'il y a de commun de différent et d'inégal dans le curriculum de l'éducation de base en Espagne
Juan Carlos GONZALEZ FARACO ; J. Augustin MORON MARCHENA
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 73, décembre 2016)
L'éducation de base constitue la pierre angulaire d'un système éducatif dont le curriculum est le centre, tant il reflète le sens qu'une communauté entend donner au projet de scolarisation univer[...]

Article
Michel LUSSAULT ; Roger-François GAUTHIER
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 73, décembre 2016)
Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes (CSP, France) revient sur les innovations des politiques curriculaires en France depuis 2013 : l'importance nouvelle accordée à l'"a[...]

Article
Charles GBOLLIE ; Emmanuel BOONE WAYDON ; Joseph BERNARD
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 73, décembre 2016)
Cet article examine ce que les écoles libériennes enseignent aux élèves dans le cadre de la politique d'éducation de base gratuite et obligatoire. Les auteurs ont mené une recherche qualitative a[...]

Article
Le Québec a connu au tournant du millénaire une ambitieuse réforme du curriculum de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire et secondaire visant à plus de justice et d'équité ainsi [...]

Article
Otilia APOSTU ; Ciprian FARTUSNIC
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 73, décembre 2016)
L'enseignement obligatoire en Roumanie présente de nombreuses facettes, déterminées par son contexte socio-historique et par la logique qui a présidé à sa construction, ainsi que par les innovati[...]

Article
La détermination de ce que les élèves doivent apprendre à l'école évolue historiquement. En Suisse, l'instrument traditionnel de cette définition est les programmes, qui lient étroitement l'ensei[...]

Article
Van Minh TRINH ; Thuy Duong TRINH
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 73, décembre 2016)
L'enseignement obligatoire est une réalité variablement vécue dans le monde. Au Vietnam, cet enseignement, contraignant juridiquement, est décrété pour 5 ans (cycle primaire) après l'indépendance[...]
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Indéterminé | CRID | Disponible |