Titre :
|
(Se) former pour enseigner le français à qui ne le parle pas nativement : réseaux religieux et réseaux laïques réseaux privés et réseaux publiques (1850-1950)
|
Auteur(s) : | Gérard VIGNER, coord. ; Gisèle KAHN, coord. |
Revue :
|
Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde (n° 55, décembre 2015)
|
Description :
|
229 p.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Deux mouvements concomitants affectent l'enseignement du français au XIXe siècle. D'une part, l'institutionnalisation du français qui dans la plupart des pays d'Europe va devenir une discipline scolaire. D'autre part, l'enseignement du français résulte de demandes variées issues de toutes les régions d'Europe, demandes auxquelles la France n'apporte pas de réponses institutionnelles construites. Ce numéro aborde la question des programmes de formation des enseignants de français, qui se mettent en place à cette époque en différents lieux du monde (Israël, Turquie, Grèce) et dans différents réseaux (publics-privés ; religieux-laïques). [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , enseignant de langue, enseignement du FLE, enseignement du français, programme d'études |
Zone(s) géographique(s) :
|
Grèce,
Israël,
Turquie
|